Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quels sont les condition dans une crèche pour accueillir un enfants handicapés?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

quels sont les condition dans une crèche pour accueillir un enfants handicapés?

Message non lu par marine » 11 nov. 2007 12:29

Bonjour,

Je suis en prépa concours d'entré aux école d'EJE.
Je dois faire un exposé sur la place des enfants handicapés dans les crèches.
J'aimerai bien savoir les conditions pour accueillir un enfants handicapé dans une crèche?Quel type de professionnel il faut?Quel aménagement il faut faire sur la structure?...
Et si vous pouvez me faire part de votre opinion sur le manque de place dans les crèches d'enfants handicapés?
Et vous pouvez me donner une ou des expériences que vous avez vécu avec des enfants handicapés?
Merci d'avance
Marine

k

Re: quels sont les condition dans une crèche pour accueillir un enfants handicap

Message non lu par k » 11 nov. 2007 15:44

bonjour

il n'y aucune conditions juste de la bonne volonté et une bonne organisation.

Le décret 2007 oblige les structures à accueillir l'enfant. (depuis 2000 d'ailleurs).

C'est comme dans les écoles municipales ça date de 1975 et c'est encore une minorité qui accueille des enfants porteurs de handicap.

Il manque de places pour tous les enfants dans les structures petite enfance et pas seulement pour les enfants porteurs de handicap.

A un stage une halte garderie accueillait deux enfants handicapés moteurs avec troubles ssociés sans personnel supplémentaire et sans locaux "merveilleux" et adaptés juste une conscience professionnelle et des convictions empathiques.
C'est souvent un faux problème le "manque de moyens", malheureusement.

Ce qu'il faut c'est former le personnel à cet accueil soi disant particulier car il réside une peur esthétique et psychique devant ce qui est considéré comme de l'"anormalité".

Répondre