Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

interculturalité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
déline

interculturalité

Message non lu par déline » 30 nov. 2008 17:48

Bonjour à tous !!

étant en stage de DF1 cette année j'ai observer bcp de cultures d'enfants différente au sein de la structure ou je suis. Des enfants se posent des questions sur les différentes couleurs de peaux ... j'aimerai donc faire un projet mais je galère un peu sur les notions de culture, interculturalités, valeurs, codes, rites si vous avez des idées je suis prenneuse

Merci d'avance

stef

Re: interculturalité

Message non lu par stef » 30 nov. 2008 22:02

je recherche mes ref de bouquins et je te donne ça demain

carline

Message non lu par carline » 01 déc. 2008 06:23

Bonjour

Il y a bcp de choses à dire sur les cultures, les rites, les valeurs, les codes comme tu dis...
Quelles sont les principales cultures que tu rencontres ?

Par exemple la semaine prochaine lundi ou mardi ce n'est pas encore exactement décidé il y a l'Aïd (moment très important pour les musulmans) c'est un peu notre Noel... on va dire...
Pour les chinois et vietnamiens tu as la fête du Thêt le 26 janvier...

En fait tes questions sont trop vastes ?!

stef

Message non lu par stef » 01 déc. 2008 19:54

j'ai fait mon mémoire sur l'intégration et j'y ai bcp parlé de culture etc.

mon sujet à lépoque : l'intégration du jeune enfant de ttes origines en structures d'acceuil de la petite enfance. c'est un sujet vaste, très vaste meme!
je te laisse ma biblio, et si tu veux des renseignements plus concret n'hésite pas!

Emmanuel Jovelin (2003), le travail social face à l'interculturalité, comprendre la différence ds les pratiques d'accompagnements social, collection Le Travail Social, édition l'harmattan.

S.Bosplatière, A.Dethier, C.Fleury etc, accueillir le jeune enfant: quelle professionnalisation, édition érès.

après si tu axes plus sur les différences de langage tu as aussi:

Elizabeth Deshays (1990: un peu plus vieux comme ref), l'enfant bilingue, collection "réponsesé, édition robert laffont, paris.

bon courage!!

déline

Message non lu par déline » 02 déc. 2008 19:01

merci bcp pour la liste d'ouvrages et les pistes d'action c'est vraiement tres gentil d'avoir pris le temps pour chercher.

Bonne continuation a toi aussi

alexanne

Message non lu par alexanne » 04 déc. 2008 18:00

un livre pour aborder la différence de couleur de peau avec les enfants.... "homme de couleur!" illustré par Jérôme Ruillier, aux éditions bilboquet.
Perso je l'utilise très souvent avec les enfants de moins de 3 ans et les enfants me le réclament aussi souvent!! (et leurs ass'mat'!!! je ss responsable de RAM).
Alexanne

mounia

Message non lu par mounia » 05 déc. 2008 15:17

lis marie rose moro

L.

Message non lu par L. » 26 déc. 2008 15:23

Connaissez vous des livres plus accés sur l'accueil des familles, et des parents dans les structures, lorsqu'ils ne maitrisent pas du tout ou pas bien le français ??

nana

Message non lu par nana » 26 déc. 2008 19:34

Il y a Marie rose MORO qui est tres intéressante.

Répondre