Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas de sortie en multi-accueil?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manille

pas de sortie en multi-accueil?

Message non lu par manille » 05 avr. 2008 16:04

bonjour,

je viens solliciter les professionnels pour un problème qui me touche en tant qu'EJE.
je suis une nouvelle diplômée et j'ai pris un poste de responsable de section dans un multi-accueil.
L'organisation de la structure et le manque de personnel ne motive pas les professionnels (CAP, AP,EJE) pour sortir dans l'air de jeux de la srtucture. En effet, le boulot est conséquent (habillage des enfants, trouver les bonnes chaussures, ...)et le nombre de personnel très restreint.
Personnellementj'attache de l'importance à ce que les enfants puissent sortir, pour moi, c'est un besoin. Qu'en pensez-vous?
J'essaye donc de faciliter le travail des professionnels en proposant des casiers nomminatif à chaque enfant pour retrouver plus facilement les affaires de chacun. Cependant, étant nouvelles, je pense que mes initiatives ont été mal perçues par le reste de l'équipe qui pense que je souhaiterait modifier toute l'organisation et tout chambouler!
OR, ce n'est pas mon intention et j'essaye juste de poser un regard nouveau, de faire des observations et de proposer des hypothèses (à expérimenter)pour palier à certaines difficultés que j'ai remarqué.
En effet, intégrer une équipe cantonnée dans sa "routine" est difficile et du coup mes idées sont mal interprêtées...
dur dur dur de s'intégrer!!!
s'il vous plait, donnez moi des conseils, je ne souhaite pas qu'un conflit s'installe!

merci beaucoup bise Manille

Domi

Re: pas de sortie en multi-accueil?

Message non lu par Domi » 06 avr. 2008 02:29

Bonjour,

Je suis EJE et responsable d'un multi accueil et j'ai pour principe de soritr les enfants par tous les temps, sauf le pluie. Effectivement, comme dans une crèche, il y a des contraintes à sortir les enfnats mais il y a aussi des avantages que je combattrais devant certains abus mais qui peuvent être un argument pour toi pour décider l'équipe à sortir les enfants : lorsqu'ils sont dehors il y a généralement moins de travail, l'équipe est plus tranquille et parfois certaines en profitent pour être tout le temps dehors et de ce fait, ne s'occupent pas des enfants qui ont beaucoup moins de limites dehors que dedans...)
L'inconvénient de soritr est le déshabillage et l'habillage : en ce qui me concerne, j'ai convaincu l'équipe de rendre les enfants autonomes : ils apprennent très tôt à mettre leurs manteaux, quand aux chaussures, ils ne les quittent que pour la sieste et apprennent très tôt à les mettre seuls, je demande aux parents de leur mettre des chaussures faciles (velcro).
Pour les manteaux, il faut déjà apprendre à l'équipe la technique :
elles posent le manteau au pied de l'enfant capuche ou col tourné vers l'enfant,
elles demandent à l'enfant de mettre ses mains dans les trous des manches,
Lorsque l'enfant a bien rentré ses mains dans les trous, il jette ses bras en arrière u dessus de sa tête et rentre ses bras dans les manches : ça marche très bien et les enfants adorent ça, essaie toi même, tu verras...Bon courage et tiens moi au courant !Domi.

Marie

Message non lu par Marie » 06 avr. 2008 10:01

Dur dur oui de rentrer dans une nouvelle équipe qd on est jeune diplômée... à l'aide,une pointe de jalousie de certaines professionnelle, un regard pesant sur notre travail...que faire pour passer au dessus de toutes les remarques remplies de jalousie et manque de confiance envers une jeune EJE ?

manille

Message non lu par manille » 06 avr. 2008 11:34

merci pour ta réponse Domi, j'ai une réunion lundi avec les deux sections (moi je suis chez les grands)et j'ai besoin de défendre les sorties! perso, je pense que c'est un besoin pour l'enfant, car l'ambiance est plutôt agité, bruyante et pesante au quotidien!! un peu d'air frais!!!!
j'ai besoin d'en parler avec l'équipe, de mettre en place des crénaux horaires possible, des moyens et surtout de motiver les troupes!!
en effet, jusqu'ici mes initiatives sont mal interprété, on pense que je veut tout modifier, changer l'organisation, ...! je redoute un peu cette réunion, mais j'espère qu'on va pouvoir discuter pour trouver des solutions!!
je pense que la méthode Montessori peut être une bonne idée, je vais essayer d'en parler pour favoriser l'autonomie de l'enfant!
En effet, il y a plus d'avantage que d'inconvénients mais l'équipe??? j'ai peur d'installer les sorties et que toutes me le reprochent par la suite! même si je travaille pour le bien-être de l'enfant en priorité!!!

Voila, et pour toi Marie, tu as raison!!
la pointe de jalousie est importante (par rapport au salaire), du coup les professionnelles se déchargent sur toi, surtout en tant que nouvelle, on te laisse le boulot "c'est toi l'EJE", difficile de trouver sa place, de proposer des idées! je sais qu'il est important de faire participer les professionnels au changement et aux nouvelles choses pour les faire accepter, mais quand on propose etr qu'on nous répond: "c'est toi qui décide" c dur!!!

J'ai une boulle au ventre par raaport à cette situation, je culpabilise presque, c grave??? je pense que ce premier boulot me fais beaucoup réfléchir et me remettre en question!!!

du positif: le fait que j'intervienne nous a permis de mettre en place une réunion et donc d'entammer une réflexioj sur ce qui peut être fait et notamment sur la communication entre les deux sections!! GOOD!

bise, je vous tiendrais au courant! cela m'interesse d'avoir vos arguments et votre point de vue!

manille

manille

Message non lu par manille » 06 avr. 2008 14:50

domi,

est ce que tu pense qu'il existe des textes officiels qui disent que les enfants doivent sortir en multi-accueil? ou bien cela se met en place en fonction des valeurs de l'équipe et donc du projet pédagogique de la structure?

Répondre