Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour la formation EJE, Merci

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marjorie

Besoin d'aide pour la formation EJE, Merci

Message non lu par Marjorie » 24 mai 2008 10:43

Bonjouur Bonjouur !!!

Je me présente, Marjorie 20 ans et j'habite sur Puteaux dans le 92.
J'ai un parcours assez particulier... J'ai passé à mes 17 ans un bac ES que je n'ai pas eu car je ne le voulais pas :s et puis j'ai fais une année de pharmacie en alternance (un bac) et enfin je me suis ré orienté pour le bac sms mais j'ai du retourné malheureusement en Premiere ce qui n'est pas toujours facile mais bon je suis tellement motivée !!!

Donc les inscriptions pour les écoles EJE commencent à partir de Juin apparament...

J'aurais plusieurs questions s'il vous plait !!

Tout d'abord, j'aimerais savoir sur Paris et banlieue Parisienne, quelle est le nombre exacte et le nom des écoles s'il vous plait parce que j'ai trouvé que St honoré, L'horizon et la Cerpe !

Sont elles toutes privées ? donc payantes ?

L'APHP n'a pas de centre de formation ?

Et le plus important, enfin ce qui me tracasse COMPLETEMENT, c'est le concours !!! Donc écrit (dissertation sur un sujet, c'est ça ?? a t on le choix ?) sont ils trés éxigeant ???
Puis un oral, ou deux ??? quel type d'oral ? quelles questions ? Sont elles destabilisantes ? se sent on mal à l'aise ?

Je suis désolée de toute mes questions mais les concours me tracassent beaucoup !!

Faut il acheter des livres ??

Je pensais qu'il y avait des test psychotechniques de la logique comme pour le concours infirmieres....

Mille merci de vos réponses et du temps que vous m'aurez accordé !!

Merci

Marjorie

Marjorie

Re: Besoin d'aide pour la formation EJE, Merci

Message non lu par Marjorie » 24 mai 2008 13:56

S'il vous plait !!!!!

J'ai vraiment besoin d'aide de réponse à mes questions !! Je sais ça peut prendre du temps pour répondre mais j'en ai tellement besoin !!

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 24 mai 2008 14:36

Salut Marjorie,

en ce qui concerne les écoles, il y a aussi l' Irts de Montrouge ou Neuilly sur marne, l'irts Parmentier, et l'EFPP.

Sinon, pour les écrits, c'est dissertation, résumé de texte. Il faut avoir au moins 10/20 pour être admissible. Si tu as au moins 10, tu passes l'oral.
Ca dépend des écoles, mais c'est généralement entretien individuel et entretien de groupe.
Ce sont des questions sur tes motivations, pourquoi ce métier. C'est généralement 2 personnes (1 EJE et 1 psychologue: pour l'entretien individuel).

Voila, j'espère que j'ai pu t'aider
A bientôt

celine

Message non lu par celine » 24 mai 2008 17:15

salut,
alors,à St honoré, L'horizon et le Cerpe tu peux rajouter l'efpp et l'irts parmentier + irts montrouge . ces 2derniers ne sont pas privés, mais niveau cout, il n'y pas grande différence, et il semble que c'est toutes des bonnes ecoles. il te faut donc plutot choisir tes écoles en fonction de leur maniere d'aborder la formation et de ce qui te conviendrait le mieux aussi au niveau pratique(logement...)
l'aphp n'a pas d'ecole, la formation d'eje n'a rien a voir avec le medical, contrairement a auxiliaire de puericulture.
concernant le concours tu as dans chaque ecole 2 parties un ecrit, si tu obtiens la moyenne tu es convoqué a l'oral. pour l'ecrit, c'est souvent un texte ou une dissert sur des themes d'atualité; je dirai pas de pb majeurs si tu es en terminale et a donc l'habitude de ce genre d'exercice. pour l'oral c'est 2 oraux, aux irts c'est 1 avec 1 examinateur (psy ou eje) l'autre epreuve en gpe ; les autres ecole c'est 1 entretien avec un psy, l'autre avec un professionnel. il y a de tout dans les entretiens, les psy qui te disent oui avec un grand sourire a tout ce que tu dis , tres destabilisant je trouve , d'autres qui te coupent la parole, ou qui remettent en cause ce que tu dis. je ne te cache pas que l'oral c'est assez destabilisant !! mais au fur et a mesure des entretiens tu gagnera en assurance . pour ce qui est de ton parcours atypique, t'inquiete, a partir du moment ou tu peux justifier , l'expliquer et en parler avec du recul, il ne pourront pas te penaliser si tu es motivée pour cette formation. j'ai moi meme un parcours special et d grosses difficultés a l'ecrit et l'oral, et j'ai enfin réussi cette année. ( je pourrai te parler de tout ça si tu veux, ecris moi sur mon adresse mail) il faut donc etre patient pour ce concours, si c'est ce que tu souhaite réellement , ça passera peut etre a la 2 ou 3eme année , mais ces années ne seront pas perdues et te permettrons d'avoir davantage d'experiences...
en gros voila

bon courage

celine

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 30 mai 2008 09:12

Coucou !!! mille merci aux filles qui ont eu l'aimable gentillesse de me répondre !!!!

J'ai quelques questions encore !!

Je vais m'inscrire à 4 écoles.... Est ce sur que mes écrits et/ou oraux ne tombent pas le même jour !! si ils tombent le même jour, comment on fait ??? c'est trés important pour moi comme question car je dois envoyer deux dossiers là donc ça me permettrais de me décider !!

Et aussi quelqu'un aurais la gentillesse de me montrer un exemple de lettre de motivation ?? Juste pour avoir un aperçu !! Je sais trés bien qu'il faut que se soit mes mots mais juste avoir un exemple sil vous plait !!

Merci encore mille fois

Bisous, Marjooo

virginie

Message non lu par virginie » 30 mai 2008 10:29

salut marjorie,
pour les dossiers de candidature,essaie de les envoyer en décalé de 1 mois suivant les dates de cloture des inscriptions, comme ça t'es sure que ça ne sera pas le même jour ( enfin je pense)... disons que je ne sais pas trop comment ça se passe pour ces écoles là sachant que j ai passé le concours sur bordeaux!!!
pour la lettre de motivation commence par expliquer ton parcours, puis parle de ce qui te plait dans l école où tu t inscris et essaie de parler de tes motivations et de ce que pourrais t apporter l école et vis versa... en fait tu dois faire 3 parties: toi, l entreprise ou école, vous!!!
certains considèrent qu'il faut en faire 3 pages.... mois j ai fait ça sous la forme d'une lettre de motivation pour un poste donc en 1 page ... et c est passé puisque je suis prise en formation....
de toute façons, fais à ta manière, c est le mieux!!!

bon courage

élodie

Message non lu par élodie » 30 mai 2008 11:15

cela fait deux ans que je passe les concours, cette année je suis sur liste d'attente à l'irts montrouge . Pour ta lettre de motivation tu dois surtout parler de ton expérience auprès des enfants et pourquoi tu travailler auprès des enfants! Je pense que c'est le principal . Ton parcour personnel les interessera aussi . voilà .
bon courage
bisous

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 30 mai 2008 13:13

Trés bien merci mais vous n'auriez pas un exemple sil vous plait ??

Faut il l'écrire ou la faire au pc ?

Pour les écoles ceux qui ont passé les ocncours sur Paris, vous avez certainement du en passer plusieurs, Comment faire pour les convocations pour pas que ça tombe le meme jour !!!????????

SVP merciiiiiiiii

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 30 mai 2008 13:56

Salut Marjorie,

ta lettre de motivation doit être manuscrite.
J'ai passé plusieurs concours sur Paris, et aucun n'est tombé le même jour.

Bonne journée

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 06 juin 2008 17:50

Merci Charlotte !!

Ça y est j'ai envoyé deux dossiers St honoré et Horizon ! Je m'inscris à deux autres en Septembre CERPE et après j'hésite entre EFPP que j'adore trop mais l'oral de groupe me fait vraiment TROOOOP peur (pas assez confiance en moi face aux autres) et IRTS parmentier !

J'ai acheté et commencé à lire les quelques livres que vous m'avez conseillé comme Détache moi (Marcel Rufo) Les émotions au cœur de l'enfant (isabelle filliozat)....

Je suis motivée à blokkkkkkk lol mais le souci c'est que j'ai l'impression que c'est inaccessible se concour, les autres candidats ont beaucoup d'expériences et plus agés donc plus de recul sur la vie....

Mais bon je vais bossé pour l'avoir et on verra ! En tout cas, ça doit être une fierté IMMENSE d'être sélectionné parmi taaaannntt de candidat !!!

Ah oui et puis je ne parle que de l'oral mais l'écrit me parait aussi diffiiiicile lol !!

Désolé je sais je stress trop mais je suis une grande stressée !! lol

En tout cas félicitation à toutes celles qui ont réussiiiii !!!!!

Répondre