Bonjour,
Je suis en train de rechercher un thème et surtout ma question de recherche pour le mémoire... et je suis en galère ! gros stress... de plus au centre de formation on m'embrouille plus qu'autre chose...
En effet, je souhaiterai travailler sur le travail de coopération qu'il existe entre l'EJE et l'assistante maternelle en crèche familiale, mais je n'arrive pas à cerner mon sujet et à trouver une question de recherche : quels peuvent être les enjeux d'un tel sujet? Le problème, c'est que sur mon terrain de stage il n'y a pas d'EJE avec qui je puisse échanger !
Merci, tout aide me sera précieuse !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire en crèche familiale
-
LiLi
Re: mémoire en crèche familiale
Salut,
effectivement ton sujet est assez "complexe" à cerner.
Il est intéressant mais est-il assez "complet" pour un mémoire?
Que penses tu développer dedans?
Pour ma part lorsque j'ai du écrire mon mémoire, j'ai fait tout mon mémoire avant de trouver ma vraie problématique car comme toi impossible de la formuler.
Ca peut paraître étrange mais pourtant cela m'a paru plus facile.
effectivement ton sujet est assez "complexe" à cerner.
Il est intéressant mais est-il assez "complet" pour un mémoire?
Que penses tu développer dedans?
Pour ma part lorsque j'ai du écrire mon mémoire, j'ai fait tout mon mémoire avant de trouver ma vraie problématique car comme toi impossible de la formuler.
Ca peut paraître étrange mais pourtant cela m'a paru plus facile.
-
schiva
Coucou,
Je ne vais pas bcp t'aider...
En effet, je suis dans la meme situation que toi !!! Et le sujet que je souhaiterai traiter se rapproche un peu du tient car je souhaite travailler sur l'accompagnement de l'AM par l'EJE.
Enfin si tu veux qu'on se parle par email envoie moi ton adresse.
A deux on y verra pt etre plus clair.
Bonne journée.
Schiva.
Je ne vais pas bcp t'aider...
En effet, je suis dans la meme situation que toi !!! Et le sujet que je souhaiterai traiter se rapproche un peu du tient car je souhaite travailler sur l'accompagnement de l'AM par l'EJE.
Enfin si tu veux qu'on se parle par email envoie moi ton adresse.
A deux on y verra pt etre plus clair.
Bonne journée.
Schiva.
-
Cocotte
Bonjour Schiva et Lili,
Merci pour vos réponses.
C'est avec plaisir, Schiva, que je t'envoie mon e mail, je me sentirai moins seule !
celine.rv@aliceadsl.fr
Je me demande si mon sujet n'est pas casse g... et si je ne devrai pas en changer, comme :"La place des parents en crèche familiale" ????
Bref, que de nuits blanches en perspective !
bye
Merci pour vos réponses.
C'est avec plaisir, Schiva, que je t'envoie mon e mail, je me sentirai moins seule !
celine.rv@aliceadsl.fr
Je me demande si mon sujet n'est pas casse g... et si je ne devrai pas en changer, comme :"La place des parents en crèche familiale" ????
Bref, que de nuits blanches en perspective !
bye
-
vieille éduc
Bonsoir
je travaille depuis longtemps en crèche familiale après avoir travaillé en crèche collective.
Cela me parait compliqué de choisir ce thème : le travail de coopération entre l'EJE et de l'assisstante maternelle s'il n'y a pas d'EJE dans votre terrain de stage car le mémoire doit tenir compte de votre vécu sur le lieu de stage !
De plus , ce thème est vaste. La spécificité de la crèche familiale est le respect de l'individualité de l'enfant et du respect de son rythme.
Ce thème permet de developper le role de L'EJE qui est spécifique en CF et de faire un parralèle entre l'ass-mat indépendante et l'ass-mat de CF , de montrer ensuite les avantages pour l'enfant par rapport à une crèche co qui meme si celle-ci est "au top" , la notion de groupe est toujours primordiale au détriment de l'individualité de l'enfant.
Voilà, les premières idées qui me viennent
Bonsoir et bon courage.
je travaille depuis longtemps en crèche familiale après avoir travaillé en crèche collective.
Cela me parait compliqué de choisir ce thème : le travail de coopération entre l'EJE et de l'assisstante maternelle s'il n'y a pas d'EJE dans votre terrain de stage car le mémoire doit tenir compte de votre vécu sur le lieu de stage !
De plus , ce thème est vaste. La spécificité de la crèche familiale est le respect de l'individualité de l'enfant et du respect de son rythme.
Ce thème permet de developper le role de L'EJE qui est spécifique en CF et de faire un parralèle entre l'ass-mat indépendante et l'ass-mat de CF , de montrer ensuite les avantages pour l'enfant par rapport à une crèche co qui meme si celle-ci est "au top" , la notion de groupe est toujours primordiale au détriment de l'individualité de l'enfant.
Voilà, les premières idées qui me viennent
Bonsoir et bon courage.
-
Cocotte
Bonjour "vielle éduc",
Merci pour ton point du vue.
C'est vrai que j'ai observé l'avantage de la crèche familiale en ce qui concerne le respect des besoins de l'enfant.
C'est un sujet très intéressant à travailler, mais je ne vois pas bien quel serait la question de départ? (=l'enjeu du sujet) : quelle est la spécificité de la crèche fa?
Comment (ou pourquoi) la crèche fa respecte au mieux les besoins de l'enfant?
Merci à toute pour vos réponses, cela m'aide en l'absence d'EJE sur le terrain.
Merci pour ton point du vue.
C'est vrai que j'ai observé l'avantage de la crèche familiale en ce qui concerne le respect des besoins de l'enfant.
C'est un sujet très intéressant à travailler, mais je ne vois pas bien quel serait la question de départ? (=l'enjeu du sujet) : quelle est la spécificité de la crèche fa?
Comment (ou pourquoi) la crèche fa respecte au mieux les besoins de l'enfant?
Merci à toute pour vos réponses, cela m'aide en l'absence d'EJE sur le terrain.