Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Apprendre le métier d'EJE "sur le tard"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

Apprendre le métier d'EJE "sur le tard"

Message non lu par Hélène » 26 nov. 2008 15:57

Bonjour,
Parisienne de 37 ans, j'ai jusqu'à présent exercé des métiers variés touchant aux domaines artistiques et culturels (chargée de communication théâtre, graphiste, dessinateur textile) et je suis sur le point de décider, 1 an après la naissance de ma fille, de passer le concours d'EJE. Qui aurait une expérience de reprise de formation dans ce domaine à mon âge ? Est ce une bonne idée ? Combien de temps doit on passer à travailler ses cours le soir ? D'autre part, y a t-il des "mouvances" pédagogiques différentes selon les écoles ?Je me demande également si les instituts de préparations aux concours sont sérieuses et vraiment utiles avant de se présenter aux écoles. Je suis peut être capable de réviser les méthodes de résumé de texte de ma 1re mais je ne souhaite pas passer le concour 3 ans de suite :-) Merci d'avance pour avoir la gentillesse de partager votre expérience et vos conseils.

nadine

Re: Apprendre le métier d'EJE "sur le tard"

Message non lu par nadine » 26 nov. 2008 23:06

Bonsoir Hélène,
J'ai repris une formation d'eje après plus de 20 ans hors les bancs de "l'école", sans avoir été jusqu'au bac. J'ai fais la formation en situation d'emploi (en alternance donc un travail soutenu est nécessaire). Une grande organisation et un désir d'acceder au terme de cette formation ont fait le reste. Je me suis "éclatée" comme diraient mes enfants dans cette formation que j'ai reprise cette à 42 ans avec trois grands enfants à la maison (pas forcément plus facile), je n'ai pas fais de prépa, j'ai juste lu l'actualité sociale et autre. J'ai par contre préparé mon oral, c'est-à-dire pouvoir parler de mon expérience et de mon désir de faire cette formation en soutenant mon discours de façon cohérente.
J'ai fais ma formation à l'école st honoré, paris 19e en 2004. C'est une excellente école, des formateurs à l'écoute, compétents et contenants assez axée psychanalyse, le bonheur...
Bon courage pour la suite.
Nadine

lottie7

Re: Apprendre le métier d'EJE "sur le tard"

Message non lu par lottie7 » 01 déc. 2008 21:34

Bonsoir,

Je me suis reconvertie un peu plus jeune que toi, apres 8 ans passés dans la com. J'ai suivie la formation "maintien dans l'emploi" au CERPE (Aubervilliers - 93) qui pratique et enseigne la pédagogie active (élève au coeur des apprentissages, le moteur est le désir de la mise en oeuvre de nos compétences, confiance des formateurs dans celles ci). Cela signifie que mon employeur finançait la formation. Ce type de formation est assuré par le CERPE, l'Horizon (75015)et je crois Saint Honoré. Je suis actuellement en attente des résultats du DEEJE. Je ne regrette en aucun mon choix de reconversion. Bon courage

Répondre