Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vêtements de crèche?!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyly

vêtements de crèche?!

Message non lu par lyly » 06 janv. 2008 11:22

bonjour à tous,
voilà, je viens d'être embaucher dans une crèche et ils me demandent de changer de vêtements tous les matins en arrivant et des chaussures qui seront mises qu'a la crèche. j'ai dit à la directrice que pour moi ça n'était pas possible (trop fastidieux de changer de vêtements chaques, sachant que "les vêtements de crèche" doivent aussi être changés tous les jours) et de toute façon pour une question de principe aussi. je n'ai pas envie de ressembler à un sac tous les jours en jogging (parceque en général, j'imagine qu'on fini toujours par le jogging, plus facile à mettre et enlever!) avec des tatanes... la directrice (appuyée par le medecin, biensur!) m'à dit que "c'était comme ça" dixit, on ne discute pas avec la directrice. franchement si j'ai eu mon diplome pour me battre contre des trucs comme ça... qui appartiennent à la periode hygiéniste... cad à l'âge de pierre. je ne trouve pas ça très intéressant. étant totalement contre ces vêtements de crèche, avez vous des arguments de poids (genre stat d'enfants pas plus malade dans les crèches ou ils ne portent pas de vetements de crèches...)en ma faveur, des docs, des statistiques... merci bcp.

orel

Re: vêtements de crèche?!

Message non lu par orel » 06 janv. 2008 11:36

changer de chaussures, oui chez les bbs et les moyens
lavage des mains bien sur avant d'entrer en section et ainsi de suite
cheveux propres et attachés
mais les vetements non, jsuis d'accord avec toi
la crèche n'est pas un établissement de soins mais d'accueil du jeune enfant
moi aussi je suis partisante de faire attention a la manière dont je m'habille par respect pour moi, pour les autres, équipe, enfants et parents
hors de question de finir en calecon et teeshirt xxl
tu interviens auprès de quelle tranche d'âge?
bon courage en tt cas pour defendre ton point d evue

lili

Message non lu par lili » 06 janv. 2008 11:38

pfff, je crois rêver en te lisant...c'est dingue de voir encore des trucs comme ça...j'aurais réagit comme toi, je n'ai pas de documents allant en ta faveur, désolé, mais je suis de tout coeur avec toi!!!! j'éspère que tu arriveras à faire passer ton point de vue!! mais encore une fois j'hallucine!!!
y a t-il d'autre personnes pour qui ça se passe comme ça encore dans leur structure????

bon courage, tiens nous au courant!

Laurette

Message non lu par Laurette » 06 janv. 2008 11:43

Libre à toi de ne pas finir en "sac" si tu n'en as pas envie. Je me change tous les jours, travaillant dans une section de bébés. Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans le fait de se changer. Je n'ai pas de jogging, seulement des vêtements qui craignent un peu moins. L'avantage, c'est que lorsque je sors de la crèche, je suis propre et avec des vêtements qui ne sentent pas le renvoi ou barbouillés de purée de carotte...

Ceci dit, chacun son point de vue ! Quels sont les tiens pour t'opposer à cette pratique ???

Jessica

Message non lu par Jessica » 06 janv. 2008 12:08

Tout comme Laurette, je ne vois aucun inconvénient à changer de vêtements chez les bébés. Il est vrai que plusieurs accidents peuvent arriver par jour et que c'est très pratique d'avoir des vêtements de rechange.

Cela dit, un poste m'a été proposée par une entreprise de crèches privées. Il m'a été demandée de porter une blouse. Devinez de quelle couleur ... BLANCHE et un pantalon blanc ou de la couleur qu'on veut. Là, j'ai refusé. Porter des vêtements de crèche, des blouses colorées qui ressemblent pas à des blouses et qui protègent les vêtements, ok. Mais pas une longue blouse blanche, faut pas exagéré. La crèche n'est pas un hôpital.

Après, chacun ses convictions. Mais pour moi, il n'y a rien de choquant à porter des vêtements de crèche dans certains cas.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 06 janv. 2008 16:16

Moi, dans ttes les crèches et halte-garderies où j'ai fait des stages, c'était juste chaussures de crèche obligatoires, moi je trouve ça normal.
Après pour les vêtements, je trouve qu'on devrait te laisser le choix, j'ai connu une EJE qui avait des vêtements "crèche", c'est à dire caleçon, et T-shirt large. Moi, je ne trouve pas ça trés esthétique, mais chacun son point de vue, et dans ce cas, c'était à la propre initiative de l'EJE, pas dicté par la direction.
Moi, j'apporte tjs une tenue de rechange, pour la simple et bonne raison, qu'il arrive svt que l'on se salisse, en activité, lors des changes, des repas, ou tout simplement quand il y a bcp de rhumes ds la structure!!!
Une fois, un bébé a régurgité sa purée de carotte sur mon pull! Je me suis retrouvé à faire une heure de transport en commun en débardeur sous mon manteau!!! Pas génial. Donc maintenant, j'envoie le premier jour du stage, un pantalon, et un haut que je le laisse dans le casier, et ça m'a tjs servi au moins une fois.
Les blouses blanches, même en crèche hospitalière c'est une horreur!!!!!!! Il y a des blouses colorées, même les infirmières et les puéricultrices, n'ont pas un rapport à l'enfant uniquement basé sur les soins, donc le blanc, c'est totalement innaproprié.
J'espère, ne jamais rencontrer ce problème durant le reste de ma formation et ma future carrière.
Bon courage aux personnes confrontées à ce problème.
:bye: :bye: :bye: :bye:

Noémie

Message non lu par Noémie » 06 janv. 2008 16:32

Les chaussures de crèche peuvent aussi poser question dans certains cas : comme la sortie dans le jardin, surtout si le jardin est accessible aux animaux errants ; pour sortir les poubelles, ...
Dans ce cas,faut-il avoir 2 chaussures de crèche : une pour l'intérieur, une pour l'extérieur ?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 06 janv. 2008 16:42

Tout à fait d'accord, on m'avait parlé d'un poste le mois dernier dans une crèche hospitalière, lorsque je l'ai visité (pour tout autre chose, à l'origine c'était pour y inscrire mon fils!) j'ai vu toutes les auxi habillées en blouse... Et en plus, on me les a présenté comme "les taties de la crèche"... Du coup, je n'ai même pas voulu postuler! Demande à ta directrice si il y a une prime pour l'achat de vêtements spécifiques au lieu de travail? Mon mari est flic et il perçoit ce type de prime. Là, perso, je vois pas la différence puisqu'on te demande de porter, en quelques sortes, une tenue de travail!
Bon courage!

eden

Message non lu par eden » 06 janv. 2008 18:37

je vois bien un argument à donner à la direction :
Quelle image en tant k'accueillant de l'enfant et de ses parents veut on donner?

l'enfant de cet age commence à se "sexuer", il commence son identité fille/garçon, en tant k'eje je trouve important pour l'identité de l'enfant d'avoir apres de lui du personnel "sexué" et non pas des femmes ou hommes ressemblant à des "androgynes".
l'enfant ds tte sa construction a besoin de s'identifier à une image (je me répete encore), sexuée! il est donc important de garder un aspect de notre féminité (pour les eje femmes) qui passe par les vetements ou les accessoires, genre boucles d'oreilles par exemple, j'ai remarqué que les petite fille y étaient très sensibles......
voila moi je me suis trouvée confrontée à ce genre d'impératif, et g simplment fait "la sourde oreille"........ pour l'instant ça a marché car sans etre défaististe, je pense que qq soit l'argument on ne t'endendra pas....
néanmoins, chez les bb je préfere etre à mon aise et j'enfile mes vetements "tout terrain".

bon courage à toi

Caramel

Message non lu par Caramel » 06 janv. 2008 19:15

Pourquoi être si catégorique et tranché !!!??

Je trouve qu'il y a un amalgame entre vêtements de crèche / caleçon et T-shrit XXL ! Ne peut-on pas porter des vêtements classes, pratiques, peu fragiles et ne pas ressembler à un sac à patates ?
Mais aussi un amalgame entre vêtements de crèche et blouse blanche hospitalière. Un vêtement de crèche peut être une blouse colorée qui ressemble à une chemise ou qui s'attache comme un cache-coeur. Il y a de jolis modèles.

Pourquoi êtes-vous à ce point opposés aux vêtements de crèche ???? Qu'est-ce qui vous gêne concrètement ??

Répondre