Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Créativité chez les moins de 3 ans???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gumfi

Créativité chez les moins de 3 ans???

Message non lu par Gumfi » 13 mai 2008 20:31

Bonjour à tous,

Je souhaite introduire un peu d'art et de créativité sur mon lieu de stage pour changer des modèles et de la déco made in adultes.
Seulement je ne sais pas par où commencer, quelqu'un peut-il m'aider.
Je pensais partir d'un thème, avec des histoires, des chansons et les couleurs. Mais comment amener ça sur le papier et surtout sont-ils capables de créer avant 3 ans?

Merci de me donner des pistes.
Gumfi

louise

Re: Créativité chez les moins de 3 ans???

Message non lu par louise » 14 mai 2008 16:01

bonjour la creativite chez les moins de trois ans bat son plein! en fait ceux sont eux les plus creatifs ils n'ont pas été formatés par des preceptes de couleur ou autre donc tout est faisable.
Par contre on ne peut pas leur demander un produit fini. J'ai fait pendant un moment un atelier de peinture et je me suis inspirée de tous les courants d'art surtout impressionnisme cubisme fauvisme etc.

Par exemple tu peux travailler sur la couleur:j'avais disposé sur la table en alternance feuilles de noir et blancs comme un damier cela creait un drôle d'effet visuel et d'abord les enfants ont observé, c'était drôle!

ou alors jouer sur la disposition j'avais crée dans l'atelier deux endroits verticaux ou on pouvait faire peinture avec des grandes assiettes à disposition avec des couleurs principales j'avais libéré un espace important (voire l'interet de l'espace ou de ce qui a entre l'espace chez le sculpteur Brancusi) .

Les enfants n'avaient pas l'habitude plutot habitués aux tables ils allaient d'un côté de l'autre ; on aurait dit des vrais petits artistes!
Voilà quelques idées en fait il faut faire des expérimentations sur la couleur la forme la disposition; tu peux même mettre de la musique!voila à plus bye

Répondre