Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les nouvelles parentalités

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle13000

les nouvelles parentalités

Message non lu par christelle13000 » 06 févr. 2008 15:52

salut a tous !

voila je suis en preformation a l'irts de marseille et je travaille en ce moment sur les nouvelles parentalités et l'enjeux sur l'éducation des enfants issus de ces nouvelles parentalités.

je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous pouvez un peu me donner des pistes parce que la je nage un peu lol

trop d'information et pas assez d'arguments !

a l'aide !!

sami

Re: les nouvelles parentalités

Message non lu par sami » 06 févr. 2008 21:30

salut christelle 13000,

je risque de ne pas trop t'aider mais je vais essayer.
J'imagine que ce que tu appelle "les nouvelles parentalité" sont par exemple les homoparentalités...
saches que ça discute dure, là dessus. Lorsque j'étais en formation d'eje (1998/2000) la grande question était la construction identitaire de l'enfant issue de couple homosexuel, en l'occurence l'image du père dans un couple de femme et inversement l'image de la mère dans un couple d'hommes; Ce que j'ai pu en voir et en entendre avec le recul c'est que cette image identitaire peut se faire par l'intermédiaire d'hommes ou de femmes liés au couple (papi, mamie...). Malheureusement personnellement je n'est pas d'exemple concret à te donner.
Ce que je peux te dire c'est que, si on est amené à accueillir un enfant en structure petite enfance issue de couple homoxsexuel, c'est de surtout l'accueillir comme les autres, c'est un enfant avant tout, qui à des besoins comme tous les autres enfants et honnêtement je ne me vois pas faire une quelconque différence; Je pense que se serait terriblement mal sain;

J'espère ne pas être à coté de la plaque en ce qui concerne ta question bon courage

sami

nadine

Re: les nouvelles parentalités

Message non lu par nadine » 07 févr. 2008 19:50

Bonsoir Christelle,
le terme "nouvelles parentalités" me questionne!!
Sont-elles réellement nouvelles??
N'est-ce pas plutôt le regard que l'on porte en tant que citoyen qui change (induit pas un certain modèle sociétal)??
La famille bouge, évolue, mais fondamentalement les fonctions maternelles et paternelles sont toujours présentes, quelque soit le schéma familial... Enfin c'est un avis perso. Notre rôle est me semble t-l d'accueillir chaque enfant de façon individuelle, dans sa singularité, avec son histoire propre.
Quels sont les enjeux éducatifs pour un enfant qui se découvre homosexuel élevé par un couple hétéro?? Quelle construction identitaire??
Je n'ai pas vraiment de réponse...
Nadine

Répondre