Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet d'ouverture d'école

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Projet d'ouverture d'école

Message non lu par Anne » 03 avr. 2009 16:54

Bonjour,
J'envisage de créer une école maternelle puis primaire d'inspiration Montessori, et je suis à la recherche de personnes intéressées par ce projet à quel que titre que ce soit ...
Merci de prendre le temps de me contacter par mail. A bientôt ?

christelle

Re: Projet d'ouverture d'école

Message non lu par christelle » 16 avr. 2009 13:00

Bonjour.Très interréssant!!! tu es eje? Ne faut-il pas un diplome particulier?

Anne

Message non lu par Anne » 16 avr. 2009 13:34

Bonjour,

Merci ... non, je ne suis pas EJE, seulement formatrice depuis une dizaine d'années, et pas spécifiquement auprès d'enfants; mais je suis maman d'un ptit bout et je me pose un certain nombre de questions quant à l'école et son organisation...
Pour répondre à ta question, il faut seulement avoir le bac (!!!) pour ouvrir une école privée et enseigner en primaire ou maternelle. Curieux, non ?
En quoi trouves-tu un intérêt à ce projet ? tu connais, ou peut-être même que tu pratiques ? j'ai pour l'instant bien peu de réponses, malheureusement ...

Joël

Message non lu par Joël » 16 avr. 2009 19:04

Bonjour,

Ce projet m'intéresse. J'aimerais en savoir plus et surtout dans quelle région?

Mon maïl: Gwendelean@yahoo.fr

A bientôt!

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 16 avr. 2009 21:31

Bonjour. Je suis moi même eje et effectivement, je cherche à ouvrir un jardin d'enfat, ou un lieu d'accueil, et je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir une école, ce qui m'interesserai effectivement. Si tu as des infos, ou si j'en ai, on peut se les échanger...

Anne

Message non lu par Anne » 17 avr. 2009 09:12

Bonjour Joël,

Je suis dans le Puy de Dôme (63), plus exactement à Clermont-Fd.
Je souhaite créer une école maternelle bilingue français/anglais, de pédagogie Montessori, avec "classe" unique de 3 à 6 ans, axée vers l'écologie et le comportement éthique et durable. Il n'y a rien de ce genre dans la région, et en maternelle, selon les quartiers, les enfants sont plus de trente par classe...
Je peux t'envoyer le projet complet par mail, si tu le souhaites.
As-tu des connaissances dans ce domaine ? une formation Montessori, peut-être ?
A bientôt
Anne

Henriette

Message non lu par Henriette » 17 avr. 2009 17:54

bonjour,
j' ai fais un stage lors de ma formtion d'eje dans une école maternelle (pédagogie nouvelle)
je suis interessée par la pédagogie Montessorienne.
à bientôt

Anne

Message non lu par Anne » 30 avr. 2009 09:04

Bonjour Henriette,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce stage ? ce qu'il t'a apporté ? as-tu vu des mauvais côtés à cette pédagogie alternative ? as-tu gardé des contacts ?
Tu vois, je suis curieuse, j'ai envie de tout savoir ...
A bientôt, je l'espère
Bonne journée
Anne

quinzin

Message non lu par quinzin » 30 avr. 2009 14:34

bonjour,
Je suis très intéressée par ce projet. Pourriez-vous m'envoyer le projet s'il vous plait?
merci beaucoup

Anne

Message non lu par Anne » 01 mai 2009 07:34

Bonjour,
Voici les grandes lignes :
Les grandes lignes
 École maternelle 1 classe 3/6 ans
 Laïque
 Bilingue français/anglais
 Ambiance, pédagogie et matériel Montessori
 Effectif réduit : 20 enfants maximum
 Proche de la nature : jardin potager, nourriture « bio », sensibilisation à l’écologie et à un comportement responsable …
 Ouverture sur le monde : ateliers et démonstrations (couture, bricolage, cuisine…), sorties, rencontres avec d’autres écoles
 Gestion associative, sans but lucratif
 Implication des parents, intervention de bénévoles (professionnels de l’environnement, de l’art, des animaux…), liens avec des « papys et mamys » par exemple
 Accessible à tous : barème financier : gratuité pour un % d’enfants

Dans un second temps
 Ouverture d’une seconde classe : primaire 6/12 ans
 Emménagement dans un lieu éco-responsable (comme la ZAC de Trémonteix)
 Voyages de classe à l’étranger

Je vous adresse le détail par mail perso.
Bonne journée !
Anne

Répondre