Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est ce qu'un cadre pour vous?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pirate

qu'est ce qu'un cadre pour vous?

Message non lu par pirate » 18 nov. 2007 13:15

Bjour à tous..J'ai besoin d'un petit peu d'aide!
Dans mon oral péda je parle de l'importance de poser des limites et un cadre à l'enfant. Mais j'ai du mal à définir ce qu'est un cadre, alors si vous aviez une petite définition...

MERCI

mims

Re: qu'est ce qu'un cadre pour vous?

Message non lu par mims » 18 nov. 2007 20:20

un cadre c'est l'ensemble des regles de vie et des limites d'espaces qui permettent la sécurité physique et psychique de l'enfant... je dis ca de tête je ne sais pas ce que ca vaut lol

la poisse

Message non lu par la poisse » 18 nov. 2007 20:27

bonne question!!! Je ne vois pas vraiment la différence entre "cadre" et "limite" pour être honnete.... Pour moi, poser un cadre c'est poser des limites, élaborer des règles à respecter afin que l'enfant sache jusqu'où il peut aller. Si quelqu'un à une autre vision, je la veut bien!

humoriste biensur

Message non lu par humoriste biensur » 18 nov. 2007 20:36

qui sert a encadrer , proteger, une photo une image ou autre...

val.1

Message non lu par val.1 » 18 nov. 2007 20:48

bonjour
pour moi un cadre, c'est ce qui securise l'enfant, ce qui céer ces reperes.Par exemple en creche, on dit parfois que c'est le cadre qui favorise la securité psychique de l'enfant ( et donc la separation)parfois plus que la personne referent elle meme. L'enfant c'est ici,qu'il entendra toujours les memes interdits repetées par des personnes differentes mais ce sont toujours les meme regles.Ce n'est donc pas les regles arbitraires d'une personne, mais l'ennoncé d'une loi generale applicable a tous.La creche sert aussi de cadre aux parents (cf, le reglement interieur signé donc approuvé).Le cadre est aussi au sein de la famille, on ne dort pas avec maman, sous entendu interdit de l'inceste ...l'interdit permet de dire a l'enfant que tout n'est pas permis, comme celui de se mettre en danger..je t'interdis, donc je t'aime, je t'interdis mais tu peux t'exprimer et vivre dans ce cadre. le cadre est l'espace de vie.
ceci n'est que ma comprehension du cadre.
val.1

zouzou

Message non lu par zouzou » 19 nov. 2007 15:45

salut pirate,
j'ai écrit mon mémoire autour du cadre offrant des repères educatifs donc si ça peut t'intéresser dis le moi je te l'enverrai.
je dis que la fonction du cadre est de deux ordres: structurer et contenir.
il accompagne l'enfant à devenir un adulte responsable et socialement intégré dans le respect de son individualité.
le cadre sert d'enveloppe et permet à l'individu de se développer à l'intérieur.
Le cadre désigne un dedans et un dehors, il met en évidence une intériorité et une extériorité et permet de concevoir la différence.
voila en espérant que cela te soit utile.

pirate

Message non lu par pirate » 19 nov. 2007 17:20

merci bcp à vous tous pour toutes ces réponses!!!
je vais assurer avec ça!!ton mémoire doit etre super interessant zouzou!

merci a tous

loulou

Message non lu par loulou » 19 nov. 2007 20:27

le cadre c'est le contenant,
et les limites sont le contenu!!!
un contenant est indispensable et nécessaire au bon développement de l'enfant pour ce faire il doit être constitué par un contenu fixant les objectifs, en d'autres termes la loi!!!!!

eden

Message non lu par eden » 19 nov. 2007 21:24

oui entierement d'accord avec loulou c'est seulment ds un cadre (spatial, projet, environement, reperes, rituels.....) que l'on peut poser des limites, sans cadre les limites sont du ressort de la subjectivité!

aurelie

Message non lu par aurelie » 11 déc. 2007 18:55

salut j'ai lu que tu avais fais ton memoire sur le cadre, je fais ma monographie également sur ce sujet pourrais tu me l'envoyer s'il te plait. Merci d'avance aurelie.ferre_078@hotmail.fr

Répondre