bonjour à tous, je suis EJE et étudiante en master 1 des sciences de l'éducation, et j'essaie de mener les deux de front... choses pas toujours simple
bref, mon mémoire porte sur l'usage des livres par les EJE en crèche collective, pour l'illustrer j'ai besoin de faire passer un questionnaire, mais je n'ai pas atteint la trentaine de réponses requises...
donc voici mon questionnaire ci-dessous, IL EST ANONYME, merci donc aux EJE travaillant en crèche collective d'y repondre, un grand grand merci
laurence , lefevre.laurence@gmail.com
Bonjour,
Je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche collective et étudiante en master 1 des sciences de l’éducation. Dans le cadre de mon mémoire sur l’utilisation des livres et plus précisément des albums illustrés en crèche, je réalise une enquête auprès des EJE.
Je vous remercie de votre collaboration et je vous propose de répondre à ces questions afin de mieux connaître vos pratiques.
Je vous invite donc à y répondre en sous-lignant, colorant ou entourant la seule réponse qui vous convient.
Q 1- D’une manière générale selon vous à partir de quel âge peut-on lire un album à un enfant en crèche ?
1. 3 mois 2. 6 mois 3. 9 mois
4. 1 an 5. 18 mois 6. 2 ans
7. 2 ans et demi 8. 3 ans 9. plus tard
Q2 - D’une manière générale selon vous à partir de quel âge peut-on lire un album à un enfant à la maison ?
7. 2 ans et demi 8. 3 ans 9. plus tard
Q 3- Avec quelle fréquence lisez-vous des albums aux enfants à la crèche ?:
1. une fois par jour 2. plusieurs fois par jour
3. une fois par semaine 4. deux à trois fois par semaine
5. moins souvent
Q 4 – Considérez –vous cette action comme faisant partie des temps d’activités spontanées ?
1.oui 2. non
Q 5- Est-ce aussi une activité ritualisée qui se déroule à un moment fixe de la journée, de la semaine ?
1. oui 2. non
Q 6- Si oui, à quel moment se situe-t-elle ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Q 7- Qui choisit les albums que vous lisez ?
1. le plus souvent, c’est vous
2. le plus souvent, ce sont les enfants
Q 8- Connaissez-vous l’album intitulé « A ce soir » écrit par Jeanne Ashbé ?
1. oui 2. non
Q 9- Si oui, et selon vous, cet ouvrage s’adresse plutôt à des enfants en crèche à partir de quel âge ?
7. 2 ans et demi 8. 3 ans
Q 10- Connaissez-vous les albums crées par Tana Hoban ?
1. oui 2. non
Q 11- Si oui, à quel âge pourriez-vous présenter un de ses imagiers à un enfant ?
7. 2 ans et demi 8. 3 ans
Q 12- Lisez-vous aux enfants des albums cartonnés écrits par Catherine Dolto-Tolich ?
1. oui 2. non
Q 13- Lisez-vous aux enfants des albums mettant en scène le personnage T’choupi ?
1. oui 2. non
Q 14- Pourriez-vous citer le titre et l’auteur d’un album que vous considérez adapté à chaque tranche d’âge suivante, pour des enfants accueillis en crèche ? :
1. pour les 3 mois – 1 an : *
2. pour les 1 an – 18 mois : *
3. pour les 18 mois – 2 ans :*
4. pour les 2 – 3 ans : *
Q 15- Pour vous, à quoi ça sert de raconter des histoires ?
Classer les réponses que vous estimez adaptées, de 1 à 5 ou 6, de l’objectif le plus important au moins important.
( ) apprendre à parler (A)
( ) transmettre un message éducatif (B)
( ) s’évader dans l’imaginaire (C)
( ) passer du temps avec l’(es) enfant(s) (D)
( ) se calmer (E)
( ) autre : (F)
Q 16- Pensez-vous qu’un livre cartonné soit un jeu comme les autres, qui a sa place en section sur les mêmes étagères comme et parmi les autres jeux ?
1. oui 2. non
Q 17- Pourriez-vous citer un titre d’album et son auteur que vous prenez plaisir en tant qu’adulte à raconter ?
-
Q 18– Au sein de votre structure quel est selon vous, le professionnel qui porte le plus l’intérêt, les actions voire les projets autour des livres :
1. le directeur
2. le directeur adjoint
3. l’ auxiliaire de puériculture
4. l’ éducateur de jeunes enfants
5. le psychomotricien
6. le psychologue
Q 19-Quel âge avez-vous ?
Q 20 - En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme d’eje ?
Q 21- Depuis combien de temps exercez-vous en crèche ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questionnaires
-
n
Re: questionnaires
Bonsoir Laurence,
Quel questionnaire !!
Je prends le temps de le lire plus avant et je te réponds demain.
Est-ce un questionnaire qui t'a été soumis par tes profs ou l'as-tu construit seule?
En tout cas cela me permet de réfléchir à nouveau sur la place importante du livre dans ma structure, pourquoi et comment motiver l'équipe à en prendre soin pour pouvoir ensuite faire respecter des règles aux enfants.
Nadine
Quel questionnaire !!
Je prends le temps de le lire plus avant et je te réponds demain.
Est-ce un questionnaire qui t'a été soumis par tes profs ou l'as-tu construit seule?
En tout cas cela me permet de réfléchir à nouveau sur la place importante du livre dans ma structure, pourquoi et comment motiver l'équipe à en prendre soin pour pouvoir ensuite faire respecter des règles aux enfants.
Nadine
-
nadine
Re: questionnaires
Bonsoir Laurence,
Voici mes réponses
1. 3 mois, je l'ai déjà fais l'enfant étant sur mes genoux. Je pense que c'est plus la relation établie avec le bébé qui a suscité l'intérêt pour le livre. A 6 mois l'enfant participe déjà activement, souvent avide de découverte, surtout s'il a été initié avant.
2. Ma réponse est la même que la précédente.
3. plusieurs fois par jour.
4. Oui si c'est la demande de l'enfant, proposée à l'enfant par l'adulte.
5.6. Elle peut être ritualisée lorsqu'elle est utilisée pour un retour au calme, ou après le repas tandis qu'un groupe d'enfant utilise la salle de bain.
7. Le plus souvent les enfants.
8. oui
9. dès 6 mois.
10. oui
11. Environ 18 mois.
12. Il n'y en a pas dans ma crèche.
13. IL y en a mais je ne suis pas "fan" alors je ne les lis qu'à la demande express de l'enfant.
14. 1. Des albums sans textes, formes et couleurs ou des livres à textes courts, je n'ai pas de titre en tête désolée.
2. A ce soir, coin-coin, bébés chouettes...
3. Un lapin dans la main (lucie Alban), Grosse colère...
4. Zou n'a pas peur (michel Gay), cache-cache cochon, Peur du loup...
15. C D B A E F
16. POur moi ce n'est pas un jouet comme les autres mais un support ou l'imaginaire de l'enfant peut s'épanouir. Il peut être manipulé, trituré, suçoté par les plus jeunes, mais il reste fragile et on doit le faire respecter. Il peut être sur une étagère destinée uniquement aux livres ou dans une caisse à portée des enfants à condition qu'un adulte soit présent pour gérer les débordements possibles (ex livre déchiré, jeté...)Dans les sections bébés ils ne sont pas à disposition, chez les moyens ils sont visibles mais les enfants doivent solliciter l'adulte et chez les grands ils sont à leur disposition... toujours encadrés par l'adulte.
17. Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson, Loulou de Grégoire Solotareff... (Difficile choix!)
18. Ce sont les éducatrices qui ont introduit le livre mais tout le monde lit (toutes celles qui sont à l'aise avec le livre).
19. 46 ans.
20. 2007.
21. 22 ans en crèche et toujours aussi émerveillée.
Voilà j'espère que ce questionnaire répondra à tes attentes, je le passe à ma collègue eje en espérant qu'elle prendra le temps de te répondre...Bonne continuation.
Nadine
Voici mes réponses
1. 3 mois, je l'ai déjà fais l'enfant étant sur mes genoux. Je pense que c'est plus la relation établie avec le bébé qui a suscité l'intérêt pour le livre. A 6 mois l'enfant participe déjà activement, souvent avide de découverte, surtout s'il a été initié avant.
2. Ma réponse est la même que la précédente.
3. plusieurs fois par jour.
4. Oui si c'est la demande de l'enfant, proposée à l'enfant par l'adulte.
5.6. Elle peut être ritualisée lorsqu'elle est utilisée pour un retour au calme, ou après le repas tandis qu'un groupe d'enfant utilise la salle de bain.
7. Le plus souvent les enfants.
8. oui
9. dès 6 mois.
10. oui
11. Environ 18 mois.
12. Il n'y en a pas dans ma crèche.
13. IL y en a mais je ne suis pas "fan" alors je ne les lis qu'à la demande express de l'enfant.
14. 1. Des albums sans textes, formes et couleurs ou des livres à textes courts, je n'ai pas de titre en tête désolée.
2. A ce soir, coin-coin, bébés chouettes...
3. Un lapin dans la main (lucie Alban), Grosse colère...
4. Zou n'a pas peur (michel Gay), cache-cache cochon, Peur du loup...
15. C D B A E F
16. POur moi ce n'est pas un jouet comme les autres mais un support ou l'imaginaire de l'enfant peut s'épanouir. Il peut être manipulé, trituré, suçoté par les plus jeunes, mais il reste fragile et on doit le faire respecter. Il peut être sur une étagère destinée uniquement aux livres ou dans une caisse à portée des enfants à condition qu'un adulte soit présent pour gérer les débordements possibles (ex livre déchiré, jeté...)Dans les sections bébés ils ne sont pas à disposition, chez les moyens ils sont visibles mais les enfants doivent solliciter l'adulte et chez les grands ils sont à leur disposition... toujours encadrés par l'adulte.
17. Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson, Loulou de Grégoire Solotareff... (Difficile choix!)
18. Ce sont les éducatrices qui ont introduit le livre mais tout le monde lit (toutes celles qui sont à l'aise avec le livre).
19. 46 ans.
20. 2007.
21. 22 ans en crèche et toujours aussi émerveillée.
Voilà j'espère que ce questionnaire répondra à tes attentes, je le passe à ma collègue eje en espérant qu'elle prendra le temps de te répondre...Bonne continuation.
Nadine