Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marlène

Stages EJE

Message non lu par Marlène » 23 juil. 2008 20:34

Bonjour à tous, je m'appelle Marlène, je vais rentrer en formation d'EJE en sepptembre prochain et j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils à me donner pour le premier stage. L'IFEN ma envoyer les dates pour commencer les recherches mais comme je sais qu'il ya plusieurs stage , je voulais savoir s'il était "mieux" de commencer dans une structure plutot qu'une autre? Merci d'avance.

LiLi

Re: Stages EJE

Message non lu par LiLi » 24 juil. 2008 14:37

Nombreux formateurs conseillent d'abord une structure type crèche ou halte garderie pour se familiariser avec le milieu de la petite enfance, le métier d'eje auprès des petits.
après tout dépend de tes envies, de tes "attirances" vers tel ou tel secteur, mais aussi de tes éventuelles expériences auprès des enfants. je pense particulièrement à quelqu'un qui aurait fait un préstage dans une structure, il n'y aurait pas spécialement d'intéret à ce qu'il retourne dans le même type de structure.
mais bon si tu n'as aucune expérience, il est peut être préférable de le jouer "soft" et de ne pas aller tout de suite auprès d'enfants en difficulté, secteur où tu pourrais te trouver "perdue", avoir un peu peur aussi, et du coup te sentir quelque peu démotivée pour la suite.

Marlène

Message non lu par Marlène » 27 juil. 2008 21:11

Merci Lili d'avoir répondu. En effet , j'ai déjà une expérience car j'ai fait un DUT carrières sociales ou j'ai effectuer 2 stages. Un de trois semaines en halte crèche puis un autre de 2 semaines et un de 8 semaines en école maternelle. En fait j'aimerais vraiment découvrir le métier d'EJE en milieu hospitalier aussi , tu penses que pour un premier stage ce serait trop difficile? merci , marlène.

mimie

Message non lu par mimie » 26 juin 2012 15:39

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'espère pouvoir relancer quelques sujets et obtenir des informations.

J'entrerai en Septembre prochain en formation EJE.
Je me pose beaucoup de questions à propos des stages. J'ai quelques expériences en MAC et halte garderie j'aimerai découvrir le rôle de l'EJE en :
maison maternelle
pouponniere ou Mecs
hopital ou service pédiatrie, et éventuellement en PMI si celles si interviennent dans ces structures.

Je me pose la question de quand effectuer ces stages, lors de quel domaine de formation ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée

mimie

Message non lu par mimie » 26 juin 2012 15:40

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'espère pouvoir relancer quelques sujets et obtenir des informations.

J'entrerai en Septembre prochain en formation EJE.
Je me pose beaucoup de questions à propos des stages. J'ai quelques expériences en MAC et halte garderie j'aimerai découvrir le rôle de l'EJE en :
maison maternelle
pouponniere ou Mecs
hopital ou service pédiatrie, et éventuellement en PMI si celles si interviennent dans ces structures.

Je me pose la question de quand effectuer ces stages, lors de quel domaine de formation ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée

aurelia

Message non lu par aurelia » 26 juin 2012 17:40

bonjour mimie,

si tu veux effectuer tes stages dans les structures spécifiques que ut as sité il faut déjà que tu les cherches, car c'est très dur d'obtenir une place de stage en tant qu'eue et il y a beaucoup de monde a les demandé.

sachant que certaines peuvent être gratifié cela ne rend pas les choses plus facile pour l'obtention d'un stage.

pouponnière, mecs, pédiatrie peuvent être fait sur ton stage long pour un meilleur suivi.

pédiatrie peut être fait je pense sur des stages plus courts
pmi c'est souvent une demande de stage fait au CG

c'est quoi une MAC ?

je suis en dernière année de formation j'attends les résultats du DE

bonne formation !

cecile

Message non lu par cecile » 26 juin 2012 18:34

Salut mimie,

Certaines écoles conseillent voire obligent de faire le 1er stage en structure traditionnelle comme une crèche ou halte garderie.

Les pouponnières, les centres maternels et les hôpitaux ne prennent en général que des stages longs (donc le DF1). Et ces lieux de stages sont très difficiles à trouver.

Pour la PMI, les EJE y sont présentes dans certains départements, tu peux y faire n'importe quel stage (D2, D3, D4, D1) je pense.

Répondre