Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle EJE à l'hôpital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolotte

Rôle EJE à l'hôpital

Message non lu par lolotte » 18 déc. 2007 14:25

Bonjour à tous,
pouvez-vous me dire quel est le rôle d'un EJE en hôpital, et dans une ludothèque?

Merci!!

Christine

Re: Rôle EJE ŕ l'hôpital

Message non lu par Christine » 18 déc. 2007 21:08

Bonsoir!

J'ai effectué mon stage à responsabilité dans l'hôpital pour enfants de Toulouse auprès d'une EJE en 2001/2002.

Même s'il existe une base commune, les rôles des EJE varient en fonction du service, je ne pourrais donc bien parler que de celui dans lequel j'étais! J'étais dans un service regroupant la pneumologie, la diabétologie, la gastro-entérologie, l'allergologie et qui accueillaient des enfants développant des maladies infectieuses diverses. J'avais énormément travaillé autour de l'accueil du nourrisson et de ses parents afin que ceux-ci trouvent leur place auprès de leur bébé dans un lieu qui peut être vécu comme "kidnappeur" (propos de parents), je proposais aux plus âgés des jeux dans le but d'amorcer un dialogue afin de repérer leurs angoisses le cas échéant ou simplement leur faire vivre un moment plus doux dans cet environnement. Ce moment pouvaient leur permettre de s'exprimer par exemple sur la prise en charge de leur douleur, avec un retour à l'équipe soignante. Dans certains cas, il s'agissait de partager un repas (en particulier les enfants qui se nourrissaient peu)ou d'accompagner un soin.
Tout ceci est un peu brouillon mais je peux essayer de répondre à des questions plus précises au besoin!

lolote

Re: Rôle EJE à l'hôpital

Message non lu par lolote » 19 déc. 2007 11:21

Merci Christine pour tes renseignements

Répondre