Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allègement en formation d'EJE???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mymy

allègement en formation d'EJE???

Message non lu par mymy » 08 mars 2009 15:10

BONJOUR;

je suis actuellement en licence (3ème) de sciences de l'éducation, je suis trés attirée par les professions de la petite enfance; or, en fouinant un peu partout, on se rend compte qu'il en existe peu (auxilliaire de puericulture et eje. c'est tout!).

donc j'ai décidé de me prendre en main, et de suivre un parcours "logique et construit".

c'est pour quoi, aprés mûre réflexion j'ai décidé de me présenter au concours d'entrée à la formation d'Auxilliaire de puericulture pour la rentrée 2009..

en procédant ainsi j'espère avoir une experience dans la petite enfance et ainsi être "opérationnelle" pour me présenter au concours d'entrée en formation d'EJE.

Qui plus est, en obtenant une licence et un diplôme professionnel d'auxilliaire de puericulture, il me semble que je pourrai avoir droit à des allègements?? n'est ce pas??

pouvez vous me renseigner quant aux allégements possibles par rapport à mon cas...
pourrais je être dispensée de certains modules, stages.??
je suis un peu dans le "flou" pouvez vous m'éclaircir ces points!

merci d'avance, et désolé pour le long message'!

pauline

Re: allègement en formation d'EJE???

Message non lu par pauline » 08 mars 2009 19:35

hello!
je suis actuellement en première année EJE et je pense pouvoir t'aider, car des cas identiques au tien. Effectivement, avec un diplome d'auxilaire de puer et une licence dans ton domaine, tu pourrais bénéficier d'un allégement. Cela passe en commission au début de l'année scolaire. Néanmoins, pour les stages je ne pense pas, juste pour les cours. Apres, il faut y réfléchir, car par exemple si tu as ton diplome d'auxiliaire, tu peux être dispensé des cours de santé. A savoir tout de même qu'il y a un examem de santé en fin de première année, et il faut être sur d'avoir retenu tout ce que tu as acquéri en théorie à l'école d'auxilaire, sans cours pendant un an. j'espère que tu comprend ce que je veux te dire.....! voila voila, bonne continuation

bigorno

Message non lu par bigorno » 09 mars 2009 00:37

bonjour,

apres une L3 sc de l'éducation et un diplome d'aux de puer et 3 ans d'activité en tant qu'AP tu peux aussi prétendre à la VAE pour etre EJE..sans repasser par la case école! enfin il me semble

MYMY

Message non lu par MYMY » 09 mars 2009 16:59

bonjour pauline,

merci d'avoir prété attention à mon message.

j'ai compris ce que tu as écrit,bien entendu si je ressens le besoin d'approfondir mes connaissances dans un module quelconque , je n'hésiterai pas à suivre les cours même si j'ai le droit à un allégementou une dispense..

tout est bien entendu, une question de discernement!

sinon, quand on parle d'allègement est ce équivaut à dire qu'au lieu que la formation dure 3 ans je peux la suivre en 2ans? ou moins?

mymy

Message non lu par mymy » 09 mars 2009 17:10

bonjour Bigorno ( sympa le pseudo, j'aime bien la famille pirate)!

pourrais tu me donner d'amples précisions, ou du moins un site où tu aurais lu cette info'

avec une licence mention science de l'éducation +un diplome d'auxilliare puericulture (3ans d'activité min) je ne suis pas obligé de rentrer dans une école d'EJE!!?????

c'est trop beau pour y croire (je ne mets pas en doute ta parole) mais il me semble que c'est à des allegements, auxquels j'aurai droit?!

NON, J'avoue je suis dans le flou!!
un professionnel pourrait me répondre please??!!

MERCI!

Tiphanie

Message non lu par Tiphanie » 09 mars 2009 17:48

bonjour, mymy, j'ai fais 2ans de psychologie ( commencer la meme licence que toi mais j'ai vite arrêter car m'a tout de suite déplu !!! )et je viens de passer les écrits du concours d'eje, je me suis également renseigné pour etre AP, tout comme toi. La femme m'a dit que je bénéficierai d'un allègement au concours d'entrée dans un 1er temps : je ne passerai que les tests logique, et l'oral par la suite si je réussie, je suis dipensée de la 1ère épreuves comportant les questions sur l'enfant, l'hygiène...Il est tout fait possible, comme l'a dit BIGORNO de passer par la VAE, c'est ce que je compte faire si je n'arrive pas à entrer en école d'eje.
Pour la formation d'eje, tu auras aussi quelques modules en moins mais je ne pense pas que ça se compte en année... Et les stages non plus et il me semble que de toute façon ce sont eux qui sont le plus important et interessant dans la formation.Tu peux aussi faire eje par alternance mais là la formation s'étale sur 4 ans je crois et il est très difficile de trouver un patron..Mais sache que c'est possible.

tu compte les passer où tes concours ?
J'espère que je t'ai un peu plus éclairé...je me tais lol

Pauline

Message non lu par Pauline » 09 mars 2009 19:32

Re! Non, tu aurais des allégements sur certains modules, mais pas en année de formation... et les stages sont effectivements les plus importants dans la formation. Quand au concours, et ce que dis tiphanie, cela dépend vraiment des centres de formation!! là où je suis, tout le monde doit passer l'intégralité du concours, quelque soit leur diplome! En ce sens, il faut que tu appel le centre de formation pour te renseigner. Quand à la VAE EJE, pour cela, il faut que tu travailles depuis un certain moment dejà dans le domaine de la petite enfance, et que tu la prépare en même temps.. Enfin après, c'est ce dont j'ai déjà pu observer, je ne sais pas si cela se passe comme cela dans tous les départements..

bigorno

Message non lu par bigorno » 09 mars 2009 20:58

BONJOUR,

alors moi aussi j'ai une licence 3 sc de l'education et là je suis en master, et je m'apprete aussi à passer le concours AP et aussi EJE et pour le moment je travaille dans une créche.
Pour la VAE c'est 3 ans d'exercice aupres de jeunes enfants et plein de trucs à coté et pas mal de boulot, c'est pas si simple!

Qu'est-ce que la validation des acquis?
La Validation des Acquis de l’Expérience est une nouvelle voie d’accès aux diplômes.
Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au répertoire national des certifications professionnelles.

Deux textes réglementaires permettaient jusqu’alors la prise en compte des acquis professionnels dans l’enseignement supérieur : le décret 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur ; la loi du 20 juillet 1992 relative à la validation d’acquis professionnels
(VAP) pour la délivrance de diplômes. Cette dernière ne concernait que les diplômes nationaux de l'éducation nationale, de l'agriculture, et de la jeunesse et des sports.
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 dans son chapitre II concernant le développement de la formation professionnelle, a eu pour effet d'introduire dans le code du travail (articles L.900-1, L.900- 2, L.900-4-2) et dans le code de l'éducation (articles L.335-5 et L.335-6, L. 613-3 et L. 613-4) la notion de validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet à toute personne de demander, sous certaines conditions, la validation des acquis de son expérience pour justifier de tout ou partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré au nom de l’État ou plus généralement, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
La VAE est une voie d’obtention à part entière d’un diplôme au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation continue. En conséquence, le diplôme n’est plus seulement la sanction d’un parcours de formation mais devient également celle d’un parcours professionnel et personnel.
Le décret n°2004-607 du 21 juin 2004 a pour effet de rendre applicable le décret n°2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle, à l’ensemble des diplômes et titres sanctionnant les formations placées sous la tutelle ou le contrôle du ministère chargé de la culture, à l’exception des diplômes délivrés par les écoles d’architecture qui relèvent d’un dispositif spécifique. Il est désormais indispensable de modifier les arrêtés réglementant les diplômes de façon à intégrer la VAE parmi les voies d'accès à la certification.

Pour en savoir plus: http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... x-vae.html.

Sinon pour la voie par apprentissage (et non par alternance car la formation eje se fait de toutes façons par alternance) , il est quand même possible de trouver un patron mais c'est beaucoup de démarches et de persevérance...et la formation reste sur 3 ans.

Ah oui pour la VAE, c'est très polémique apparament dans le milieu d'après ce que j'ai pu voir...

voilà, et bigorno pour l'anecdote, c'est après avoir vu ce surnom sur le tableau de bord d'un routier parce que les routiers aussi sont sympas! lol , mais bons souvenirs d'enfance de la famille pirate!

mymy

Message non lu par mymy » 10 mars 2009 15:16

bonjour!

un grand merci à vous tous (tiphanie, pauline et bigorno)

tout d'abord, moi qui croyait être "marginal" en voulant passer le concours d'AP aprés une licence (selon certains proches) , je suis rassurée et je vois que je suis pas la seule (n'est ce pas tiphanie)

(à tiphanie): je passe le concours d'entrée en école d'AP à paris, au lycée rabelais dans le 18ème.
j'ai postulé que dans cette école, faute de moyens financiers et de temps..
enfin je croise les doigts pour réussir et être admise! (de même pour toi, je te le souhaite! tu es inscrite où)??
comme toi je suis dispensée de la culture générale pour l'écrit. j'ai les tests psychotechnique et l'oral à passer si tout va bien...

au fait, pauline quand tiphanie parlait de dispense de certains examens.. c'est ce qui se fait au concours d'entrée en école d'AP pas pour EJE! BIEN Sûr! lol

quant à toi Bigorno, merci pour ces précision, à vrai dire, en lisant ta réponse hier, j'ai feuilleté le forum et trouvé une discussion (assez "virulante")à propos de la VAE.. j'ai mieux compris, car franchement je savais pas que ca exister.. moi qui m'apprettais à rentrer dans une école de formation d'EJE par quelques années d'activité en tant que AP, je suis soulagée de savoir qu'il existe d'autre recours..néanmoins je ne nie pas la difficulté de décrocher un diplôme d'EJE via la VAE!! C'est du lourd!
quoiqu'il en soit 2 alternatives se présentent à moi!et tant mieux.. car côté financier il n'est pas donnée à tout le monde d'integrer une école d'EJE..

enfin, merci pour ces nombreuses précisions!

ps; à bigorno: sans indiscretion: comment a tu fais pour être pris dans une crèche?? j'ai postulé .. et ca n'a rien donné de concret..pourtant, se serait une bonne experience,que de faire quelques heures dans la semaine, au sein d'une crèche!

bon je laisse la parole aux autres.. j'en ai assez dit! lol

merci encore!

mymy

Message non lu par mymy » 10 mars 2009 15:23

bonjour!

un grand merci à vous tous (tiphanie, pauline et bigorno)

tout d'abord, moi qui croyait être "marginal" en voulant passer le concours d'AP aprés une licence (selon certains proches) , je suis rassurée et je vois que je suis pas la seule (n'est ce pas tiphanie)

(à tiphanie): je passe le concours d'entrée en école d'AP à paris, au lycée rabelais dans le 18ème.
j'ai postulé que dans cette école, faute de moyens financiers et de temps..
enfin je croise les doigts pour réussir et être admise! (de même pour toi, je te le souhaite! tu es inscrite où)??
comme toi je suis dispensée de la culture générale pour l'écrit. j'ai les tests psychotechnique et l'oral à passer si tout va bien...

au fait, pauline quand tiphanie parlait de dispense de certains examens.. c'est ce qui se fait au concours d'entrée en école d'AP pas pour EJE! BIEN Sûr! lol

quant à toi Bigorno, merci pour ces précision, à vrai dire, en lisant ta réponse hier, j'ai feuilleté le forum et trouvé une discussion (assez "virulante")à propos de la VAE.. j'ai mieux compris, car franchement je savais pas que ca exister.. moi qui m'apprettais à rentrer dans une école de formation d'EJE par quelques années d'activité en tant que AP, je suis soulagée de savoir qu'il existe d'autre recours..néanmoins je ne nie pas la difficulté de décrocher un diplôme d'EJE via la VAE!! C'est du lourd!
quoiqu'il en soit 2 alternatives se présentent à moi!et tant mieux.. car côté financier il n'est pas donnée à tout le monde d'integrer une école d'EJE..

enfin, merci pour ces nombreuses précisions!

ps; à bigorno: sans indiscretion: comment a tu fais pour être pris dans une crèche?? j'ai postulé .. et ca n'a rien donné de concret..pourtant, se serait une bonne experience,que de faire quelques heures dans la semaine, au sein d'une crèche!

bon je laisse la parole aux autres.. j'en ai assez dit! lol

merci encore!

Répondre