Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

visite de stage DF2 svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fafy

visite de stage DF2 svp

Message non lu par fafy » 12 nov. 2007 18:17

bonjour je suis en 1ére année eje et je suis actuellement en stage df2 il y aura une visite de stage mais on nous en a trés peu parlé donc je ne sais pas si il faut préparer quelque chose et quelle chose? merci pour votre experience

Anne-Laure

Re: visite de stage DF2 svp

Message non lu par Anne-Laure » 13 nov. 2007 12:32

Moi, j'avais une prévision d'accompagnement éducatif à fournir à ma référente qui me visitait. Cet écrit comprenais:
La présentation de la structure
Le déroulement de la demi journée, dans lequel j'incluais une activité que j'encadrais, pour la rédiger:
Je fesais une présentation globale des enfants que j'avais observé (âge, sexe, fréquence de fréquentation dans la structure, nombre de frère et soeurs, place dans la fratrie...)
J'observais les enfants
J'analysais les observations
Je dégageais les besoins des enfants
Je posais ensuite les objectifs de l'activité en lien biensûr avec les besoins des enfants
Puis le déroulement de l'activité.
Ma référente m'a observé:
Avant et pendant l'activité
En jeux libre
En animant la séance de comptines
Et en lavant les mains des enfants
Après elle s'est entretenue avec l'EJE qui me suivait, moi je suis restée avec les enfants, (mais tu peut être présente pendant cette entretien, ça dépend de ta référente).
Ensuite, elle m'a fait un bref compte rendu de l'entretien, et on a convenu d'un RDV au centre de formation pour en reparler, pour ce RDV je devais amener l'évaluation de mon projet d'accompagnement éducatif (l'activité s'est elle bien passée? A t'elle répondue aux objectifs posés? Mes interventions auprès des enfants, et des pros étaient elles adaptées aux situations? Quels progrès j'ai a effectuer?....)
Et elle, elle avait apporté son compte rendu de visite.
On a discuté globalement de mon stage, puis de cette demi journée, ce qu'elle avait relevé, de sa discussion avec l'EJE, de la rédaction du projet d'accompagnement éduc.
Voilà elle m'a donné des conseils, m'a amené à me questionner, et à envisagé des moyens pour progresser.
Le seul conseil que j'ai à te donner, et de présenter ta référente aux pros et aux enfants, puis soit de l'oublier totalement, soit à l'inverse, de l'intégrer dans tes actions!
Car si tu te sens comme je l'ai été moi cette fois là, c'est à dire comme filmée, tu réfléchis trop, par peur de rater, et ducoup tu es tout sauf naturelle.
Bon courage, c'est pas évident pour tout le monde, mais certains ne sont pas du tout génés par cette présence extérieure.
:bye: :bye: :bye: :bye:

fafy

Re: visite de stage DF2 svp

Message non lu par fafy » 13 nov. 2007 21:27

merci beaucoup j'y vois plus clair !!!!!!!

Répondre