Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailleur sociaux avant tout

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Travailleur sociaux avant tout

Message non lu par Lili » 20 nov. 2007 12:14

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au métier d'EJE.
Lors de portes ouvertes j'ai entendu dire que l'EJE était avant tout un travailleur social.
J'aimerai que vous m'expliquiez en quoi.
Comment le côté social s'exprime dans votre métier au quotidien.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Lili

Emilie92

Re: Travailleur sociaux avant tout

Message non lu par Emilie92 » 21 nov. 2007 10:59

Hello Lili!
Tu as bien raison de te poser la question.Je ne suis pas encore EJE mais je peux peut être t'apporter un élément de réponse.Je pense que les travailleurs sociaux sont là pour nous "faciliter l'existence" .Une partie du travail des EJE est la continuité de l'éducation d'enfants qui sont confiés à la collectivité.C'est cette continuité,ce lien, qui selon moi fait de l'EJE un travailleur social car il ne s'occupe pas seulement des enfants, il s'intéresse à eux de façon globale en intégrant absolument les parents c'est à dire en parlant avec eux,en les rassurant par rapport à des angoisses qu'ils peuvent avoir, en les renseignant sur diverses choses.De plus, à notre époque où nous passons beaucoup de temps à l'extérieur des foyers, le métier d'EJE prend tout son sens en tant que relais éducatif des parents.Il ne faut pas non plus oublier ces mères au foyer, qui l'on choisi ou pas,et qui ont besoin de temps pour elles seules,que ce soit pour faire des courses ou pour passer une après midi avec des copines.
Voilà,je ne tire pas ça d'un livre alors ça n'a pas forcément beaucoup de valeur mais c'est ce que je ressens.J'espère bientôt en apprendre d'avantage.
N'hésite pas à rencontrer des EJE, il doit bien y avoir une crèche près de chez toi malgré la pénurie.Ils/elles seront sûrement se rendre disponibles pour répondre à tes questions.Mais comme il n'y a pas forcément un EJE dans chaque crèche, tu trouveras sûrement des choses intéressantes dans la revue "EJE Journal" qui parait tous les 2 mois.
Emilie

Mi

Message non lu par Mi » 21 nov. 2007 14:56

Je suis d'accord avec Emilie, mais cette reponse concerne surtout les EJE en structure d'accueil classique... et n'oublions pas que même si notre présence y est fréquente, nous ne travaillons pas QUE dans ces structures !!

Mi (EJE en CAMSP)

lucielune

Message non lu par lucielune » 25 nov. 2007 19:56

Je pense que toutes les EJE ne sont pa des travailleur sociaux, et je pense que notre formation selon les écoles peut etre ne nous forme pas forcément à l'etre...
Pour moi un travailleur social c qq1 d'engager humaine, citoyennement et professionnellement.
Une personne qui travail avec l'etre humain pour l'accompagner dans un moment précis (court ou long).
Bcp de personne veulent etre EJE pr travailler avc les enfants car comment ils disent "ils aiment les enfants" ... j'pense que lorsqu'on veut etre EJE travailleur social on aime l'Etre Humain en général.
Dans ce métier on peut vite se renfermer dans un quotidien, travailler à la crèche, faire nos ptites acitivités, accompagner les enfants au repas, sieste, jeu, accueil, avec tjr les mm collègue et se limiter à ca (ca peut etre déjà bcp certes, selon comment on le fait)...

Je n'sais pas si ca répond a la question ms bon...!

:chine:

Lili

Message non lu par Lili » 26 nov. 2007 12:04

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'y vois déjà + clair.
Je vais effectivement chercher une EJE près de chez moi pour me renseigner sur le terrain.
Merci encore
Lili

Répondre