Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Situation édcative stage DF2

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anouk

Situation édcative stage DF2

Message non lu par Anouk » 18 oct. 2008 11:03

J'ai démarré ma formation début septembre par le module DF2 "action éducative envers le jeune enfant". Après 3 semaine de théorie, je suis stage en multi accueil. Je viens d'écrire et de mettre en place ma 1ère prévision d'accompagnement, j'ai commencé mon écrit sur le rôle de l'EJE. Il me reste la situation éducative. si j'ai bien compris je dois partir d'une problèmatique observée sur le terrain et d'y apporter une solution.
Faut-il mettre en place des actions sur le terrain? Quelqu'un peut-il me dire si je suis dans le vrai et si dans le dossier je dois de nouveau présenter la structure, l'équipe, les enfants accuiellis...
Merci de votre aide,j'en ai vraiment besoin car j'avoue autant de demandes après un mois de formation cela parait très lourd à gérér

Nat

Re: Situation édcative stage DF2

Message non lu par Nat » 18 oct. 2008 17:02

les demandes et les exigences diffèrent selon les écoles. il serait peut être meiux que tu te renseigne auprès de tes formateurs . sont-ils disponibles pour répondre à tes interrogations ?

Anouk

Message non lu par Anouk » 18 oct. 2008 19:06

En fait, je suis en plein questionnement : où je vais? Comment aborder tout ce travail? Comment se remettre dans les études à passé 35ans? Et le plus dur, après 15ans de vie professionnelle: comment se remettre en situation de stagiaire, surtout si la structure d'accueil ne nous met pas à l'aise (c'est l'école qui choisi nos lieux de stage). Alors tu comprendras que je ne sais même plus à qui poser mes questions!!!!La seule chose dont je suis sûre c'est que je veux devenir EJE.
Merci pour ta réponse, j'ai cours Lundi, je vais pouvoir poser mes questions car ma référente de terrain m'a répondu que ce n'était pas à elle de me répondre!!!!!Bref j'espère avoir des réponses assez vite. En tout cas merci beaucoup.

nadine

Message non lu par nadine » 19 oct. 2008 18:38

Bonjour Anouk,
Quelques encouragements pour avoir repris cette formation à 35 ans et plus comme tu dis...
J'ai repris cette formation à 42 ans et plus... et suis diplômée depuis 1 an. Donc tu vois qu'à tout âge, le désir de formation est là et c'est tant mieux.
Tu fais partie de la nouvelle réforme alors je ne sais pas si mes conseils te rendront service.
Lorsque nous avions une situation à décrire suite à une problématique de terrain, il n'était pas question de l'appliquer en stage mais d'y réfléchir et d'avancer des solutions possibles sur le papier. Si sur le terrain tu rencontres des personnes à l'écoute et qui ont le désir de comprendre ce dont tu parles, alors seulement tu pourras mettre des choses en place. A condition que l'équipe y adhère.
Renseignes-toi quand même auprès de tes formateurs, ils sont là pour donner des conseils...
Bonne continuation pour cette belle formation, elle en vaut la peine !!
Nadine

mal

Message non lu par mal » 19 oct. 2008 21:18

salut Anouk,
A mon avis, toutes les écoles ont la même devise : laisser les étudiants se dépatouiller seul avec ce qu'on leur demande.

Nous en DF2, nous devons effectuer 3 dossiers relatif au thème du DF2. Depuis l'année dernière ( je suis en 2eme année), je patoge un peu dans la semoule avec ces dossiers.
Pour l'instant j'inscris des observations, je fais mon analyse et ensuite je verrais bien avec mes formateurs s'ils décident de nous éclairer un jour :)

bon courage

Nat

Message non lu par Nat » 19 oct. 2008 23:54

c'est peut être la seule mais il y en une où les formateurs accompagne les étudiants dans leur formation !!! ils sont disponible pour conseiller et nous soutenir en cas de difficultés. je ne regrette pas d'y être.

nadine

Message non lu par nadine » 20 oct. 2008 09:43

Bonjour à tous,
Pas d'accord avec Mal, j'ai rencontré des formateurs à l'écoute, compétents et généreux de conseils durant cette formation. S'il ne s'agit pas de la même école Nat, cela en fait deux !!
Quand à la référente de terrain, si elle est d'accord pour accueillir des stagiaires, elle devrait aussi apprendre à les accompagner.... Bien souvent ce n'est pas le cas, car pas forcément un choix personnel d'accueilir des stagiaires et pas de "formation" pour cela.
Nadine

Anouk

Message non lu par Anouk » 20 oct. 2008 20:00

Merci pour vos messages d'encouragement, je peux donc constater qu'il faut apprendre a se debrouiller entre théorie et pratique.
Nadine je ne manquerai pas de me renseigner concernant la situation éducative: faut-il juste l'avancer sur papier ou faut-il mettre en place une action sur le terrain et dans ce cas effectivement si ma référente de terrain ne m'accompagne pas plus je m'engage dans une nouvelle galère, surtout qu'effectivement j'ai ma problèmatique de terrain....
En tout les cas, j'ai compris que je devais positiver afin de tirer le maximum de profit de mon stage, et je sais aussi que finalement je commence à construire mon identité professionnelle et là j'ai envie de dire que je n'ai pas forcément envie de devenir ce que je vois sur mon terrain de stage....
J'aimerais pouvoir continuer à tchater avec vous, j'espère que cette chaine de mail ne s'arrêtera pas là.
Encore merci et à bientôt je l'espère.

mal

Message non lu par mal » 20 oct. 2008 21:25

je ne dis pas que nous n'avons pas d'écoute et de conseils mais lorsqu'on pose une question on nous répond par une autre question... non pas pour nous enfoncer mais car nous sommes dans une formation professionnalisante.
c'est à nous de nous la construire cette formation et pas aux autres.
ceci dans le but de nous faire réfléchir et de nous pousser au bout de notre réflexion... dans le fond c'est peut être pas plus mal pcq on se rend compte qu'avec un peu de temps, de patience et de réflexion les réponses arrivent....

nadine

Message non lu par nadine » 20 oct. 2008 22:14

Bonsoir Anouk,
C'est justement pour ne pas devenir ce que tu vois sur le terrain qu'il ne faut pas te décourager et croire en tes capacités de trouver dans chaque stage (même s'il est difficile) du positif. Un esprit d'analyse et une grande écoute de ce qui se vit sur le terrain te permettra d'avancer et de peaufiner ton identité professionnelle d'eje. Toutes les eje ne se ressemblent pas et c'est autant de richesses à voir, entendre et partager... Bien sur les écueils existent et les professionnels ne sont pas toujours à leur place auprès d'enfants, alors parfois il faut composer un peu, puis petit à petit, des petites choses sont possible. Ce qui me parait important c'est de faire comprendre aux professionnels le bénéfice qu'ils retirent à travailler en équipe à partir d'un projet commun en direction des enfants.
Anouk tu es au tout début de ta formation; la théorie est encore balbutiante mais au fil des mois cela va s'éclaircir et l'articulation avec la pratique sera plus simple. Je pourrai juste déplorer que l'on vous fait commencer par le DF2 au début...
Bonne continuation et à bientôt.
Nadine

Répondre