Bonjour
Je suis actuellemement en stage long et j'ai ete confrontée a un probleme qui m'a bcp questionnée... J'etais attendue par l'equipe que j'avais rencontré au prealable... j'avais ete présentée lor d'une réunion a toutes les professionnelles.A mon arrivée j'ai ete tres bien accueillie par l'equipe (une eje directrice, une eje ma referente deux auxi et trois cap).
Au bout d'une semaine d'observation (non passive) les enfants m'ont vite repérée. L'eje et la directrice m'ont dit que je pouvais commencer a m'investir d'avantage et accompagner les enfants et l'equipe dans le quotidien. J'ai bcp echangé avec l'equipe, posé des questions... A la fin de la semaine l'eje et la directrice m'ont fait part des inquietudes de l'equipe par rapport a ma place, mon role... En gros elles avaient peur que je prenne leur place. Les deux eje n'ont pas du tt ressenti cela. Elles m'ont expliqué que c'etait difficile pour l'equipe de voir qq'1 qui pouvait avoir des compétence en étant QUE stagiaire. J'ai essayé d'expliquer que ce n'etait pas mon premier stage et que je n'etais pas la pour prendre la place de qq1 mais pour echanger apprendre, me remettre en question... ce que j'ai fait evidemment... Cela a ete dur pour moi car je n'ai pas vraiment compris... Finalement une auxi m'a dit qu'elle me trouvait "Trop compétente pour une stagiaire" et que cela lui faisait peur. Bref tout s'est arrangé depuis lorsque les eje et moi meme avont mis les choses au point..reexpliqué les objectifs du stage... Mais malgres cela je ressens desormais une appréhension pour la suite de ce stage, j'ai moins envie, peur d'etre epiée sans arret... Si qq1 a vecu cela cela m'interresse car je ne sais pas trop comment reagir.. je me suis sentie presque agréssée, surtout que les choses de m'ont pas été dites en face par les personnes concernées... Maintenant je trouve cela bien qu'elles en ai parlé car je n'ose meme pas immaginer si elles me l'avaient dit a la fin du stage..merci pour vos réponses...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage long... difficultés, place du stagiaire??????
-
Stéphanie
Re:
bonjour !
Suis EJE depuis presque 10 ans maintenant et je pense que tu ne dois pas t'inquiéter. En lisant tes quelques lignes, je ne suis pas étonnée de l'attitude des professionnelles... j'ai souvenir d'en avoir dérangé plus d'une parce que j'étais motivée et dynamique et pleine d'envie d'apprendre... mais on tombe parfois sur des équipes qui trainent leurs expréiences et leur déception et qui sont remise en question par le punch des stagiaires.Ca peut faire peur de voir une stagiaire plus active que soi! Rattache-toi tjs au missions de tes stages ! Ca recadre tout le monde. Bon courage.
Suis EJE depuis presque 10 ans maintenant et je pense que tu ne dois pas t'inquiéter. En lisant tes quelques lignes, je ne suis pas étonnée de l'attitude des professionnelles... j'ai souvenir d'en avoir dérangé plus d'une parce que j'étais motivée et dynamique et pleine d'envie d'apprendre... mais on tombe parfois sur des équipes qui trainent leurs expréiences et leur déception et qui sont remise en question par le punch des stagiaires.Ca peut faire peur de voir une stagiaire plus active que soi! Rattache-toi tjs au missions de tes stages ! Ca recadre tout le monde. Bon courage.
-
nina
Re: stage long... difficultés, place du stagiaire??????
bonsoir
Merci bcp pour ta reponse cela me rassure...
Merci bcp pour ta reponse cela me rassure...
-
dodie
Re: stage long... difficultés, place du stagiaire??????
Courage future collègue! Tu découvre là les premisses des difficultés d'équipes et des jalousie par rapport au statut et des fois tout simplement entre personne (ah les ambiances de filles!) Tu as le soutien de ta référente et ta direction s'est très important, n'hésistes pas à parler de tes difficultés. L'expérience des autres te fera prendre les choses avec philosophie.