Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la place du père en centre maternel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 20 juin 2008 22:16

Bonjour à tous!Je suis en 2ème année EJE, en stage en centre maternel à perpignan et je souhaiterais dans le cadre du DC1 "l'enfant et la famille", développer un projet autour de la place du père en centre maternel. Effectivement, dans ce type de structure (du moins dans celle ci), aucun travail n'est élaboré sur ce sujet par les professionnelles. Je souhaiterais accès mon projet sur "comment faire accéder le père à sa fonction paternelle" au sein du foyer. Bien sûr, compte tenue des problématiques diverses des mères, cela concernerait très peu de familles (actuellement 2familles seulement entretiennent des rapports avec le père de l'enfant)mais cela reste à l'extérieur de l'établissement (donc pas de connaissance par l'équipe sur l'apport bénéfique ou pas pour l'enfant...).Je voudrais si cela est faisable, pouvoir mettre en place des instances au sein du centre maternel afin de permettre aux pères qui le souhaitent (dans l'intérê du bien être et de la sécurité de l'enfant), dans la présence soutenante de l'équipe,(dont le travail incontournable d'une EJE! )qui favoriserait et consoliderai ce lien père/enfant.
Ce travail s'avère en effet colossal! et j'ai peur d'aller droit dans le mur si cela s'avère impossible à mener en tant que stagiaire!
Avez vous connaissance de ce type de travail dans un autre centre maternel? qu'en pensez vous? merci de me donner des pistes car j'angoisse déjà de l'ampleur de la tâche, puisque m'a t on dit c'est un projet bien trop ambitieux! merci de m'aider SVP!!!!!!!!!!!!!!!!

Aline