Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les animations en crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hocea

Les animations en crèche familiale

Message non lu par hocea » 10 févr. 2009 14:44

Bonjour tout le monde,

Ca fait plusieurs années que je suis EJE en crèche familiale, et j'organises des animations pour les assistantes maternelles et les enfants dont elles s'occupent ... Depuis quelques temps, elles demandent du changement en animation, elles ne semblent plus satisafaites ... Auriez vous des idées d'activités, de choses que je pourrais proposer aux enfants ?
Je vous remercie d'avance

Hocea

cecile

Re: Les animations en crèche familiale

Message non lu par cecile » 10 févr. 2009 16:04

Bonjour

Comment se déroule tes moments d'animation ?
Cherches tu des idées d'atelier a faire avec les enfants ou enfants/ass mat ?
ou alors des idées de projets ??
donne moi des pistes je pourrais peut être essayer de t'aider.

a tres bientot
cécile

hocea

Message non lu par hocea » 10 févr. 2009 17:14

Bonjour Cécile,

Merci beaucoup pour ta réponse, alors pour te répondre, les animations se passent en matinée, sur 2 heures, 3 ou 4 ass mat restent la matinée avec leurs enfants.

Dans un premier temps, les enfants jouent librement, ce que je trouve tres important, puis apres je propose une activité ... Mais d'apres les ass mat, ce n'est pas assez " original" et elles en demandent toujours plus ... J'ai beau leur expliquer que les enfants eux ne s'en lassent pas mais bon ...

Voila un peu ou j'en suis, je cherche donc projet et ateliers !!

Gros bisous

hocea

Message non lu par hocea » 10 févr. 2009 18:33

Bonjour Céline,

Merci beaucoup pour ta réponse, alors pour répondre a ta question, les animations se déroulent en matinée, pendant 2 heures , 3 ou 4 ass mat restent à la crèche, et j'organise des animations . Dans un premier temps les enfants jouent librement, je trouve cela tres important puis apres, je met en place une activité ... Gommettes, peinture, pate a modeler ... C'est vrai que ca ne varie pas beaucoup mais les enfants apprécient toujours ... J'ai beau l'expliquer aux ass mat, ca ne convient pas, elles trouvent que ca manque d'originalité, de dynamisme ...

Voila, je suis donc a la recherche d'ateliers, de projets

Bisous

Sando

Message non lu par Sando » 11 févr. 2009 08:44

Bonjour,
je travaille aussi en CF, depuis décembre dernier.
Il y a 20 AM et 47 enfants. J'accueille les enfants de plus de 18 mois, les AM ne restent pas toutes. En effet, j ai composé 2 groupes d'enfants, par àge, et deux AM sont de "permanence" pendant un mois et restent avec moi.
en ce qui concerne les activités, je travaille sur le thème des saisons. C'est un peu bateau mais j'ai pris le travail en cours d'année, donc il faut s'adapter.
Comme toi, je laisse les enfants jouer librement et vers 9h30 on se regroupe pour lire des histoires ou pour chanter et j introduis mon activité.
Nous faisons de la peinture, du collage avec différentes matières, de la cuisine, de la terre glaise ou de la pâte à sel. Et ensuite nous sortons environs 30 min dans la cour du multi-accueil.
La semaine dernière j ai organisé une sortie à la bibliothèque, et une fois par mois la bibliothécaire vient raconter des histoires à la crèche.
Est-ce que tu impliques les AM dans la préparation des activités? découpage, recherche d'idées...?
est ce que tu articules tes activités autour d'un thème? qu'est ce que tu leur proposes?
merci de tes réponses et bon courage,
Sando

cecile

Message non lu par cecile » 11 févr. 2009 17:37

Bonjour,

Je vais vous faire part de ma façon de proposer les activités !

tous les matins 5 ou 6 ass mat et entre 12 et 15 enfants dans une salle unique d'activité.
Jeu libre la première demi heure le temps que tous arrives.
Après le temps de regroupement : petits et grands pour un moment de chansons et comptines autour d'un jeu de carte à chanter;
puis j'annonce différents ateliers : peinture, puzzle, coin bb, ...une activité plus dirigées, une libre et des jeux pour les plus petits ... chaque ass mat se propose pour mener une activité de A à Z
et c'est partie les enfants vont ou ils veulent ou restent en jeu libre , même si on propose a tous différents ateliers.
les assmat ont la possibilité de proposer un atelier et de le mettre en place.
puis une fois que les enfants ont eu la possibilité de faire tous les ateliers alors nous mettons de la musique et nous dansons .. puis moment de retour au calme avant la fin de la matinée avec les livres et albums a chanter.

Sinon j'ai proposer a toutes ass mat de donner des idées de projets et de s'y inserer cette année nous avons 4 groupes de projets : le livre (avec création de livres ass mat et enfants), les animations au sein de la crèche (sorties, pique-nique, fête de fin d'année,..), projet passerelle avec l'école maternelle (échange avec deux classes de petits, fête de la musique commune avec l'ecole, activités extérieurs et pique-nique , et visite pour chaque enfant de leur future école) et le dernier est la préparation du carnaval a(vec un spectacle fait par les assmat et les enfants de plus de 2 ans )
Nous profitons des matinées a la creche pour travailler sur les projets sachant qu'en parallèle j'aide certaine à faire leur VAE du CAp petite enfance et que ma collègue et moi même nous prenons des assmat en entretient individuel pour les faire réfléchir sur leur pratique.

Sinon quelques exemples d'activités : manipulation de la pate structurante puis en second temps peinture aux doigts sur leurs œuvres, fabrication de boite et décoration de celle-ci ( les enfants peignent sur de grandes feuilles et font des collages, puis dans un second temps se sont les ass mat qui découpent un modèle de boite sur les peintures des enfants) celles-ci vont servir pour y mettre les chocolats de pâques.
sinon nous avons fait aussi une œuvre collective avec tous les enfants de la crèche : le thème était le bleu : sur une grande feuille les enfants étaient libres de choisir peinture, collage, avec différents matériaux, et ustensile tout dans les couleurs de bleu ; puis nous avons découper un format commun a tous , les bébés ont fait leurs empreintes, et nous avons accrochés tous les carrés bleu de chacun ensemble sur un très grand panneaux ! c'était magnifique !!!

j'espère pouvoir vous aider ne serait ce qu'un peu !

a très bientôt
cécile

laetitia

Message non lu par laetitia » 07 sept. 2009 16:31

Bonjour
Je suis eje en CF depuis janvier et je me demandais si il est possibloe au niveau de la réglementation d avoir la responsabilité des enfants dont les a mat ont la garde et ainsine pas avoir un groupe trop "lourd" avec et les a mat et les enfants mais uniquelent avoir les enfants en atelier??
Actuellement j ai deux animatrices 8 a mat plus moi pour 8 /10 enfants donc beaucoup d adulte beaucoup de bruit...c est très dur...:)

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 08 sept. 2009 21:30

Bonsoir,

Laetitia: quand les enfants sont accueillis sur la crèche familiale, tu en es responsable au même titre que les ass mat.
En tant que diplômée, tu peux n'accueillir que les enfants du moment que tu respectes les normes d'encadrement à savoir:
- 2 adultes au minimum(obligatoire)
- 1 adulte pour 8 enfants qui marchent
ou 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas (après se pose la question de séparer des enfants tous petits de leur AM mais cela est une autre piste de réflexion)

Voilà pour l'info.

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 sept. 2009 15:04

Merci Sandrine 95!
Oui effectivement après c'est une autre réflexion a engager en équipe. En tout cas merci beaucoup

Eric

Message non lu par Eric » 26 oct. 2009 15:54

Je travaille en crèche et je voudrait des idees d'animations dans le cadre de mon diplome. Cela doit etre une animation qui apporte des choses à l'enfant pour son developpement. Repondez moi par mail poujon_eric@orange.fr Merci beaucoup.

Répondre