Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aménagement espace ram

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

aménagement espace ram

Message non lu par marie » 27 févr. 2008 11:29

je vais prochainement être embauché dans un ram itinérant et j'aurais voulu savoir comment vous organisez votre espace d'accueil au RAM? et comment vous organisez vos activités?

histoire d'avoir des idées d'un peu partout!

merci. Marie

émilie

Re: aménagement espace ram

Message non lu par émilie » 27 févr. 2008 12:44

slt marie,
diplomé en décembre 2007, je suis responsable d'un lieu d'accueil parents enfants assistantes maternelles itinérants sur 4 communes depuis janvier jusqu'à avril.

les lieux d'accueil se déroulent soit dans des centre de loisirs ou dans des salles des fêtes. j'ai un camion dans lequel sont entreposés banquettes, caisses de jeux (animaux, voitures, dinettes, jeux de construction...), porteurs, et logistiques (matériel d'activités, gouters, matériels pour changes...), tapis et dans chaque salle, il y a des tables, chaises à hauteurs d'enfants et caisses de jeux bébés.
quand j'arrive sur les lieux, j'aménage la salle en différents espaces: espace dinette, espace voitures animaux, espace aménagé spécifiquement pour les bébés (jeux, tapis, tapis d'éveil, transat...), un espace plus calme avec banquettes et livres à disposition, lieu où nous prenons aussi le gouter (je varie entre le sucré et le salé) et une ou deux tables avec des jeux de construction type legos duplos, ou des puzzles. je mets aussi une table destiné aux changes des enfants (le plus difficile est de trouver un endroit plus à l'abri des regards qui respecte l'intimité de l'enfant et de l'adulte qui change) et une table où je pose la caisse, feuilles de présence... il faut disposer ces différents espaces en fonction de la salle (coins, prise électrique)

pour les activités, je propose la meme axtivité pour la semaine : collage, motricité, éveil musical, transvasement... je voudrais aussi proposer un atelier peinture mais je bloque en ce qui concerne l'organisation surtout pour le séchage des dessins, alors si qqn à des idées je suis preneuse... voila ce que je peux en dire.
tu es embauché en CDI ou CDD, en temps complet, quelle est la fréquentation des lieux et quelle salle sont mises à ta disposition? j'aimerais bien continuer à échanger avec toi sur cette expérience qui est super intéressante.
a+, émilie

clara

Message non lu par clara » 27 févr. 2008 16:36

bonjour à toutes les deux je ne connais pas du tout ce type de structure, l'une de vous pourrait peut être m'expliquer les missions du ram, les objectifs, la fonction de l'eje dans ce type de structuure;

merci par avance

marie

Message non lu par marie » 28 févr. 2008 14:08

je serais ravi de partager nos expériences!!
je commence en avril pour un cdd juska novembre en temps complet.

je t'explique un peu le fonctionnement du RAM où je vais bosser: c un ram itinérant sur 7 communes. Meme activité prévue pour toute la semaine. Les salles mises à disposition sont CLSH, salle des fêtes, asso, garderie scolaire... Donc à peu près le même fonctionnement que toi.

Une question: kan les enfants, ass mat, parents arrivent comment organises tu l'accueil? Apparament, les ass mat arrivent en décalé, quand elles sont dispo, dans ce cas comment gérer une activité? comment cela s'organise pour toi?
le programme c : 9h-9h.30 installation, 9h30-11h 11h30 activités, 11h30-12h discussion
Des ass mat m'ont fait la remark que ca les embetai de ne pa commencer l'activité directemen parckil y a actuellemen un temps d'accueil ou les enfants jouent et ken fait elles sont obligé de les enlever de leurs jeux pour fair l'activité et ça les embete, elles disent kil serai peut etre bien d'installer un rituel... bon il me semble importan kil y est ce temps d'accueil, parce k tou le monde narrive pa en même temps, et qu'en plus ca laisse a lenfan le temps d'investir les lieux, je voi pluto l'activité kom une proposition pa kom une obligation pour l'enfant, mai je retien l'idée d'un rituel, pourkoi pa se dire bonjour autour d'une comptine avan de commencer l'activité? mai est-ce que cela ne va pa dan le meme sens? : on les "enlève" de leur activité? enfin je m'interroge et j'aimerai bien savoir komen tu fais au ram?

bisous. Marie

émilie

Message non lu par émilie » 01 avr. 2008 15:47

salut marie,

désolé du retard, en ce qui me concerne, il me semble primordial d'instaurer un temps d'accueil avant l'activité. cela permet aux enfants de découvrirles lieux,prendre leurs repères, d'investir les lieux et enfin de rencontrer leurs pairs par des jeux qu'ils mettent en place ensemble
pour ma part, je n'ai eu aucune remarque quant à l'accueil. j'installe la salle de 8h45 à 9H15,les enfanst et adultes arrivent de facon échelonné, je leur dis bonjour, prends l'inscription, le paiement et invite chacun à jouer.vers 10H, c le gouter, temps ritualisé qui se fait toujours au meme endroit. parfois, il nous arrive de chanter. je profite du gouter pour annoncer l'activité (meme si je l'annonce déja par une inscription sur une ardoise velleda que je place sur la table à l'entrée ou je dispose ma caisse et mes feuilles.l'activité commence vers 10H15, c une proposition, pas une obligation.. les enfanst peuvent y participer un court instant et repartir jouer. quand je peux, j'essaie de faire un espace davantage dédié aux actvités lorsqu'elles sont manuelles type collage, coloriages, peinture
en ce qui concerne le propos des assmat sur le fait d'enlever l'enfant des jeux pour l'activité,il me semble que l'important est de nommer et d'expliquer aux enfanst ce que l'on s'apprète à faire. par exemple, pour ma part,je vais dire aux enfants que nous allons bientot faire le gouter et qu'après ils pourront de nouveau jouer. deplus, souvent, ils me voient le préparer, ce qui les alertent. il m'arrive d'annoncer le temps de l'activité par le rangement des jeux que j'effectue avecles enfants.
les risques en proposant l'activité dès l'arrivée des enfants et des adultes:
-les assmat pourront partir dès la fin de cette activité, lesenfantsne pourront doncplus jouer, et se profile également plus un service de conso pour les assmat qu'un lieu de professionnalisation où elles peuvent s'investir.le ram est uniquement synomyme d'activités
-les enfanst n'ont plus de temps de prendre leurs repères, de jouer, de se cotoyer alors que ce sont les fonctions premières d'un ram pour les enfants
-tu risque sans cesse d'etre coupé dans ton activité, partagée entre accueillir et animer. tu n'auras plus l'occasion de te présenter aux enfants et aux adultes, de pr"senter le fonctionnement...
l'activité proposée dure généralement 10 à 20 minutes, on ne peux pas demander à des touts petits de se concentrer comme un adulte.pour ma part, ce qui est leplus génant c les discussions entre adultes pendant l'activité, il me semble difficile d'y mettre un ola,

de meme quelle activité envisage tu de proposer?
a bientot
émilie

CC

Message non lu par CC » 22 avr. 2008 18:39

Bonjour. Je viens de commencer un stage en RAM auprès d'une EJE. Je ne pensais pas que l'EJE passais autant de temps dans l'administratif. Et en effet, il y a un gros travail à faire à ce niveau.
Mais je me demande comment elle fait pour connaitre les enfants. Car lorsqu'ils sont là, ils sont en jeux libres, et l'eje et les Ass Mat ne font que parler entre elles. Je sais qu'il y a un travail de dialogue, d'échange, d'accompagnement, de soutien à effectuer auprès des Ass Mat. Mais je me demande si l'eje a un rôle auprès des enfants ou non dans un ram?

Pour ma formation, j'ai un dossier Note Clinique à faire. Et je ne sais pas comment faire, si je ne peux pas avoir un suivi régulier des enfants. Comment pourrais je observer un enfant si je ne le vois qu'une fois ou deux, pendant une heure, par semaine!

Merci de m'éclairer.......

liloo

Message non lu par liloo » 23 avr. 2008 14:09

Bonjour CC,

Je suis très surprise de la façon dont l'eje aborde ces temps collectifs dans ton RAM. Pour ma part, les temps co sont tout d'abord et avant tout pour les enfants. Je fixe donc des limites au sujet des bavardages avec las assistantes maternelles et je demande à ce qu'elles participent activement aux ateliers. Les enfants ne sont donc pas toujours en jeu libre et ils sont encadrés par les adultes.

A+

Liloo

CC

Message non lu par CC » 23 avr. 2008 19:12

Bonjour et merci pour ta réponse Liloo.
En effet, dans les temps d'accueil d'AM et enfants, les enfants sont toujours en jeu libre, et les AM toujours en train de discuter...avec l'EJE. En effet, elle tente de passer quelques messages lorsque les AM expliquent comment elles gèrent telle ou telle situation. Mais je ne vois pas le rôle de l'EJE auprès des enfants. Ou très peu.
Il y a aussi des ateliers de prévus (livres très souvent). Mais, ce temps est mélangé avec les AM, les personnes et enfants des structures de la ville. Là l'EJE lie un peu d'histoire mais vraiment peu. Le dialogue avec les AM est vraiment privilégié. Elle ne donne aucune limite comme tu le fais.
De ce fait, j'ai du mal à aller vers les enfants, puisque aucun adulte n'est avec eux. Je ne sais pas très bien comment m'y prendre!
Combien as tu d'heure ou de demi journée (environ) par semaine d'accueil des AM?

Pas facile pour les dossiers....

angélique

Message non lu par angélique » 18 oct. 2012 11:44

Bonjour

je suis actuellement au chômage, de formation beatep et expérience petite enfance et protection de l'enfance.
j'ai un entretien lundi pour un poste d'animatrice en ram d'interco, pourrais tu me donner des infos afin de préparer mon entretien ?
comment as tu organisé ton itinérence ? comment t'organises tu ?
quel est ton salaire ?
merci de ta réponse
bonne journée

Répondre