Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fermeture de crèche, gros rush, help!!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ad

fermeture de crèche, gros rush, help!!!!

Message non lu par ad » 04 mai 2009 21:37

Bonjour à tous et toutes,

Embauchée depuis moins de deux mois dans une crèche associative en tant qu'eje responsable adjointe (je n'ai mon diplôme que depuis 1an et 6 mois d'expérience pratique), j'ai appris une semaine après mon arrivée que la directrice de la crèche quittait son poste.
je savais qu l'association connaissait des difficultés d'ordre financière et sollicitait l'aide de bénévoles.
Cette crèche faisant partie d'un centre plus largement dirigée vers les familles, la responsable du centre nous a promis à l'équipe et à moi même une prochaine embauche.
Entre temps, j'apprends qu'une auxiliaire est recrutée pour un CDD de 4 mois et que le poste de directrice ne sera pas remplacé!!

il est conclu avec la pmi qu'une bénévole, ex-puer à la retraite et qui a dirigé des crèches viendra deux fois par semaines nous aider.
Malgré avoir exprimé mon profond désaccord et mes difficultés (je suis arrivée sans avoir été accueillie, sans qu'on m'ait rien expliqué du fonctionnement malgré l'avoir exprimé maintes et maintes fois- ), je me retrouve débordée par une organisation chaotique qui se répercute auprès des enfants, des professionnels à bout de nerfs et qui dirigent leur colère contre moi, face à une responsable de centre débordée, des familles inquiètes et surtout, des enfants déjà en grande difficulté agressifs, insécurisés et décontenancés!

maintenant, le conseil d'administration de l'association en question nous a annoncé sans prévenir qu'ils décidaient de fermer la crèhe pour la rentrée de septembre 2009, pour des raisons financières. Imaginez la colère et l'angoisse de l'équipe que je connais à peine..

Je commence à craquer, submergée par les difficultés et le malaise général, je n'arrive plus à prendre de recul, je me sens débordée par ce qui me tombe dessus.
Je culpabilise beaucoup de la situation, même si je sais que je ne suis pas complètement responsable, mais l'accueil que nous offrons aujourd'hui est très violent pour les enfants et nous en souffrons tous. Les parents ne sont pas tenus informés de cette décision, les salariés de l'association veulent contester cette fermeture, et je me demande comment faire..

un conseil d'administration formé de bénévoles peut-il décider seuls d'une telle fermeture?nous sommes en délégation de service public..

je crains plus pour les familles et leurs enfants que pour mon poste, trouver du travail en région parisienne n'est pas un problème pour le moment..
toujours en période d'essai, j'ai envie de quitter la crèche, mais mon départ provoquerait
de facto la fermeture de la crèche, manque de personnel qualifié..je me sens acculée.

j'ai besoin de vos avis, le mail est long pourtant il y aurait tant à dire..

Que me conseillez vous? que feriez vous à ma place?
je n'avais pas signé pour cela..

merci d'avance pour vos réponses!

ad.

agnes

Re: fermeture de crèche, gros rush, help!!!!

Message non lu par agnes » 07 mai 2009 20:03

si l'organisation est aussi compliquée et que personne ne gère cette structure financièrement, elle ne pourra pas survivre. si c'est une structure associative, il est certain que le président et les membres du bureau ont ce pouvoir de fermeture, ce sont eux qui ont crée celle ci...
mon conseil: laisse faire et commence a chercher du travail ailleurs. s'il maintienne l'ouverture sous la pression des parents et des salariés sans stabilité financière, il finiront par couler, tu ne serra plus payer et la crèche fermera de toute façon...
bon courage

Cathy

Message non lu par Cathy » 09 mai 2009 09:16

Effectivement, je pense que tu ne peux pas faire grand chose, et surtout pas culpabiliser, il est certain que pour diriger une structure il te faut une expérience certaine dans la direction et surtout selon la législation 5 ans d'expérience d'eje.
Tu n'es pas responsable du départ de la directrice et tu ne peux corriger les erreurs d'une mauvaise gestion...
Il n'est pas facile de prendre la décision de partir.
Mais de toute façon ça ne pourra pas aller, ni pour toi, ni pour ton moral qui n'a pas l'air d'aller super bien.
Notre travail n'est pas de ne plus dormir la nuit surtout pour des erreurs comme je te l'ai deja dit qui ne sont pas les tiennes.
Quand au personnel, il leur faut un coupable et tu es la seule qui reste.
Donc je suis assez d'accord, regardes les annonce, ça te fera deja du bien.
Bon courage.

ad

Message non lu par ad » 11 mai 2009 18:05

merci pour ces réponses, elles m'aident à avoir un peu de rcul sur la situation.
Du coup, je m'investis en priorité dans l'accueil des enfants et des familles au quotidien et je participe aux actions des autres salariés et volontaires de l'asso en faveur du multi accueil.
Finalement, j'ai prévenu mes collègues que j'avais envoyé des candidatures à un master que j'hésite de faire depuis un moment.
Les choses s'organiisent et se décantent..quant au devenir du multi accueil, je crains qu'elle n'ait que peu de chances de survivre..

à bientot et merci encore!

Répondre