Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pouponnière en danger
-
JULIE
pouponnière en danger
bonsoir, je suis EJE et travaille a la pouponnière de bourg la reine.Depuis 20 ans, elle accueille des enfants et leur famille en s'appuyant de la méthode Loczy. Elle est tjrs remplie, y a meme des listes d'attente et la qualité du travail auprès des enfants et des parents est reconnue a l'extérieur. Aujourd'hui, des administrateurs ont décidé de fermer notre structure. la situation est très préoccupante, ns allons ns mobiliser et ns battre pour faire valoir notre travail et nos emplois. Ns avons décidé d'en parler a un maximum de personnes car ns avons besoin de soutien et d'encouragement. J'ai svt eu l'occasion de parler de ma pratique sur ce forum, je suis désolée pr les deux stagiaires ki ne peuvent plus venir faire leur stage chez nous. J e sui bouleversée par cette situation et j'éspère kon a encore une petite chance.
-
Melissa
Re: pouponnière en danger
Salut Julie,
Quelle est la raison pour laquelle les administrateurs veulent fermer la pouponniere?
Bon courage
Quelle est la raison pour laquelle les administrateurs veulent fermer la pouponniere?
Bon courage
-
nimrod
Bonjour,
je suis eje aupres d enft polyhandicapé et je suis de tt coeur avec vous.
mais puis je savoir pour quelles raisons ils ferment votre structure.
BON COURAGE
je suis eje aupres d enft polyhandicapé et je suis de tt coeur avec vous.
mais puis je savoir pour quelles raisons ils ferment votre structure.
BON COURAGE
-
Lilouu
Je vous envoie tous mes encouragements, ayant décourvert ce type de pouponnière dansma région (49) cette année au cours d'un stage !
Tenez nous au courant, nous sommes là !!
Tenez nous au courant, nous sommes là !!
-
julie
Merci pr vos encouragements! en fait ns avons besoin de refaire un batiment ki est vêtuste et la ville de paris est censée ns financer les travaux ms ils ont refusé et profitent de notre situation pr ns écraser ( ns sommes une association) au profit des pouponnières départementales ki apparemment ont du mal a remplir les places. Au lieu de se demander pourkoi ns on est complet et pas les autres, il préfère ns rayer de la carte. Une pouponnière coute chère ms on sait ts ke de l'argent il y en a pour faire briller la capitale ms ken il s'agit de la misère humaine, y a plus personne!La pouponnière de bourg la reine fait partie des structures pionnières du projet loczy depuis 20 ans ms visiblement la qualité du travail ne compte pas pr ses messieurs!!! ca fait de lapeine kon veuille supprimer tant d'année de travail et de réflexion // a l'accueil des enfants placés. voilà en gros, ms c'est assez complexe comme situation. Ns faisons actuellement des courriers aux préfets, maire de paris ect...et espèrons trouver qqun pr ns financer meme si on ns a laissé entendre ke les dés sont déjà jetés. a bientot.
-
altair
bonjour Julie,
je t'encourage pour la bataille que vous menez, mais cette mesure de fermeture me semble un peu disproportionné par rapport à la "vétusté" d'un seul de vos bâtiments.Mais peut être est ce plus sérieux que les informations donc tu dispose.Sinon effectivement la solution des pouvoirs public est prégnante mais peut être insuffisante .Ne vous laissez pas fermer sans rien faire.A part la notion de service publique il serait souhaitable de faire appel à tous les partenaires possible et même ceux à qui ont pense en dernier=les syndicats.Comment peut se poursuivre l'activité même avec une fermeture partielle?peut-on envisager de reconstruire du neuf à coté?l'activité peut-elle se poursuivre sur un autre site?bon courage
je t'encourage pour la bataille que vous menez, mais cette mesure de fermeture me semble un peu disproportionné par rapport à la "vétusté" d'un seul de vos bâtiments.Mais peut être est ce plus sérieux que les informations donc tu dispose.Sinon effectivement la solution des pouvoirs public est prégnante mais peut être insuffisante .Ne vous laissez pas fermer sans rien faire.A part la notion de service publique il serait souhaitable de faire appel à tous les partenaires possible et même ceux à qui ont pense en dernier=les syndicats.Comment peut se poursuivre l'activité même avec une fermeture partielle?peut-on envisager de reconstruire du neuf à coté?l'activité peut-elle se poursuivre sur un autre site?bon courage
-
JULIE
bonjour, il profite de notre besoin de reconstruire pr réduire le nbre de lit au mieux...et au pire ils fermeront la structure.Ns avons entendu parler de bcp de choses. D'abord le gvt veut ouvrire des centres pr ados et pr cela il faut de l'argent. Les pouponnières coutant chères, leur nbre riske de diminuer car en effet cela coute moins cher de placer les enfants ds une famille d'accueil. Il paratrait ke l' anpe a fait des appels d'offres pr recruter des familles d'acceuil...je vs laisse tirer vs meme les conclusions.
Dc il ya débat sur notre role en poup et celui des familles d'accueil. Ce sont deux choses bien différentes et l'état a tendance a penser ke l'un peut remplacer l'autre alors kil ne s'agit pas du meme travail et de la meme prise en charge. Certains meme pensent kun passage en poup est dévastateur et nient dc le boulot et la réflexion ki sont mener ds certains établissements comme le notre pr acueillir ds les meilleurs conditions possibles les enfants ds un projet individualisé.
Les PMI sont également visées...Cé dc tout le secteur social de la petite enfance ki serait touchée.Je parle au conditionnel car rien ns a été officiellement dit ms on sent venir les choses.
Pr le moment, des courriers ont été envoyés aux différentes administrations et politiques.On éspère avoir des explications et surtout etre rassuré qd a notre devenir. A+
Dc il ya débat sur notre role en poup et celui des familles d'accueil. Ce sont deux choses bien différentes et l'état a tendance a penser ke l'un peut remplacer l'autre alors kil ne s'agit pas du meme travail et de la meme prise en charge. Certains meme pensent kun passage en poup est dévastateur et nient dc le boulot et la réflexion ki sont mener ds certains établissements comme le notre pr acueillir ds les meilleurs conditions possibles les enfants ds un projet individualisé.
Les PMI sont également visées...Cé dc tout le secteur social de la petite enfance ki serait touchée.Je parle au conditionnel car rien ns a été officiellement dit ms on sent venir les choses.
Pr le moment, des courriers ont été envoyés aux différentes administrations et politiques.On éspère avoir des explications et surtout etre rassuré qd a notre devenir. A+
-
altair
bonjour Julie,
effectivement les "évolutions" dans ce secteur serai à la fermeture des petites structures éssentielllement sur la mise au norme et l'adaptation de nos structures souvent qui n4ont eu que très peu d'investissement de la part de nos finaceurs(l'état).Quand je dis que le role des institutionnel est prégnant , c'est que justement il détiennent un droit de vie ou de mort sur nos stuctures.Bien que vous soyez une référence Loczy dont en terme qualitatif , le débat risque de porter en terme quantitatif et surtout financier.La bonne question est que fait votre directrice pour défendre le dossier sur ce terrain et le lié à la prise en charge.Pour convaincre il faut etre innovant(ce que vous etes) et force de proposition.Je t'appel à etre plus exigeante sur des question qui porte sur l'activité de ta pouponnière.Certaines réponses ou plutot propositions doivent etre porter par des dirigeants investis ou du moins "battant".Je pense que pour un gros probleme comme celui la c'est la"politiques sociales" de ta boite qui est à revoir car le suppose que toute les réponses ne sont pas au niveau de ta pouponniere mais au niveau de ton entreprise et des institutionnels.Bon courage pour votre lutte et soyez force de proposition .Toutes les idées sont bonne à prendre.
effectivement les "évolutions" dans ce secteur serai à la fermeture des petites structures éssentielllement sur la mise au norme et l'adaptation de nos structures souvent qui n4ont eu que très peu d'investissement de la part de nos finaceurs(l'état).Quand je dis que le role des institutionnel est prégnant , c'est que justement il détiennent un droit de vie ou de mort sur nos stuctures.Bien que vous soyez une référence Loczy dont en terme qualitatif , le débat risque de porter en terme quantitatif et surtout financier.La bonne question est que fait votre directrice pour défendre le dossier sur ce terrain et le lié à la prise en charge.Pour convaincre il faut etre innovant(ce que vous etes) et force de proposition.Je t'appel à etre plus exigeante sur des question qui porte sur l'activité de ta pouponnière.Certaines réponses ou plutot propositions doivent etre porter par des dirigeants investis ou du moins "battant".Je pense que pour un gros probleme comme celui la c'est la"politiques sociales" de ta boite qui est à revoir car le suppose que toute les réponses ne sont pas au niveau de ta pouponniere mais au niveau de ton entreprise et des institutionnels.Bon courage pour votre lutte et soyez force de proposition .Toutes les idées sont bonne à prendre.
-
moon
Je te soutiens julie. Je trouve ça vraiment aberrant de fermer une structure, qui plus est de qualité, quand on sait qu'il y a des listes d'attente. En plus si l'anpe recrute des familles d'accueil, alors qu'elles n'ont pas encore reçu de formation....
Sinon, si vous êtes affiliés à l'association pikler loczy de france, peut-être pourriez vous faire jouer les relations et avoir plus de poids. Vous êtes directement l'association loczy ou une association affiliée?
J'ai une question, pourquoi dis -tu que les pmi sont visées aussi?
Amicalement. moon
Sinon, si vous êtes affiliés à l'association pikler loczy de france, peut-être pourriez vous faire jouer les relations et avoir plus de poids. Vous êtes directement l'association loczy ou une association affiliée?
J'ai une question, pourquoi dis -tu que les pmi sont visées aussi?
Amicalement. moon
-
Aline
J'ai entendu dire que d'autre problèmes existent depuis quelques temps à la pouponnière de Bourg la reine. Il semble par exemple que la direction (qui a changé récemment) n'est pas en accord avec le projet, s'appuyant sur la pédagogie Loczy et existant depuis une vingtaine d'années… Cela semble provoquer des dysfonctionnements et des conflits d'intérêts… Peut-être aussi que les administratifs responsables de l'association (et en accord avec la nouvelle direction qu'ils ont nommée) ne sont pas hostiles à l'idée de cette fermeture ? Tout cela est sans doute plus complexe qu'il n'y paraît…