Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

création centre maternel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clémence

création centre maternel

Message non lu par Clémence » 23 janv. 2009 12:39

Bonjour,

Je sollicite tous les gens de ce forum qui pourront grâce à leur expérience et leurs connaissances de ce type de structure, me donner des pistes à suivre pour créer un centre maternel en aquitaine (notamment dans le 47). J'aurais besoin d'informations sur les demarches à effectuer, et sur les contacts à avoir pour subventions éventuelles, voire même trouver des gens intéressés pour m'accompagner pour un tel projet.

En vous remerciant d'avance!

Clémence

Mlle04

Re: création centre maternel

Message non lu par Mlle04 » 25 janv. 2009 14:28

Bonjour Clémence,

Je vais suivre ton post car moi je souhaite créer une association, je suis encore l'approfondissement de l'idée...pour l'instant ça serait un lieux d'écoute pour les jeunes mères proposant différentes activités dans l'action du soutien à la parentalité.
Quand j'aurais bien mis en place mon idée, je vais aller faire un tour du coté des plannings familiaux, la mairie, quelques centre sociaux qui travaille autour de la famille...ect

Bonne continuation dans ton projet

Clémence

Message non lu par Clémence » 25 janv. 2009 16:39

Alors de sera un plaisir de pouvoir partager nos informations. J'ai ouvert un post chez les ES concernant l'ouverture d'une Maison d'Enfants aussi. Les 2 m'interessent. Dans quelle region es-tu?

Mlle04

Message non lu par Mlle04 » 25 janv. 2009 17:52

Je te laisse mon adresse mail pour pouvoir échanger.
Des pays de la loire, du 72 plus précisément.

Christi09

Message non lu par Christi09 » 31 janv. 2009 11:24

si tu connais des etablissements maternels dans ta region, tente de prendre contact avec eux pour qu'ils t'aident au lancement en te donnant des pistes a suivre. Souvent les centres mat découlent d'une adaptation d'anciens centres parfois religieux, qui se sont transformés au fil du temps. Pour ce qui est de la creation de structures modernes je n'ai pas trop de connaissance en la matiere.

Valérie

Message non lu par Valérie » 01 févr. 2009 17:49

Bonjour Clémence,

Je suis également du 47,et je trouve ton idée trés bonne d'autant plus qu'il manque de structures de ce genre dans notre département.
Malheureusement,pour l'instant,je manque de connaissances à ce sujet mais sache que si je peux t'apporter mon aide,je le ferai.
Le centre maternel est un lieu qui m'attire,donc je vais me renseigner plus amplement!
Je ne suis pas eje ,seulement ap mais je veux évoluer vers d'autres horizon toujours dans la petite enfance.
N'hésites pas à me contacter si tu le souhaites.

Valérie

émilie

Message non lu par émilie » 01 févr. 2009 23:37

Bonsoir

j'ai une petite question !
Ne faut il pas que ca soit une association particulière pour ouvrir ce genre de structure ?
étant donné que cela relève de l'ASE, je ne pensais pas que "n'importe qui" (dans le sens un particulier, pro ou non) pouvait le faire.
Vous etes vous renseigné à ce sujet ?

Clémence

Message non lu par Clémence » 03 févr. 2009 15:36

Merci Valérie et Emilie pour vos réponses, alors c'est vrai qu'il faut à moins d'etre assimilé au secteur public, se monter en association par ex pour créer ce genre d'établissement selon mes sources, et Valérie, ton aide sera la bienvenue car etre ap n'est pas un handicap dans le secteur de la petite enfaznce, loin de là!! ;)

melanie

Message non lu par melanie » 03 févr. 2009 16:54

il est impossible d'ouvrir n'importe quelle structure sans avoir soit le diplome d'eje soit le diplome de puéricultrice

émilie

Message non lu par émilie » 03 févr. 2009 17:49

merci pour ta réponse Clémence ;)

Répondre