Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

douces violence?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

douces violence?

Message non lu par lilou » 13 nov. 2008 18:51

Bonjour!
Je suis tout jeune agent depuis septembre dans une crèche chez les moyens; dans notre section nous avons un enfant de 18 mois qui ne s'arrete jamais! Je m'explique: Il cours partout sans regarder devant lui, bouscule sans arret les copains, il faut le canaliser à l'heure de la sieste, il grimpe partout sur des meubles en se mettant souvent en danger et il n'écoute pas lorsqu'on lui dis "non"...
Certes la piece de vie est mal faite: il y a des meubles à sa hauteur, il n'y a pas de coins cuisines ou voitures qui soient là en permanence, et les enfants y font leur sièste...
Face à l'énergie de cet enfant, mes collègues lui crient tres souvent et j'ai pu observer de la violence dans leur comportement (notamment à l'heure de la sieste où on le bloque fermement dans son lit).
Il n'y a pas d'éducatrice dans ma creche pour que je lui pose la question, et moi meme je n'ai aucun diplome de la petite enfance, alors je m'adresse aux forumeuses:
Que faire (sans passer par les "douces" violences)pour que cet enfant soit un peu moins agité et que les auxiliaires se calment avec lui? Dois je leur en parler? Comment réagir?

EVA

Re: douces violence?

Message non lu par EVA » 13 nov. 2008 22:24

Bonsoir,

Tu évoques ici une sorte de violence, et s'en est une réellement.

18 mois, un age ou les enfants ont un surplus d'énergie...parfois délicat à canaliser, certes.
Il est vrai que face à un tel comportement, on peut se sentir démuni, fatigué...mais la violence n'arrangera en rien les choses...au contraire, l'enfant risque de s'exciter encore plus...

Je pense qu'il serait judicieux de proposer des temps à ce petit garçon, ou il puisse se défouler...jeux moteurs, sorties extérieures, matière à manipuler comme l'argile, les différentes pates (modeler, peinture...).

Cet enfant cherche aussi peut etre à attirer l'attention de l'adulte...par cette manière là...
des temps individuels avec lui seront peut etre les bienvenus...

Voilà un peu qqs pistes qui me viennent en lisant ton message!

Bon courage à toi, n'hésites pas à nous tenir au courant si tu entreprends une qqconque démarche!

Ciao

sissi

Message non lu par sissi » 13 nov. 2008 22:32

Bonjour lilou,

Le mieux est d'organiser une réunion d'équipe pour parler calmement de cet enfant qui vous questionne et vous met en difficultés. Vous écouter les unes et les autres pourra peut être dans un premier temps amorcer une situation qui semble vous épuiser nerveusement. Si rien n'en sort de cette réunion , demander de l'aide à la psy et surtout communiquer+++avec les parents, ils pourront vous apporter des éléments nouveaux dont vous ignorez l'existence peut être. Seconde possibilité, revoyez l'aménagement de l'espace, peut être qu'il y a qq chose qui ne convient pas à cet enfant. Proposer des jeux d'eau et surtout individualiser avec lui les moments forts tels que le repas, l'endormissement,les histoires etc...Bon courage et tiens moi au courant.

cat

Message non lu par cat » 14 nov. 2008 08:04

Bonjour,

Je suis EJE dans une halte-garderie et nous accueillons un petit garçon de 14 mois qui est très actif aussi. Cet enfant ne s'assoit jamais, il est toujours en mouvement,il vide tout les placards à sa disposition.
Il entre en relation avec les autres avec des gestes brusques parce-qu'il ne les contrôle pas encore.
Il pleure pour s'endormir et se met debout dans son lit.

En fait, toute cette énergie motrice fait partie du développement de l'enfant, qui avec l'acquisition de la marche peut explorer son environnement.
Un de mes formateur appelle ce groupe des moyens : "les déménageurs".

Pour éviter de leur crier dessus, il est nécessaire de leur aménager un espace adapté : grands espaces pour se déplacer, des parcours moteurs, voir des vélos etc... si votre espace le permet
Des jeux qu'ils peuvent déplacer sans que les professionnels soient irrités par le bazarre dans la pièce...des corbeilles pour ranger rapidement sans se prendre la tête...
Mais, il est important que les professionnels tiennent compte de leur énergie qu'ils ne contrôlent pas et les "obligent" à se poser.
Nous, nous asseyons ce petit garçon dans un transat en fin de matinée afin qu'il puisse se reposer et rester assis un petit moment, pour une histoire, des chansons...(Il est aussi pris sur les genoux).
Nous le couchons dans une turbulette, ceci lui permet de se sentir contenu. Et nous acceptons, qu'avant qu'il ne lâche prise pour s'endormir, il pleure, se mette debout dans son lit. C'est encore une fois, son énergie débordante qu'il a du mal à maîtriser. De plus, s'il est trop fatigué, l'endormissement n'en est que plus difficile.

C'est une étape du développement de l'enfant qui est un passage mais il est vrai que ce groupe peut être épuisant pour les adultes. Alors il est préférable de passer le relai à un autre quand un enfant nous met les nerfs à vif.

J'espère t'avoir un peu aidé
Cat

Répondre