Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Palmarès écoles EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

Palmarès écoles EJE

Message non lu par LN » 08 mars 2009 21:36

Bonjour,

Je suis en train de passer les concours de l'irts paris, montrouge et aussi saint honoré pour la formation EJE. Je suis un peu perdue dans le choix des écoles (si j'ai la chance de pouvoir faire un choix), est-ce que quelqu'un connait un palmarès des écoles du secteur social? ou pourrait me donner son avis?

Merci

LN

Bel

Re: Palmarès écoles EJE

Message non lu par Bel » 09 mars 2009 12:28

Bonjour LN!
je pense que tu devrais plutôt t'intéresser au contenu de ces formations afin de choisir au mieux celle qui correspond le plus à tes attentes.

Nanou

Message non lu par Nanou » 09 mars 2009 18:05

Salu LN,
Comme il te l'a été spécifié, il est beaucoup plus intéressant pour toi de te renseigner sur les spécificités de chaque école, le rythme des stages, etc. En effet, lorsque tu seras diplomé et que tu passeras un entretien d'embauche, l'école d'où tu viens n'a pas grand intéret: un diplomé EJE aura acquis les mêmes connaissances qu'elles que soient les écoles fréquentées (et heureusement...)
Le choix de ton école dépent également de ta personnalité, par exemple si tu as davantage besoin d'être cadrée je te conseille Saint Honoré plutot que le CERPE qui a pour réputation de laisser beaucoup d'indépendance aux élèves. L'une n'est pas mieux que l'autre et ont pour projet commun de former de bons professionnels.

En revanche, j'apporterai une précision concernant l'IRTS Montrouge: il faut savoir que la formation EJE se déroule en parallèle d'une licence AES. C'est à dire qu'en parallèle de tes études d'EJE, on te propose une licence AES, comme celle dispensée à la fac. C'est tout ce que je sais, et c'est ce qui m'a freiné également ^^

Voila voila, personnellement je suis à l'IRTS Parmentier, ce qui pourrait distinguer cette école des autres, c'est que les stages sont particulièrement longs (5 à 6 mois la première année, 7 à 8 mois la 2ème...)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Nat

Message non lu par Nat » 09 mars 2009 18:15

il n'y a pas de palmares des écoles.
les centre de formations ne sont pas classés
mais ils ont chacun leur spécifité (pédagogie, rigueur, souplesse, scolaire ou non ...)

Ganesh

Message non lu par Ganesh » 10 mars 2009 12:22

Bonjour Nat!
J'aimerais savoir quelles sont les spécificités des écoles dans laquelles je postule en ce moment à savoir Montpellier, Toulouse (IFRASS et St Simon), Parmentier et Clermont-Ferrand. IL est très difficile de trouver des informations complètes sur les spécificités de chacunes même sur leur site internet.
merci

Janice

Message non lu par Janice » 10 mars 2009 19:54

Je tiens à préciser que pour Montrouge, il ne s'agit pas d'une licence comme celle dispensée à la fac.
Il s'agit de cours aménagés. Enfin, j'étais à Neuilly mais je présume que c'est pareil à Montrouge

Nat

Message non lu par Nat » 11 mars 2009 00:03

il faut lancer un appel aux étudiants ou ancien étudiants de ces écoles
désolé mais je ne les connais pas particulièrement

Janice

Message non lu par Janice » 11 mars 2009 14:25

Ganesh, tu peux aussi appeler les différentes écoles pour leur demander leur programme et la pédagogie appliquée

LN

Message non lu par LN » 11 mars 2009 19:30

Merci bcp de vos réponses! Je cherche en effet la formation qui me correspond le plus mais sur les sites internet des écoles les contenus sont à peu près les memes et c difficile de se faire une idée sans avoir des retours des gens qui sortent de ces écoles! Pour montrouge la partie fac me freine un peu aussi, et j'ai appris aussi récemment la même chose que Nanou m'a dit, c'est-à-dire que St Ho était très scolaire et très cadré! Mais j'ai vraiment tellement apprécié les épreuves orales de parmentier (très libres et chaleureuses) que si j'ai la chance d'y etre acceptée, je crois que je vais aller là-bas! L'esprit d'école c'est important aussi. Enfin je voulais surtout savoir si entre ces trois écoles il y avait vraiment un fossé dans la qualité et l'approfondissement de l'apprentissage, mais je crois que j'ai la réponse!
Merci de votre aide!!

PS pour Nanou: j'ai fait le calcul et ça fait presque 60 semaines les 2 premières années d'école, ça veu dire ke la troisième est presque exclusivement une année de cours? ou bien la durée des stages n'est pas si stricte que ça?

Janice

Message non lu par Janice » 11 mars 2009 22:00

Faut pas avoir peur de la licence AES !!! Faut pas la voir comme partie intégrante de la formation. On peut pas la désoldariser de la formation. Licence et DEEJE ont fusionné.

Répondre