Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Analyse/dossier réunion

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sol

Analyse/dossier réunion

Message non lu par Sol » 06 févr. 2008 19:48

Bonjour. je souhaiterais faire appel à celles et ceux qui ont deja fait ce dossier et qui auraient des renseignements à me donner. Comment avez vous "presenté" ce dossier etc.. merci

libe

Re: Analyse/dossier réunion

Message non lu par libe » 07 févr. 2008 19:46

bonjour sol,

de quoi s'agit-il exactement ?
de la tenue d'une réunion, d'analyse de pratiques/d'observations ?
quel est l'objectif de ce dossier et dans quel cadre ?
peux-tu nous donner plus d'infos
merci

Sol

Message non lu par Sol » 07 févr. 2008 21:40

Merci d'avoir répondu. c'est un dossier par rapport au cours de communication professionnelle ou il faut analyser une réunion auquelle on a assisté avec tous les phénomenes qui peuvent se jouer (influence, leader ...). bonne soirée

Elodie

Message non lu par Elodie » 08 févr. 2008 13:54

Bonjour! Je pense que ce dossier est interne à ton école. Le notre s'appelle "journal d'observation d'un groupe", le groupe étant l'équipe. J'ai l'intension de réaliser le mien sur le thème de l'animation d'une réunion d'équipe. Pour l'instant, j'ai quelques éléments, mais pas encore énormément! J'ai quelques références si ca t'intéresse?
Cependant, je ne peux absolument pas te donner une quelconque méthodologie! Désole

Sol

Message non lu par Sol » 08 févr. 2008 19:13

bonjour! je veux bien oui merci! je ne savais pas que c'etait propre à notre centre de formation! bonne soirée!

libe

Message non lu par libe » 10 févr. 2008 12:59

re bonjour

"analyser une réunion à laquelle on a assisté avec tous les phénomènes qui peuvent se jouer..."

je vais te donner quelques pistes en vrac pour construire ton analyse tout en sachant que je ne suis pas formatrice...
alors dans un premier temps :
- la réunion : date, lieu, participants, thème ou sujet proposé s'il y en avait un et selon quelle observation ? réunion hebdomadaire ou "exceptionnelle" ? sur une section ou avec toute l'équipe ?
- quelle organisation : qui présente, anime, comment, quels outils, etc
- les participants : qui répond quoi, comment, quels arguments, est plutôt assuré ou d'autres passifs ? (pour pouvoir faire le lien avec les phénomènes et cours de communication)
- un réel échange, une synthèse a t-elle été faite oralement, et un écrit proposé ?
- des accords, des désaccords ? des consensus ? une action éducative à mettre en place ? un projet ?
- et ta participation, présence ? etc
tout ça à structurer

voilà.. à vous si vous avez d'autres idées

sam

Message non lu par sam » 05 janv. 2010 23:26

bonjour,
je suis entrain de faire la même chose que vous cette année, et j'aimerai bien que vous m'aidiez puisque vous avez déjà fait ce travail.
mrci d'avance

Répondre