Est-il possible pour une crèche d'imposer qu'un enfant prenne un aliment que le parent ne souhaite pas lui voir donner, hors allergie ou interdit religieux ?
(en l'occurrence un laitage ou un biberon de lait artificiel pour le gouter alors que l'enfant va avoir une tétée à la place en rentrant chez lui peu de temps après l'heure du gouter)
Que dit la loi à ce sujet ?
Y a-t-il des recours possibles ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Dans quelle mesure une crèche peut elle imposer une certaine alimentation
-
elljell
Re: Dans quelle mesure une crèche peut elle imposer une certaine alimentation
Bonjour, non il n'y a pas de loi qui dit ce genre de choses! il s'agit simplement d'une équipe qui abuse...C'est simplement que l'équipe ne pense pas individualité et que du coup ils ne savent pas quoi faire ou dire à votre enfant alors que les autres goutes. Demander leur ,peut être que votre enfant a faim et alors oui il peut avoir quelque chose une compote pour l'aider à attendre votre lait. Mais certaines équipes usent de leurs pouvoirs et pensent que la structure offre du bon à cet enfant du bon ...meilleur qu'à la maison...j'en doute!
-
elljell
j'ai oublié de répondre à la deuxieme partie..le recours c'est d'essayer de parler avec eux et de trouver un compremis entre vous selon l'age de l'enfant un gateau ou une compote si réel besoin de l'enfant et surtout leur demander pourquoi ?ou d'amener un certificat médical qui dit que votre enfant ne peut avoir de laitage ou de lait artificiel pour X raison, c'est dommage d'en arrivé là.Mais des fois!
-
nadine
Bonsoir,
Peut-être effectivement que votre enfant a faim (le fait de voir les autres goûter peut ouvrir son appétit), mais l'équipe peut lui proposer une compote sachant que votre enfant aura le sein ensuite. Discutez-en avec elle avant de prendre une décision plus draconienne (certificat médical, vous êtes parent et êtes responsable de votre enfant.
Bon courage et tenez-nous au courant.
Nadine
Peut-être effectivement que votre enfant a faim (le fait de voir les autres goûter peut ouvrir son appétit), mais l'équipe peut lui proposer une compote sachant que votre enfant aura le sein ensuite. Discutez-en avec elle avant de prendre une décision plus draconienne (certificat médical, vous êtes parent et êtes responsable de votre enfant.
Bon courage et tenez-nous au courant.
Nadine
-
Cat
Bonjour,
Si l'enfant est allaité et qu'il a faim, la maman peut peut-être fournir un biberon de son lait qu'elle aura au préalable tiré !
Le lait maternel peut être congelé, donc la maman paut s'organiser.
Si l'enfant n'a pas faim, il est temps d'en discuter en équipe et de comprendre ce qui motive à donner un bib de la crèche.
Cat
Si l'enfant est allaité et qu'il a faim, la maman peut peut-être fournir un biberon de son lait qu'elle aura au préalable tiré !
Le lait maternel peut être congelé, donc la maman paut s'organiser.
Si l'enfant n'a pas faim, il est temps d'en discuter en équipe et de comprendre ce qui motive à donner un bib de la crèche.
Cat
-
Questiondeparent
Merci pour vos réponses
Il ne s'agit pas de mon enfant, mais d'un cas dont j'ai entendu parlé et qui m'interrogeait...C'est pour ma culture générale disons. Je ne souhaite pas polémiquer sur le cas, car je n'ai pas suffisamment d'information sur ce qui s'est passé.
Dans le cas cité, la crèche refuse par ailleurs le lait maternel tiré.
J'ai la chance de ne pas rencontrer ce genre de problème avec ma crèche, mais je souhaitais me renseigner car en raison d'un déménagement nous allons devoir changer de mode de garde.
Mais en temps que parent d'un premier enfant, c'est difficile de savoir quelle marge de manoeuvre on a, ce qu'on peut demander ou non à la crèche de prendre en compte. D'autant plus qu'on nous fait parfois sentir que l'on a de la "chance" d'avoir une place en crèche...on n'ose pas demander trop donc
Il ne s'agit pas de mon enfant, mais d'un cas dont j'ai entendu parlé et qui m'interrogeait...C'est pour ma culture générale disons. Je ne souhaite pas polémiquer sur le cas, car je n'ai pas suffisamment d'information sur ce qui s'est passé.
Dans le cas cité, la crèche refuse par ailleurs le lait maternel tiré.
J'ai la chance de ne pas rencontrer ce genre de problème avec ma crèche, mais je souhaitais me renseigner car en raison d'un déménagement nous allons devoir changer de mode de garde.
Mais en temps que parent d'un premier enfant, c'est difficile de savoir quelle marge de manoeuvre on a, ce qu'on peut demander ou non à la crèche de prendre en compte. D'autant plus qu'on nous fait parfois sentir que l'on a de la "chance" d'avoir une place en crèche...on n'ose pas demander trop donc
-
Géraldine
Bonjour,
Je m'étonne que cette crèche refuse en plus de donner du lait maternel!
Dans ma structure, nous avons un rendez-vous avec les parents et l'enfant pour faire connaissance, nous remplissons ensemble une fiche "habitudes de vie".
Il est important pour nous, et beaucoup d'autres crèches, de nous adapter aux rythmes de l'enfant et aux façon de faire des parents. Dans cette crèche (malheureusement), le repas doit être donné à la même heure et pour tout le monde pareil.
Les parents doivent être intégrer de dans la structure ; il n'est pas rare de nous effacer lorsqu'ils arrivent quand leur enfants mangent ou nous leur proposont qu'ils donnent le repas à leur enfant si cela n'a pas encore été fait...
Les professionnels doivent rester ouvertes aux différentes situations qui peuvent se présenter!
Si vous devez trouver une structure n'hésiter pas à poser les questions qui vous touchent... nous sommes là pour ça et pas uniquement pour l'enfant.
Je m'étonne que cette crèche refuse en plus de donner du lait maternel!
Dans ma structure, nous avons un rendez-vous avec les parents et l'enfant pour faire connaissance, nous remplissons ensemble une fiche "habitudes de vie".
Il est important pour nous, et beaucoup d'autres crèches, de nous adapter aux rythmes de l'enfant et aux façon de faire des parents. Dans cette crèche (malheureusement), le repas doit être donné à la même heure et pour tout le monde pareil.
Les parents doivent être intégrer de dans la structure ; il n'est pas rare de nous effacer lorsqu'ils arrivent quand leur enfants mangent ou nous leur proposont qu'ils donnent le repas à leur enfant si cela n'a pas encore été fait...
Les professionnels doivent rester ouvertes aux différentes situations qui peuvent se présenter!
Si vous devez trouver une structure n'hésiter pas à poser les questions qui vous touchent... nous sommes là pour ça et pas uniquement pour l'enfant.