Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informations : eje en camps

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

informations : eje en camps

Message non lu par adeline » 24 janv. 2008 07:29

bonjour,

j'aimerai effectuer mon stage DF1 en CAMPS. je voudrais avoir quelques informations sur les fonctions de l'eje au sein de cette structure, son rôle;sa place...Et les fonctions de ce type de structure.
Merci pour votre aide

a bientot

adeline

clo

Re: informations : eje en camps

Message non lu par clo » 24 janv. 2008 12:02

Bonjour adeline,

Le rôle de l'EJE est difficile à déterminer dans un CAMSP, car il dépend de la place qui t'es accordée.
Globalement, tu dois trouver ta place entre chacun des professionnels soignants et rééducateurs.
je suis la seule actuellement, et il s'agit d'une structure récente (deux ans). Mon calendrier n'est pas encore rempli!!
j'ai une salle à ma disposition. Je propose des "séances" en individuel, en groupe, avec parents-enfants, en présence ou non d'un autre professionnel.Tout dépend du projet, mais il est difficile de se faire une place lorsque tous les professsionnels souhaitent faire un travail auprès de l'enfant. Les emplois du temps des enfants sont vites chargés et nous ne sommes pas des rééducateurs! Il faut prioriser et savoir argumenter ta position.
Je fais le lien avec les écoles, les crèches,etc pour d'éventuelles intégrations ou tout simplement pour un suivi.
Si tu es en première année, et qu'il n'y a pas d'EJE en poste dans la structure, je te les déconseille car c'est difficile. Beaucoup d'EJE qui travaillent en CAMSP ont eu des difficultés dasn ce genre de structure.. et moi au bout de deux ans, tout n'est pas encore clair.
Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide, nous sommes plusieurs sur le site à travailler en CAMSP.
A bientôt.

Olivette

Message non lu par Olivette » 24 janv. 2008 13:49

Bonjour Adeline,

J'étais justement en train de faire une recherche sur le forum, et j'ai trouvé mon bonheur !

pour cela, j'ai écrit dans la fonction RECHERCHER : CAMSP

et j'ai trouvé de nombreux renseignements qui ont répondu à mes questions.

Pour info : il s'agit des CAMSP et non des CAMPS

Bonne lecture !

adeline

Message non lu par adeline » 25 janv. 2008 19:46

Pouvez vous me donner des raisons de ce choix de lieu d'emploi pour une eje Svp

merci pour tous vos apports
adeline

Mi

Message non lu par Mi » 25 janv. 2008 23:21

adeline je ne comprends pas le sens de ta demande... tu peux preciser?
Mi

adeline

Message non lu par adeline » 26 janv. 2008 16:20

en faite je voudrais savoir la place d'une eje concrètement au sein d'un Camsp. Quelles peuvent être les motivations pour choisir ce lieu de stage?adeline
merci

Mi

Message non lu par Mi » 26 janv. 2008 17:09

Comme l'a dit Clo, la place donnée à l'EJE dans l'équipe varie d'un CAMSP à l'autre.
Je te conseille vivement d'utiliser la fonction "chercher" pour consulter les précédentes discussions sur le thème "EJE en CAMSP" car il y en a, et plusieurs EJE ont parlé de leurs fonctions.

Les motivations... c'est personnel !
Moi j'apprécie de pouvoir travailler en équipe pluri disciplinaire, l'accompagnement éducatif de l'enfant en difficulté dans son développement, et l'accompagnement de la relation parent-enfant m'intéressent bcp.
Mais peut etre que dans un autre CAMSP ma place n'aurait pas été celle ci...

Bonne lecture
Mi

Répondre