Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la place du père en centre maternel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 20 juin 2008 22:16

Bonjour à tous!Je suis en 2ème année EJE, en stage en centre maternel à perpignan et je souhaiterais dans le cadre du DC1 "l'enfant et la famille", développer un projet autour de la place du père en centre maternel. Effectivement, dans ce type de structure (du moins dans celle ci), aucun travail n'est élaboré sur ce sujet par les professionnelles. Je souhaiterais accès mon projet sur "comment faire accéder le père à sa fonction paternelle" au sein du foyer. Bien sûr, compte tenue des problématiques diverses des mères, cela concernerait très peu de familles (actuellement 2familles seulement entretiennent des rapports avec le père de l'enfant)mais cela reste à l'extérieur de l'établissement (donc pas de connaissance par l'équipe sur l'apport bénéfique ou pas pour l'enfant...).Je voudrais si cela est faisable, pouvoir mettre en place des instances au sein du centre maternel afin de permettre aux pères qui le souhaitent (dans l'intérê du bien être et de la sécurité de l'enfant), dans la présence soutenante de l'équipe,(dont le travail incontournable d'une EJE! )qui favoriserait et consoliderai ce lien père/enfant.
Ce travail s'avère en effet colossal! et j'ai peur d'aller droit dans le mur si cela s'avère impossible à mener en tant que stagiaire!
Avez vous connaissance de ce type de travail dans un autre centre maternel? qu'en pensez vous? merci de me donner des pistes car j'angoisse déjà de l'ampleur de la tâche, puisque m'a t on dit c'est un projet bien trop ambitieux! merci de m'aider SVP!!!!!!!!!!!!!!!!

Aline

Re: la place du père en centre maternel

Message non lu par Aline » 04 juil. 2008 21:53

Saut,
Je suis EJE dans un centre maternel depuis 2 ans et j'ai fait mon stage long dans un centre maternel pour mineur. J'ai aussi travaillé dans un point rencontre où j'étais médiateur de rencontre parent -enfant et surtout père-enfant.
Nous venons de finir de réécrire le projet péda du centre et nous avons insisté sur la place du père en centre "maternel". Il paraît évidemment incontournable de redonner une place au père de l'enfant, c'est un travail qui se fait auprès de l'enfant dans la verbalisation, ou lors de rencontre médiatisée. il est surtout important de faire un travail auprès de la mère de différenciation entre la place de conjoint et celle de père. je pourrai te donner plus de renseignement par mail si tu m'envoie ton adresse.
Bon courage , il y a effectivement du boulot mais c'est passionnant.

emilie

Message non lu par emilie » 08 juil. 2008 17:17

je vais rejoindre aline dans ce qu'elle t'as dit, c'est très important que le père ait sa place. il faut aussi souligner le fait que sa place peut être physique: rencontre avec son enfant, possibilité de viste etc mais aussi psychique: en parler à l'enfant, à la mère, le faire vivre même s'il n'est pas présent physiquement.
il est important que le père ne devienne pas tabou pour la mère et son enfant.
il est, comme le disait aline, très important de faire comprendre aux mères que le père a une place ultra importante pour l'enfant et celà même si sa relation de couple avec lui est rompue.
le projet que tu souhaites mettre en place est effectivement très ambitieux, j'ai rencontré une structure où des temps avait lieu entre les pères et les professionnels mais les pères s'en investissaient très peu. Il ne faut pas oublier que les centres maternels sont souvent considérés comme des "lieux de femmes" où les pères ne se sentent pas forcément à l'aise et où ils peuvent avoir la crainte d'être jugés.
voilà, je sais pas si je t'ai aidé où si je suis parti un peu loin mais si tu as besoin d'autres infos hésite pas!

vanessa

Message non lu par vanessa » 20 juil. 2008 13:56

Bonjour,

J'effectue actuellement mon stage dans un centre maternel. La place du père m'a également interrogée. J'étais également interréssée pour faire mon dossier DF1 sur la place du père mais trop peu d'observations me permettent de mener à bien cette réflexion. En effet, j'ai rencontré peu de pères et les rencontres sont furtives. Je pense donc m'orienter vers un autre sujet. C'est un thème interressant et tu as peut être plus de "matière" pour traiter ce sujet. Bon courage

tanchon kathy

Message non lu par tanchon kathy » 11 sept. 2008 21:58

je suis EJE dans un centre maternel et je suis en train d'élaborer un pojet sur la place des pères. Peux tu SVP me donner des renseignements? Est ce que cette place est accordée dans les pays limitrophes? est ce que tu connais des CM où ce genre de projets existe???
Merci beaucoup de bien vouloir me répondre.

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 15 sept. 2008 15:49

Salut aline, excuse pour ce petit retard. J'ai effectivement repris mon stage depuis la rentrée en centre maternel et je viens de présenter mon projet a l 'équipe sur "comment concrétiser la place du père en centre maternel"
je souhaite étayer mon projet sur le versant symbolique, par le biais de la littérature enfantine qui mentionnera dans certains livres la présence du père et si possible avec deux mamns qui sont toujours en contact avec le père de l'enfant, essayer de faire accéder les pères au lieu d'accueil parent enfant dont dispose le centre maternel, afin d'étayer leurs rapports avec l enfant et ainsi, placer l'équipe en tant que médiateur qui viendrait soutenir cette relation.
Voila, as tu plus d'infos a me données concernant ton travail en tant que médiateur? et peux tu me donner des pistes afin que cette fonction symbolique puisse être davantage exploité dans des instances qui le permettent, de part ma fonction d' eje? merci

SEISEN

Message non lu par SEISEN » 17 sept. 2008 21:11

En effet j'ai pu constaté que le père n'a pas beaucoup de place en centre maternel qui accueille la mère et son enfant. Toutefois il faut prendre connaissance du règlement de l'établissement et en discuter avec le directeur et l'équipe, ne rien faire toute seule sans réflexion collective ! Dans le centre maternel où j'ai fait mon dernier stage il y avait une pièce réservée à la visite des pères ou conjoints pères de l'enfant, le père, la mère et l'enfant pouvait passer quelques moments ensemble. Il s'agissait de mères majeures donc elles pouvaient rencontrer le père avec leur enfant à l'extérieur du centre maternel.
Par contre les visites dans les chambres étaient interdites dans le règlement mais je me suis aperçue qu'il y avait quelques entorses au règlement et la direction fermait les yeux....

aline

Message non lu par aline » 17 sept. 2008 23:12

J'ai pris connaissance de vos derniers messages. Effectivement, faire une place aux pères dans un centre maternel est un projet ambitieux, amis qu'il est important de travailler en équipe. Même s'il ne faut pas être rigide, il est tout de même indispensable de suivre un protocole. dans le centre maternel où je travaille, nous accordons une place aux pères aussi dans le quotidien, c'est ainsi qu'en tant qu'EJE, j'ai pu accompagner des pères dans les actes éducatifs tels que le repas, le bain, ... soit en présence de la mère, soit sans elle. Les pères peuvent aussi à des moments donnés venir garder leur enfant dans l'appartement de la mère , si elle le souhaite, et qu'il n'y pas d'ordonnance du juge mentionnant quelconque interdictions ou droits de visites programmés. Nous faisons également des entretiens de couple, sans oublier que ce sont la mère et l'enfant qui sont pris en charge au centre maternel. Toutefois, c'est un moyen d'accompagner la dyade dans le projet de sortie.
Voilà, j'espère que ça te suffira , sinon, n'hésites pas à me solliciter. Bon courage

cél:ine

Message non lu par cél:ine » 13 janv. 2009 08:32

bonjour je suis stagiaire 3eme année ES dans un centre maternel....

j'envisage de faire mon mémoire sur la place du père en centre maternel.... j'ai lu dans ce post que quelques propositions d'actions ont été formulées telles la lecture enfantine sur l'image paternelle... est ce que cela a été mis en place dans la structure ou vous êtes? cela a t'il eu l'effet escompté?
avez vous mis d'autres projets en places?
ici nous pensons a diffuser un film suivi d'une conférance débat sur l'importance de la place du père dans le discours (animée par une psy).... entre autre...

peut etre pourrions nous échanger sur le sujet?? merci d'avance pour vos réponses

Nat

Message non lu par Nat » 13 janv. 2009 23:32

je viens de débuter un stage dans un centre maternel ou la place du père a une place importante.
pour le moment j'ai pu voir que l'équipe travaille sur la place auprès des mamans quelle que soit la problématique même si c'est difficile pour la mère.
ils tentent de faire comprendre aux mamans que c'est important pour l'enfant, qu'un jour leur enfant va lui poser des questions mais aussi que si la maman garde une souffrance en elle elle peut la projeter sur son enfant sans le savoir. les pères sont autorisés à venir au centre maternel et l'équipe peut les rencontrer s'ils le souhaitent.

Répondre