Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeu libre et aménagement espace

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emi

jeu libre et aménagement espace

Message non lu par Emi » 30 mai 2008 11:11

bonjour,

je fais mon mémoire sur le jeu libre chez les 2-3 ans, et l'aménagement de l'espace. j ai du mal a formuler pourquoi le jeu libre est important pour l 'enfant.Qui peut m'eclairer??? :)

val

Re: jeu libre et aménagement espace

Message non lu par val » 30 mai 2008 20:36

jury au deeje ta question m'interroge et m'inquiete un peu je dois dire.........
je te conconseille de partir de tes observations et de tes analyses pour répondre toi meme à ta question et ta formulation, si tu es convaincue de l'importance du jeu libre pour l'enfant et de son intéret tu parviendras logiquement à trouver une formulation appropriée!
fais toi confiance cela viendra naturellement.......

julie

Message non lu par julie » 30 mai 2008 21:02

Pose toi la question de savoir ce qu'un jeune enfant développe en jouant, les conséquences d'une abscence de possibilité de jeu, le progrès apporté dans les structures hospitalières par exemple, les conclusions que l'on peut apporter chez un enfant qui ne joue pas (le jeu n'est il pas un signe de bonne santé chez l'enfant?)
Comment nait le jeu chez l'enfant ("jeu et réalité" de winnicott)
et ton rôle d'eje par rapport à cela.
Je ne cerne pas comment en choisissant ce sujet et en tant que future eje tu es du mal à expliquer ce que le jeu libre apporte à l'enfant...
Commence par définir ce que tu entends par le jeu libre, en découle ensuite la naissance du jeu, puis l'importance des jeux symboliques dans la construction psychique de l'enfant (freud avec le jeu du "for da")
bref je pourrais m'étendre encore si tu as des questions n'hésite pas.

Message non lu par » 30 mai 2008 22:49

bonsoir Julie,
je suis en fse d'eje je dois reflechir sur mon mémoire pour le moment je pense beaucoup au jeu par rapport à l'amenagement de l'espace. Tu as l'air d'être au clair avec ce sujet je veux bien de tes conseils merci d'avance :bye: :bye:

julie

Message non lu par julie » 31 mai 2008 12:45

Bonjour cé, si tu as des questions posent les moi sur mon mail, tu cliques sur mon prénom...

chloé

Message non lu par chloé » 01 juin 2008 10:15

Bonjour,
Bien que ces termes soient souvent utilisés ensemble, "jeu libre" est un pléonasme. Le jeu est "libre", par définition.
Plusieurs auteurs ont écrit là-dessus. J'ai fait un petit travail sur ce sujet et j'ai utilisé un article de Alain CONTREPOIS paru dans la revue "Métiers de la petite enfance": "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?" (n° 103-104, 2004).
Bye!

Répondre