Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hygiène du sommeil en milieu hospitalier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kallysta

Hygiène du sommeil en milieu hospitalier

Message non lu par Kallysta » 01 mai 2008 17:39

Bonjour. Je suis actuellement en formation d'éducateur de jeunes enfants. Lors de mon dernier stage, en milieu hospitalier, j'ai été troublée par ce manque de conciliation entre l'urgence du soin (les médecin entrent dans les chambres dans la nuit, allument la lumière, parlent tout haut, réveillent les camarades de chambre de l'enfant qu'il viennent voir, bruit des alarmes des appareillages médicaux qui sonnent fort et très souvent, ...) et l'hygiène du sommeil des enfants. Que savez vous de l'hygiène du sommeil des jeunes enfants et comment envisageriez vous la possibilité d'une réconsciliation entre ces deux instances ?

Isabelle

Re: Hygiène du sommeil en milieu hospitalier

Message non lu par Isabelle » 02 mai 2008 22:25

Bonsoir Kallysta, je suis diplômée EJE depuis 2004 mais j'ai travaillé de nombreuses années avant dans un service de pédiatrie en tant qu'auxiliaire de puericulture. Je travaillais de jour mais le respect du sommeil est de rigueur aussi la journée puisque les enfants hospitalisés ont besoins de se reposer le jour aussi, fatigués par les soins et la maladie. Dans le service ou je travaillait nous avions beaucoup travaillé sur le respect de l'enfant. Mais il faut savoir tout de même que l'enfant est hospitalisé et a besoin avant tout d'être soigné et le personnel ne peu pas toujours faire ce qu'il veut. Il faut respecter des horaires de prescription, médicaments à donner à heures fixes, les alarmes qui sonnent sont là pour nous alerter si le son est trop bas nous ne pouvons pas faire une bonne surveillance. Pour la lumière il est vrai qu'une petite veilleuse souvent peu suffire mais la colloration d'un enfant qui a des problèmes respiratoire est necessaire à la surveillance etc etc... Par compte je pense qu'il est necessaire de faire un véritable travaille au niveau du personnel qui s'interpelle dans les couloir, les éclats de rires, les chaussures bruyantes, les portes qui claques et j'en passe et des meilleurs. Pendant de longues années j'ai entendu les plaintes de mamans qui passaient la nuit avec leur enfant. Moi même j'ai passé 10 jours avec mon fils de 2 mois 1/2 hospitalisé pour une bronchiolite grave et j'ai pu me rendre compte à quel point chaque bruit résonnait. Tu parles du respect du sommeil des enfants mais il ne faut pas oublier qu'ils y a les parents aussi, et un parents qui n'a pas fermé l'oeil de la nuit ne pourra pas accompagner son enfant à travers la maladie comme il l'aurai fait plus reposé. Quand on sait à quel point la place des parents auprès de leur enfant est importante!
Je penses qu'il est très important de faire un travail important sur le respect de l'enfant hospitalisé ainsi que ses parents, mais je sais que depuis quelques années le personnel hospitalier est de moins en moins nombreux, le respect de l'enfant n'est malheureusement plus au centre des préoccupations et c'est bien dommage(budget oblige)! Quel dommage!

Kallysta

Re: Hygiène du sommeil en milieu hospitalier

Message non lu par Kallysta » 03 mai 2008 11:29

Merci pour ton témoignage. Ce que tu soulève là est très intéressant. Il est vrai que je n'avais pas pensé au sommeil des perents. Il est très important que je le prenne en compte. Merci beaucoup !

Répondre