Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A partir de quel âge un bébé peut-il "gérer " l'attente au moment du repas ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lu

A partir de quel âge un bébé peut-il "gérer " l'attente au moment du repas ?

Message non lu par Lu » 24 juil. 2008 17:14

Voilà, je me pose cette question parce qu'on nous apprend en cours que la sensation de faim est extrèmement désagrable pour le tout-petit.
Or en collectivité il est bien souvent difficile de répondre à ce besoin pour chaque enfant en même temps... D'ou la mise en place de "tour de rôle" dans certaines crèches. Mais à partir de quel âge l'enfant est en mesure de gérer cette attente ?
Et vous dans vos structures comment faites-vous pour les repas des bébés ?

elljell

Re: A partir de quel âge un bébé peut-il "gérer " l'attente au moment du repas ?

Message non lu par elljell » 24 juil. 2008 23:00

C'est petit à petit que l'enfant va en prendre conscience, qu'il va savoir attendre, faire confiance apres des expériences de continuités. Tout bébé il ne peut pas attendre il est dans le pulsionnel! Il faut repondre presque instantanément. Puis il va pouvoir anticiper si les expériences n'ont pas été trop nombreuses et trop longue d'attente.Tout dépend des expériences ,des enfants et du maternage. Comme souvent avec les jeunes enfants il n'y a pas de norme .Dans le lieu ou je travaille nous avons les tours de role et l'enfant prend petit à petit confiance grace à ce repere. Mis pour aider à patienter quand il s'assoit seul nous leur donnons un morceau de pain. Je sais qu'à Loczy ils donnent aussi du pain mais du pain grillé pour aider les enfants à patientés.Le repas ce n'est pas que de la nourriture qui rentre. La relation est aussi importante et l'enfant se nourrit aussi de cette relation à l'adulte.c'est cela aussi qui va l'aider à attendre son tours, un soin de qualité pendant le repas mais aussi ceux au cours de la journée.Ne pas rajouter de frustations supplémentaires !

Répondre