Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment tirer prôfit de ses expériences antérieures?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

comment tirer prôfit de ses expériences antérieures?

Message non lu par Marion » 31 mars 2008 16:56

Je m'adresse plus principalement aux personnes qui sont déjà en formation d'éducateur de jeunes enfants ou en poste. En fait j'ai fait 3 stages en crèche et c'est vrai que lors de mes oraux j'ai un peu de mal à dire ce que ces expériences m'ont vraiment apportées. Le 1er c'est biensur toute la découverte du métier, comment mettre en place des activités, l'accueil etc mais j'ai l'impression que les stages suivant ne m'ont pas apportés de choses nouvelles(par rapport au 1er stage) mais qu'ils m'ont seulement apportés un peu plus d'expérience. j'aurais vraiment besoin de vos conseils et je remercient d'avance ceux qui m'accorderont un peu de leur temps pour me répondre.
J'espère que j'ai pas été trop brouillon et que tout le monde à suivit.je suis consciente que ça ne sera peut-être pas facile de me répondre étant donné que vous ne savez rien de mes stages mais j'aimerai que vous me répondiez par rapport a vous, vos expériences avant de passer votre oral!

sofy

Re: comment tirer prôfit de ses expériences antérieures?

Message non lu par sofy » 31 mars 2008 18:20

d'un stage à l'autre, tu as forcément observé des différences de pratiques, d'organisation. par exemple, les moyens de trasnmissions écrites: feuille de rythme pour certaine crèche, cahier ou feuille de transmission. mais qu'est il écrit dedans? pourquoi? qu'est il dit aux parents?
tu peux dc expliquer ce que tu as vu de différent dans tes lieux de stages. ce que toi tu en pense (avantages et inconvéniants de chacun et ce que tu préfère (et pourquoi bien sur) par ex)

tu peux parler des choses que tu as apprises et c'est ce que tu fais. mais aussi des difficultés rencontrées par l'équipe qui t'encadrait. genre l'endormissement ds tel crèche, ou le repas ds une autre. tout n'est jamais rose. notre travail est principalement basé sur l'observation au quotidien. on observe les enfants pour agir en fonction d'eux. on observe les collègues pour voir si leur manière de faire et pas mieux. etc.
et les réunions sont faites pour réfléchir entre collègues, grâce à nos formations différentes, nos expériences et nos points de vue, sur des moments particuliers de la journée, comme l'accueil, les jeux libres, les ateliers, le repas, ou encore la période d'adaptation (= arrivée de l'enfant à la crèche).

il y a bcp à dire sur 3 ans de stage. maintenant, tu n'a peut être pas observé tout ça précisément pdt cette période.
je sais que moi, pdt mes stagfes (avt d'être à 'école), j'étais dans le quotidien, j'observais bcp les enfants, leurs réactions, leurs jeux, leurs paroles, leur évolution mais je n'observais pas du tout le "travail", comme l'organisation de la journée, les écrits, les moyenes mis en place pour tel ou tel chose, les réflexions des équipes...

dc à toi de te souvenir de tout ça et je suis certaine que tu aurra bcp à raconter!!

si tu as besoin de précision, ou d'un avis complémentaire, je suis présente!!

à bientot

sofy

pouichita

Message non lu par pouichita » 31 mars 2008 19:19

bonjour,

Tes trois stages se sont ils déroulés dans 3 structures différentes?
Si c'est le cas, tu as peut être relevé une différence de fonctionnement dans chacune d elles... et peut être une différence dans la façon de trravailler de l eje en poste... je pense que c'est ça qui est important de réflechir et de souligner si c'est le cas. Afin de peut être ensuite dire que tu penses que toi aussi tu auras ta façon de travailler en fonction de ce que tu souhaites apporter à l'enfant, en fonction des connaissances sur les besoins et le développement de l enafnt... voilà j espère t avoir un peu éclairé... mais je pense que fondamentalement chaque stage t apporte tout de même des choses différentes.
à bientôt

marion

Message non lu par marion » 31 mars 2008 20:30

Merci beaucoup les filles.Ca me donne quelques pistes bien intéressantes!
En fait dans ces 3 stages il y en a 2 que j'ai fait dans la même structure ( 1 semaine puis 2 semaines) c'était une crèche municipale.le 3ème stage d'un mois je l'ai fait dans une crèche associative multi-accueil.

Répondre