Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

svp besoin de renseignements sur les cours d'eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stef

svp besoin de renseignements sur les cours d'eje

Message non lu par stef » 28 oct. 2008 21:13

bonjour a toutes et a tous.voila,cette année je vais tenter de passer le concours d'eje a reims,ainsi qu'a montpellier.par contre j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur le deroulement des cours en eux meme.si des personnes en formation peuvent me repondre ce serait tres sympa.
combien d'heures de cours par semaine avez vous a peu pres?
comment sont rpartis les stages?est ce qu'ils se font sur une année ou bien s'intercalent ils entre des semaines de cours?avez vous des vacances dans l'année?
qui peut pretendre avoir droit a un allegement d'etudes?c'est a dire faire la formation en 2 ans au lieu de 3ans?
et enfin,vous a t il semblé difficile de retourner en cours pour ceux qui moi qui avai quitté le cursus scolaire depuis plusieurs annees.
beaucoup de questions n'est ce pas?
merci pour vos reponses?

celien

Re: svp besoin de renseignements sur les cours d'eje

Message non lu par celien » 29 oct. 2008 10:36

bonjour,
et oui beaucoup de questions, mais qui n'est pas passé par la...et puis c'est necessaire avant d'entamer une formation de 3ans...

donc concernant les allegements , il sagit de personnes ayant des diplomes en psycho , science de l'educ...(maitrise, licence...) qui peuvent ne pas assister a certains cours, mais ne les dispense pas de valider ce que l'on appel les DF : domaines de formation. depuis la nouvelle reforme il y en a 4 a valider pour le DE. par contre la formation est reduite lorsque l'on a deja un diplome dans le social de meme niveau : assistant social, educ spé, conseiller en eco social et familial car 2DF sont communs a tout ces diplomes.

sinon concernant les cours , meme si je suis a paris, les ecoles peuvent fonctionner differemment, mais ça se rejoint quand meme, on a cours toutes la semaine de 9h a 16h30. il y à 5 stages repartis sur les 3 ans, alternés avec les cours. ça faisait 6ans que j'avais quitté l'ecole, donc j'apprehendais un peu , mais c'est vraiment different, par le contenu et l'approche qui est faite, il s'agit pour la plupart d'intervenants donc qui sont encore sur le terrain et non de profs et ça change tout !! donc c'est parfois dur d'etre assis sur une chaise 6h par jour duand on a plus l'habitude, mais comme c'est tres interressant... tu as des cours de psycho du devellopement , de psycha (mais pas dans toutes les ecoles) de socio, de santé, de marionnettes (et oui!), de litterature enfantine...

voilà, en gros, si tu as d'autres questions
bonne journée

mel

Message non lu par mel » 29 oct. 2008 11:17

coucou,

en ce qui concerne mon école, nous avons toutes les vacances ( toussaint, noel, février, avril, été) mais seulement en février au lieu d'avoir 2 semaines nous n'en avons qu'une ( mais c'est dja pas mal) et nous avons cours de 9h 12h 13h 17h. donc une semaine de 35h.

stef

Message non lu par stef » 29 oct. 2008 12:24

merci pour vos reponses.c'est vrai que retourner 3 ans a l'ecole ca me fait peur.je vais y reflechir serieusement

Répondre