Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Maryvonne
Message non lu
par Maryvonne » 23 mai 2008 18:04
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis en première année d'EJE au CRFPPE de Lille et je suis actuellement en train de travailler sur ma situation éducative qui aborde le thème de l'accueil et la séparation en crèche. J'ai quelques apports théoriques vus en cours mais j'aurais bien aimé illustrer par quelques citations à ce sujet et connaître quels grands auteurs ont travaillé sur ce sujet (les incontournables) car j'ai regardé sur google et j'ai trouvé un peu de tout et n'importe quoi... Voilà, je remercie davance ceux qui prendront le temps de bien vouloir me répondre, faut vraiment que je m'y mette à fond , c'est à rendre rapidement...et oui je travaille toujours dans l'urgence , pas bien du tout lol. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa! merci.
Maryvonne.

-
nadine
Message non lu
par nadine » 24 mai 2008 23:01
Bonsoir Maryvonne,
Difficile pour moi de travailler dans l'urgence mais voici quelques pistes ;
Livre de Denis Mellier "l'inconscient à la crèche, dynamique des équipes et accueil des bébés" (il faut quand même du temps pour le lire...)
"Jeu et réalité" de D.W.Winnicott (là aussi, psycha ++)
"l'accueil des tout-petits" aux éditions érès
(plus court)
Une citation de C. Athanassou dans "l'enfant et la crèche" si je ne me trompe pas...
Accueillir une bébé, "c'est prendre le risque de lui parler, de s'adresser à lui et de l'entendre. C'est aussi respecter le silence dont il a parfois besoin. Accueillir un bébé c'est l'appeler par son prénom, métaphore du nom. C'est le porter dans la sensibilité de nos êtres distincts"
Bonne recherche Nadine
-
maryvonne
Message non lu
par maryvonne » 25 mai 2008 11:09
Merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont bien m'aider!!!