Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pouponnière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Petit potam

Pouponnière

Message non lu par Petit potam » 19 nov. 2007 22:53

Bonjour tout le monde j'aimerai savoir quel est le role d'une eje en pouponniere ? Si des personnes y ont déja travaillé si elle pouvait me dire quelle etait leur objectifs ? merci beaucoup !

Tortue

Re: Pouponnière

Message non lu par Tortue » 20 nov. 2007 11:35

Bonjour!

Lors de ma formation, j'ai effectué un de mes stages en pouponnière.Le rôle de l'eje était de prendre en charge un petit groupe d'enfants, d'être disponible, de les emmener en dehors de la pouponnière ( jardin, sortie extérieure...etc).

Titi

Message non lu par Titi » 20 nov. 2007 20:04

Coucou !!

J'ai moi aussi l'occasion de faire un stage en pouponnière. Le rôle de l'EJE est d'accompagner l'enfant au quotidien (toilettes, repas, coucher...) et mais aussi lors d'activités. Elle travaille aussi avec les parents et fait le lien avec l'école si l'enfant est scolarisé ou avec d'autres partenaires qui peuvent prendre en charge l'enfant. Elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, élabore des projets pour le groupe mais aussi des projets personnalisé et est référente d'enfants.
voilà en gros, si t'as d'autres questions, n'hésite pas !!

pipou

Message non lu par pipou » 21 nov. 2007 17:21

Salut titi, dans kel poup as tu étais ? on dirai ke tu décris le rôle d'une eje en foyer. Peux tu expliquer si l'eje travaillait dans l' unité de vie de l'enfant ou dans une salle de jeux ( genre jardin d'enfants), et les horaires ??? merci bcp.

Salut tortue, combien etaient les enfants pris en charge ? et ou est cette poup ? merci merci bcp.

bye

Tortue

Message non lu par Tortue » 23 nov. 2007 11:18

Nous prenions des petits groupes d'enfants:3 à 5 enfants, nous essayons de prendre des enfants du même âge mais d'unités de vie différentes afin que ceux-ci voient d'autres enfants.
Mon lieu de stage était la pouponnière du Centre Melingue, Paris 20ème.

Titi

Message non lu par Titi » 23 nov. 2007 11:28

Salut!!

La pouponnière était dans le Nord de la France et l'EJE travaillait sur l'unité de vie avec des enfants de 0 à 3 ans. Effectivement, son rôle se rapproche beaucoup de l'EJE en MECS. Les horaires étaient des horaire postés : matin, après-midi ou parfois horaire de jour.

Petit Potam

Message non lu par Petit Potam » 23 nov. 2007 21:33

Selon vous une stagiaire EJE pourrait avoir quels objectifs lors de son stage ne pouponniere ?

Tortue

Message non lu par Tortue » 24 nov. 2007 10:54

Je pense que si tu choisis de faire un stage en pouponnière, c'est à toi de savoir ce qui te motive à faire ça, qu'est-ce que tu veux y apprendre, découvrir...etc.
Je sais que depuis toujours je voulais faire un stage en pouponnière car je me demandais comment un enfant séparé de son milieu familial pouvait se construire, quel était l'accompagnement des différents professionnels auprès des enfants, comment se déroulaient leur vie quotidienne au sein de la pouponnière...etc
Personnellement mes objectifs étaient donc de découvrir le fonctionnement d'une pouponnière, le travail d'une équipe pluridisciplinaire ( psychologue, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, eje...etc), observer puis accompagner les enfants dans leur vie quotidienne.
Voilà, j'espère que cela pourra t'éclairer.

pipou

Message non lu par pipou » 24 nov. 2007 13:44

Salut tortue,

tu as fait ton stage de découverte ou ton stage à responsabilité ? les educs étaient combien au sein de cette poup ? est ce que toi en tant que stagiaire tu as pu sortir seule avec des enfants, à l'extérieur ? et selon toi la séparation est elle bien travaillé par les différents professionnels ?

merci pour tes réponses. bye

Tortue

Message non lu par Tortue » 24 nov. 2007 23:57

J'ai fait mon stage à responsabilité éducative en pouponnière, et oui en tant que stagiaire, je pouvais sortir seule avec les enfants à l'extérieur.
En ce qui concerne la séparation, les enfants accueillis en établissement sont pupilles de l'Etat ou sont en placement provisoire.
Il y a un réel travail d'accompagnement auprès des enfants par la relation de confiance, la prise en charge, l'observation, la verbalisation effectués par les différents professionnels.
Ceux-ci sont conscients de la situation des enfants et prennent donc en compte le fait qu'ils soient séparés de leur milieu familial, d'où ce travail cité ci-dessus.

Répondre