Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La bien-traitance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

La bien-traitance

Message non lu par Elodie » 11 déc. 2008 18:21

Bonjour à tous!

Je suis en stage en crèche et je suis allée à une conférence sur la bien-traitance avec D. Rapoport.
Un des principes que j'apprécie dans cette "philosophie" (si je puis dire) c'est de "prendre le temps"... Or dans la crèche de mon stage: on ne prends pas le temps!!! L'équip est entrée dans une routine où par exemple à 13h les enfants doivent tous etre couchés et si à 12h50 il reste des enfants qui n'ont pas encore mis leur pyjama, c'est la panique, les changes des couches et la mise en pyjama a alors lieu dans un stress que les enfants ressentent et une rapidité dans les actions... Idem, si un adulte a demandé à un enfant de descendre d'une chaise et s'il met un peu trop de temps, l'adulte se fache... "on n'a pas le temps d'attendre"!!
Cela me dérange, et bien que je sache que la bien-traitance et la collectivité ne soient pas toujours faciles à assembler, il me semble qu'il existe un juste milieu. Il est préférable que les enfants se couchent 10 minutes plus tard sans stress qu'à 13h pile avec un stress qui retradera de toute façon leur endormissement! Et puis si l'enfant met un peu plus longtemps à descendre de sa chaise... qu'est-ce que ca fait? On va me répondre: il doit obéir tout de suite...:AieAieAie!:
Comment cela se passe-t-il dans vos structure. Prenez-vous le temps? Rassurez-moi...

emilie

Re: La bien-traitance

Message non lu par emilie » 11 déc. 2008 19:34

en ce qui me concerne, on prend effectivement notre temps, le repas n'est jamais à la même heure, la cuisinière nous demande à quelle heure nous voulons être servis (cela dépend des enfants, des activités que l'on met en place etc). de plus, selon les repas, les enfants mettent plus ou moins de temps. on les couche quand on les sent prêt et pas parce que c'est l'heure! certains ont besoins de dormir juste après le repas et d'autres plus tard, certaine se couchent même au moment du repas et ils mangent après!! cette organisation convient à tout le monde, aux enfants et aux professionnelles! alors bien sur des fois on prend notre pause à 14h mais où est le problème?!

lionne

Re: La bien-traitance

Message non lu par lionne » 14 déc. 2008 14:29

pour la bien traitance voir emmi pikler!!!

Répondre