Bonjour;
actuellement en poste d'animatrice de relais assistante maternelle je souhaite réfléchir sur les moyens de faire comprendre à l'enfant (1 à 4 ans) qu'une activité "dirigé" va être proposée alors qu'ils sont tous en train de jouer librement.
Jusqu'à présent j'utilisais une musique, en début et fin d'activité afin que l'enfant repère que l'activité a débuté ou est entrain de se finir. Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance pour vos diverses réflexions.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
trouver un cadre aux activités d'éveil
-
alexanne
Re: trouver un cadre aux activités d'éveil
Bonsoir,
Je suis aussi EJE responsable de ram et j'utilise une phrase type : "et cric, et crac, c'est le temps des histoires" quand je m'apprete à raconter des histoires et que nous sommes tous (enfants et adultes) assis et puis "et cric et crac, c'est le temps des chansons" quand je m'apprete à chanter.
On termine le temps chansons toujours par la même chanson "nous fermons les fenetres, au revoir, au revoir..." (et c'est aussi la fin de l'atelier).
Concernant les activités manuelles, je ne les cadre pas sur un temps défini, la table d'activité est prete et les enfants y ont libre accès. Quand certains y vont, j'explique ce que je propose ce matin là.
Alexanne
Je suis aussi EJE responsable de ram et j'utilise une phrase type : "et cric, et crac, c'est le temps des histoires" quand je m'apprete à raconter des histoires et que nous sommes tous (enfants et adultes) assis et puis "et cric et crac, c'est le temps des chansons" quand je m'apprete à chanter.
On termine le temps chansons toujours par la même chanson "nous fermons les fenetres, au revoir, au revoir..." (et c'est aussi la fin de l'atelier).
Concernant les activités manuelles, je ne les cadre pas sur un temps défini, la table d'activité est prete et les enfants y ont libre accès. Quand certains y vont, j'explique ce que je propose ce matin là.
Alexanne