Actuellement en formation EJE, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage en école maternelle (en particulier avec les 3-4 ans). J'ai trouvé les journées trèèèèès structurées, pas un moment pour souffler ou presque, du moins à l'intérieur de la classe (car dans la cour les enfants sont "lâchés", peut-être parfois un peu trop... mais ça c'est une autre histoire).
Donc je me demandais à quoi pouvait ressembler le quotidien d'enfants de 3-4 ans, et plus généralement le quotidien des 3-6 ans, dans un autre lieu (école, jardin d'enfant ou autre).
Quel planning pour la journée ? Comment se passe l'accueil ? Puis activités libres ? Activités dirigées ? Pourquoi ? A quelle fréquence ? Quel aménagement de l'espace, du temps ? Y a-t-il des moments de "regroupement" où les enfants sont assis et doivent écouter les autres ? Si oui, pendant combien de temps ?
Comment s'organise le repas du midi ? (Organisation, durée, autonomie des enfants et rôle de l'adulte...)
Comment s'organise le temps de sieste ? (organisation générale, sieste pour tous ?, place de l'adulte, coucher/réveil collectif/échelonné ? etc...).
Bref, ce stage en école maternelle m'a beaucoup questionnée ! J'aimerais échanger avec des EJE (ou autres professionnels) qui souhaiteraient partager leurs expériences.
Merci d'avance !