Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE auprès des enfants...et pas...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MT

EJE auprès des enfants...et pas...

Message non lu par MT » 01 févr. 2008 13:21

Bonjour,
Intéressée par le métier d'EJE, j'ai cru comprendre que l'EJE exerçait auprès des enfants, mais pas forcément (ou pas durant tout son temps de travail du moins).
Afin de compléter ma vision du métier pourriez-vous me donner des exemples de strucures/services ou l'EJE est auprès des enfants et d'autres où elle n'est pas auprès d'eux tout le temps.
Merci.
:tv)

mano

Re: EJE auprès des enfants...et pas...

Message non lu par mano » 01 févr. 2008 18:50

bonjour,
dans un relais d'assistantes maternelles ou parentales, l'EJE accueille les enfants et les ''accompagnantes'' quelques heures par semaine

ju

Message non lu par ju » 01 févr. 2008 19:32

salut MT!

En ludothèque l'eje et auprès des enfants et des parents lors de l'accueil parents enfants, auprès des assistantes maernelles, auprès d'autres professionnels si l'équipe de la ludothèque accueille des enfants en situation de handicap. Le seul moment ou à mon sens l'eje n'est pas auprès des enfants, c'est qu'elle peut avoir des temps pour elle dans un bureau par exemple pour préparer atelier, projet, s'occuper de quelques points administratif d'autant plus si elle est adjointe de la directrice; si elle est responsable elle peut être par exemple détachée une demi journée par semaine et s'occupe du côté administratif, de recevoir les nouvelles inscriptions.. ensuite elle peu assister à des réunions partenariales....

J'espère que j'ai pu t'éclairer, j'ai sûrement oublié certaines choses donc si ça me revient jte tiens au courant et si tu as d'autres questions n'hésites pas! ;)

karine

Message non lu par karine » 01 févr. 2008 19:51

également en foyer mère-enfant elle est souvent auprès des mères!

Brice

Message non lu par Brice » 01 févr. 2008 20:29

Aussi, en crèche parentale lorsqu'on a un poste de responsable technique, on a en théorie (...) 50% de temps auprès des enfants et 50% de temps de travail administratif divers.

Mi

Message non lu par Mi » 01 févr. 2008 21:09

Meme situation en creche coll "pas parentale", si l'EJE est en poste de direction c'est beaucoup de temps consacré a la gestion et a l'administratif.

sofy

Message non lu par sofy » 03 févr. 2008 15:38

une EJE peut aussi être coordinateur de la petite enfance pour sa commune ou un regroupement de commune, ou être en direction du service petite enfance de sa mairie et là, c'est ttlmt un boulot administratif!

en fait, généralement, les EJE débutent auprès des enfts à 100% puis s'en éloigne pr apprendre autre chose! c'est la richesse de notre métier! devenir directrice adjointe et travailler à 50/50, devenir directrice et gérer son établissement, devenir coordinateur petite enfance et gérer divers établissement ou encore ds un établissement ac les parents, ou ac des enfts handicapés ou en foyer 7 jrs sur 7...

c'est très varié en fait!

Répondre