Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éveil musical et communication

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

éveil musical et communication

Message non lu par angie » 15 juin 2008 09:44

Bonjour à tous,
J'aimerai établir un projet sur l'éveil musical en lien avec la communication.J'ai déjà quelques pistes de travail mais presque pas de livres auxquels me référer. Avez vous déjà mis un projet de ce type en place? et connaisseriez vous des références de livre sur ce sujet?
Merci par avance pour vos réponses!

Christine

Re: éveil musical et communication

Message non lu par Christine » 15 juin 2008 21:27

Bonsoir!

J'ai répondu récemment à un post au sujet d'un projet autour des jeux d'eau en suggérant la piste suivante: le site des éditions Erès. Il me semble que dans leur collection Spirale tu trouveras des références intéressantes.

Bon courage pour ton projet

Christine

sami

Message non lu par sami » 15 juin 2008 22:19

salut,

Je suis très branchée éveil musical et un auteur me vient c'est Anne Bustaret elle a écrit pas mal de bouquin sur le sujet. Elle a monté des projets musicaux avec des structures petite enfance avec des parents et des professionnels sur les échanges de chansons et comptines de cultures et de pays différents...
Les éditions "éres" ont sorti une série de livres sur les comptines, jeux chantés...
Je ne sais quel est ton projet exactement mais pour moi l'éveil musical implique inévitablement de la communication soit entre le professionnel et l'enfant soit entre les enfants.
Je serai très intéressée que tu m'explique ce que tu veux faire, je serai ravie d'échanger à ce sujet
A+
sami

angie

Message non lu par angie » 16 juin 2008 18:49

Merci pour vos réponses aussi rapide! Oui j'ai déjà mis un projet en place qui intègre les parents au sein de la structure un peu comme le projet précédemment cité: je leur ai proposé de chanter ou raconter une histoire en français ou dans une autre langue ou alors de jouer d'un instrument de musique pour ceux qui ont des connaissances musicales.. Les retours ont été satisfaisants mais pour trouver d'avantage de piste il est vrai qu'un peu de théorie est appréciable..! Merci pour les références déjà citées toute aide est la bienvenue!

Répondre