Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'autorité dans l'éducation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katia

l'autorité dans l'éducation

Message non lu par katia » 14 nov. 2007 13:11

bonjour, l'autorité est nécessaire dans l'éducation de l'enfant (respect, limites, règles, interdits...)mais comment la définiriez vous? comment faites vous preuve d'autorité?

Lilas

Re: l'autorité dans l'éducation

Message non lu par Lilas » 14 nov. 2007 18:48

C'est marrant, ta question me fait penser à un sujet de psychopeda !!

Je pense que l'autorité passe beaucoup dans l'attitude, les mots qu'on utilise. Elle est nécessaire au développement de l'enfant pour lui permettre de se construire psychiquement. La loi, la règle, sont des éléments essentiels au développement psychique car

léa

Message non lu par léa » 14 nov. 2007 21:57

je te conseille un article de marie odile vilard: au nom de la loi ...... très très riche en reflexion!

tata

Message non lu par tata » 15 nov. 2007 08:31

je pense à la cohérence entre le discours tenu par les adultes : une règle ne doit pas changer selon la personne qui s'occupe de l'enfant. De plus, si toute l'équipe est d'accord sur une règle c'est plus facile de la signifier à l'enfant. Là où je travaille, quand on rappelle une règle à un enfant, si une autre pro est présente elle dit toujours : "Je suis d'accord avec X, tu ne doit pas..." pour que l'enfant comprenne que la règle est acceptée par tous les adultes.

tata

Message non lu par tata » 15 nov. 2007 08:35

Pour Léa!!
Léa, où peut-on trover l'article de Marie Odile Vilard? Je dois rendre justement un travail sur les règle et j'amerais vraiment pouvoir le lire! Je te laisse mon mail : fiogian@neuf.fr
Merci!

Répondre