Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aménagement des espaces de jeux

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Aménagement des espaces de jeux

Message non lu par Camille » 18 nov. 2008 21:42

Bonjour à tous,

Nous essayons de retravailler nos espaces de jeux avec mon équipe.
Nous sommes une structure de 32 enfants en deux groupes d'âges.
Nous constatons pas mal d'agressivité surtout chez les grands et essayons donc de voir si l'aménagement des espaces de jeux n'y est pas pour quelque chose.

Dans la salle des grands, nous avons plusieurs coins de jeux qui restent à disposition: dinette, poupées, voitures, ferme, livres. Les coins dinette, poupées et livres sont bien délimités par des petites cloisons ou des tapis. Les coins voitures et animaux le sont moins. Les jeux de ces coins sont en assez grande quantité.
Nous constatons que les enfants déménagent énormément les jeux de chaque coin. Nous passons notre temps à leur demander de replacer les éléments dans le bon espace afin qu'ils puissent se repérer.
On constate aussi qu'ils jètent beaucoup les jeux: animaux, voitures, dinette, ou s'en servent pour taper sur la tête des autres enfants.
Sinon en dehors de ces espaces, nous proposons des activités encadrées (peinture, terre, dessin, lotos, pâte à modeler, puzzles.... POur les activités comme les légos, clipos... NOus installons une couverture au sol pour délimiter l'espace de jeu et sortons la caisse de légos puis la rangeons à la fin.Pendant ces temps, l'adulte est aux côtés de l'enfant.

Je voulais savoir comment vous vous fonctionnez dans vos structures: caisse ou pas caisse de jeux? si oui, sortez-vous les caisses de jeux devant les enfants?
Quel positionnement de l'adulte pendant les temps de jeux? Petits groupes de temps en temps où régulièrement? Quels jeux mis à disposition des enfants? Quelles quantités? Demandez-vous aux enfants de laisser chauqe catégorie de jeu dans son espace? Y a t'il des espaces de jeux où l'enfant peut se cacher sans que l'adulte le voit?
Nous avons aussi une structure de motricité très imposante (1m70 de haut environ) en bois avec escalier, tobbogan, mur d'escalade que nous ouvrons à certains moments de la journée. Est-ce que dans vos crèches, ces structures de motricité restent accessibles à tout moment de la journée? Les enfants peuvent-ils y aller quand ils le souhaitent?

Merci pour vos réponses.

J'ai également une autre question: chez les petits, nous utilisons le parc des bébés pour y mettre des balles (piscine à balles) quand les bébés dorment.
Pensez-vous que les enfants à qui on interdit d'aller dans le parc lorsqu'il y a des bébés comprennent qu'ils puissent y aller pour un temps de jeu défini? Arrivent-ils à faire la différence ou faut-il interdire à tout moment l'accès au parc? Cette question fait débat dans notre équipe. Vos réponses m'interessent.

Merci par avance

Répondre