Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire pour stage en hôpital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doche71

sujet de mémoire pour stage en hôpital

Message non lu par doche71 » 22 déc. 2008 14:53

bonjour à toutes et tous,
Je suis en stage à responsabilité en service pédiatrique de l'hôpital. Nous accueillons des enfants de 1 mois à 18 ans avec des pathologies très variées.
Je souhaite orienter mon mémoire sur les outils que possède l'EJE pour intervenir sur les différents lien qui existent : comme le lien entre parent/enfant, parents/professionnels. Je ne sais pas si je suis assez claire et je ne sais pas non plus comment démarrer. Pourriez vous m'aider svp? Bien sur, je vais parler de l'accompagnement des enfants, des parents et la collaboration avec les professionnels du corps médical, mais je voudrais ramener cela en parlant des différents liens et notre rôle et nos outils a chaque fois.
merci d'avance si vous pourriez m'aider sur des lectures, des conseils...

nadine

Re: sujet de mémoire pour stage en hôpital

Message non lu par nadine » 27 déc. 2008 11:29

Bonjour,
Je pense que tu devrais regarder la définition du lien dans le dico (issu du latin ligamen, ce qui sert à attacher, cordon, de ligare (lier).
Peut-être tu changeras de terme...
Par contre pour les outils de l'eje pas de souci... L'eje est dans l'accompagnement de l'enfant malade avec des outils de médiation qui tentent de conserver la relation avec la famille.
Je pense qu'il ne s'agit pas de lien dans notre travail, même s'il s'agit de permettre à l'enfant de conserver intacte la relation avec ses parents.
Je pense que c'est de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille dans un moment difficile de leur histoire.
Ma bible, le dictionnaire historique de la langue française (alain Rey)qui permet de comprendre le sens des mots.
Bonne continuation
Nadine

Répondre