Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae eje !!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nenessa

vae eje !!!

Message non lu par nenessa » 29 janv. 2009 21:06

faut il etre obligatoirement auxiliaire de puer pour prétendre a la vae eje ?
je ne suis que " animatrice " ou " agents social " ...

jo75011

Re: vae eje !!!

Message non lu par jo75011 » 30 janv. 2009 05:18

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu' il faut penser la VAE.
une VAE ,n'importe laquelle d'ailleurs ,c'est permettre à une personne "qui fait fonction" de prétendre à faire reconnaitre ses compétences.

Une coiffeuse qui n'a pas eu son CAP par exemple peut faire valider ses compétences par une VAE.
ceci est valable pour beaucoup de métiers.
Pour la VAE EJE, c'est la même chose ,une auxiliaire ,ou autre qui travaille depuis longtemps (3 ans minimum),mais c'est trop peu à mon avis ,si elle occupe un emploi ou elle fait "office d'EJE" peut se présenter à cette VAE.
Il est dommage que tout ceci soit mal expliqué, car certaines pensent ""je suis auprés d'enfants depuis xxx années ,je dois donc avoir la VAE "" eh non ,ce n'est pas ça ,c'est " depuis xxx années ,j'occupe un emploi qui devrait être celui d'une EJE,j'en ai les compétences ,acquises par les formations diverses faites dans mon emploi,par mes réflexions ,lectures,...je suis capable de les montrer ces compétences dans des écrits,mes propositions,je suis capable de les analyser.....de monter un projet d'équipe avec mes collègues.....de travailler les partenariats divers....

Si tout ceci est vérifiable dans vos livrets présentés à la VAE,si vous êtes capable de répondre aux 4 domaines de compétences demandés,alors la VAE est acquise.

On rencontre dans les jurys des candidates qui pensent avoir qu'on leur "doit " ce diplôme car elles sont depuis longtemps dans le milieu de la petite enfance.
Je me souviens d'une candidate charmante qui disait :''quand je serai EJE,je ferai des réunions avec les parents de la crèche.
Lui demandant ce qu'elle y aborderait ,elle a répondu ,je saurai puisque je vais devenir EJE.
Mais avec le diplôme ,il n'y a pas de ''fiche d'utilisation ''comme avec ma machine à laver...
Ce diplôme est une reconnaissance de compétences que ce soit par formation sur 3 ans ou par VAE,donc meme si forcément on a encore quelques lacunes qu'il faut s'éfforcer de vite combler,on est capable de pratiquer au mieux ce beau métier

Répondre