Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passage d'auxiliaire de puériculture à EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Passage d'auxiliaire de puériculture à EJE

Message non lu par Sarah » 02 juin 2008 21:35

Bonjour,
je vais suivre en septembre ma formation pour devenir AP, et je voulais savoir comment peut on acceder au métier d'eje lorsqu'on est deja AP?
je sais qu'il faut 3ans d'experience dans le metier mais après? La formation accessible consiste en quoi et dure combien de tps? est-ce qu'il faut réintegrer une école?

Merci d'avance pour vos reponses !!

Béa

Re: Passage d'auxiliaire de puériculture à EJE

Message non lu par Béa » 03 juin 2008 09:35

Salut Sarah,

en tant qu'AP, tu passes le concours d'EJE normalement (c'est à dire l'écrit et l'oral).

L'écrit dure 3 heures (dissertation, résumés de textes, ...)

L'oral dure environ une demi heure (motivations, pourquoi EJE,...).

Il faur réintégrer une école pendant 3 ans.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

tyfff

Message non lu par tyfff » 03 juin 2008 10:55

non bien sur que non, tu as bien une passerelle comme tu le dis quand tu es ap pour devenir eje. tu as 3 ans expériences à prouver et après tu as une formation à suivre mais ce n'est pas l'école d'eje par elle même (du concours) par contre je ne sais pas trop comment marche la formation !
voila mais dans tout les cas il y a bien une passerelle c'est sure

apeje

Message non lu par apeje » 03 juin 2008 13:45

avant que la reforme qui ne fasse passer la formation à 3 ans, il fallait justifier, effectivement, de 3 ans d'expérience en tant qu'ap, pour bénéficier d'un allègement de formation. avec la reforme, il faut que tu te renseigne directement auprès des centres de formation.
bon courage...

moon

Message non lu par moon » 03 juin 2008 13:50

salut sarah, dans ma promo, il y avait 2 ap. Le diplome d'ap avec 3 ans d'expérience te donne l'opportunité de passer le concours pour rentrer en école d'eje quand tu n'a pas le bac (normalement, il faut le bac). Il n'y a pas de passerelle, parce que ap est une profession paramédicale qui dépend du ministère de la santé et eje une profession sociale qui dépend du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. Tu dois donc suivre la formation de 3ans sans allégements comme la plupart des étudiants en dehors que ceux qui ont fait des études supérieures en lien avec le métier. Amicalement. moon

Valérie

Message non lu par Valérie » 03 juin 2008 17:50

Bonjour Sarah,
Tu peux aussi,aprés 3 ans d'expérience,tenter la validation des acquis de l'expérience.Cela consiste à réaliser un dossier d'une cinquantaine de pages,aprés avoir eu la recevabilité,sur une ou plusieurs expériences en relation avec le référentiel eje.Et de le présenter devant un jury.Suite à la soutenance,le jury peut ne rien valider du tout,ou valider partiellement des domaines de compétences,ou te valider le diplome eje en totalité.
Si le sujet t'intéresse il y a plusieurs post dans le forum.
Moi,j'en suis au début de cette démarche,je suis ap depuis 10 ans,et ce n'est pas une mince affaire!
Bonne continuation à toi et bonne formation ap!

julie

Message non lu par julie » 03 juin 2008 20:39

salut, je suis actuellement en formation d'EJE, il y avait une AP( elle a travaillé 7 ans) avec nous en début de formation , elle avait passée le concours pour pouvoir suivre la formation, et avait également constitué un dossier de validation des acquis.

elle était en cours d'emploi (sa formation était financée par son empployeur: une crèche)son dossier ayant était accepté elle a arrétée la formation pour poursuivre sa VAE. mais comme elle a qua,d même suivit une grande partie de la formation (1an 1/2) , elle n'a plus grand chose à faire ( d'après ce qu'elle nous a dit). bon courage pour ta formation d'AP.

nadine

Message non lu par nadine » 03 juin 2008 21:16

Bonsoir Sarah,
Il y aura peut-être un peu de redite...
Pour devenir eje après une formation d'ap il faut justifier de 3 années d'expérience auprès d'enfants si tu n'as pas le bac. Plusieurs solutions sont possibles : formation par voie directe (3 ans), formation en situation d'emploi (tu as un employeur et tu va à l'école en moyenne 1 semaine par mois (3 ans). Pour ces deux solutions il y a un concours d'entrée (écrit, oral) et un diplôme d'état final.
Il est aussi possible de faire la formation en apprentissage ou par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). La DRASS de ta région devrait te donner les renseignements adaptés.

Sarah

Message non lu par Sarah » 04 juin 2008 20:17

Merci à toutes pour vos reponses, bien qu'elles soient à peu pret toutes différentes..!
:)
Je retiendrais surtout l'experience de Valérie qui fait la VAE, je vais chercher les info sur le forum comme tu me le conseilles .
Merci a toutes, j'espere vraiment que ces "passerelles" existent car je souhaite evoluer dans ma carrière, et pouvoir toucher plusieurs metiers dans le milieu de la petite enfance.
Bon courage a toutes et encore merci.

claude

Re: passage oral VAE educateur jeunes enfants

Message non lu par claude » 07 janv. 2009 17:44

Bonjour Je passe mon orale d'educateur jeunes enfants le 6 FEVRIER j'aimerai partager cette expérience avec des personnes aynant déja passé cette examen merci

Répondre