Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

biberon zappé...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nature

biberon zappé...

Message non lu par Nature » 19 juin 2009 20:13

Bonjour,

Nommée depuis peu responsable adjointe, en remplacement, dans un multi-acceuil, je me suis retrouvée confrontée à de "drôles " de situations...
Passons sur :les conflits d'équipe très difficiles à gérer;
Le fait que je doive jouer en permanence le rôle du "tampon",entre l'équipe et la responsable( qui elle n'est que rarement sur le terrain);
Le peu d'entraide entre collègues (vous savez quand vous devez gérer seule un groupe de 15 enfants surexcités, et que votre collègue elle, ne semble pas comprendre qu'il serait judicieux de venir vous donner un coup de main...)
La fatigue générée par les efforts physiques, et intellectuels qu'il faut fournir pour assurer à la fois un rôle de coordination,une réflexion sur le bien être des enfants au quotidien (et en prime passer pour une extra-terrestre pénible, pour celles qui n'y réfléchissent jamais...)

Mais en plus de tout cela, sont venu s'ajouter récemment, des évènements préjudiciables pour les enfants...
Entre autre une collègue a oublié de donner son biberon du matin à un enfant(de 10 mois), elle a eu l'honnêteté d'en parler à la responsable, qui a elle prit la décision d'en parler au parents, mais aussi à la Mairie (employeur).
La collègue fautive en a été très affectée, elle était à l'époque elle aussi très sensibilisée par les conflits d'équipe, très fatiguée, et a du prendre 2 semaines d'arrêt a la suite de cet incident, pour dépression.

Le hic c'est que cela s'est reproduit hier, elle a a nouveau oublié de donner son biberon du matin (au même enfant), mais ne compte pas ce coup çi en parler à la responsable car elle à très peur des conséquences...
Par contre elle m'a mise dans la confidence...
J'aurais autant aimé ne pas avoir été au courant, je vous l'avoue très honnêtement car à présent je suis très mal à l'aise...

En effet, j'estime beaucoup cette collègue, qui, ces incidents, misent à part, est vraiment une perle, que ce soit au niveau du travail d'équipe, ou avec les enfants.
En gros je vais devoir couvrir son erreur, et ne pas en parler à ma responsable...Pour la protéger...
Je suis très partagée, j'ai peur que cela ne se reproduise à nouveau, je trouve ça cela suffisamment grave pour être inquiète, et mon rôle d'adjointe devrait m'encourager à ne pas laisser cela passer, mais en même temps si j'en parle à ma responsable, quelles vont être les conséquences pour ma collègue déjà très fragilisée...

J'aimerais avoir votre avis...
Avez vous déjà été confrontée a ce genre de situation?
Je me sens fautive, coupable, et très mal à l'aise avec tout ça.

merci à l'avance pour vos réponses.

jerry

Re: biberon zappé...

Message non lu par jerry » 19 juin 2009 23:03

en parlez ou pas je pense que cela relève de ton éthique professionnelle et en employant ce terme je pèse mes mots, ce n'est pas ni bien ni mal, c'est toi, ton travail, ta responsabilité et ta relation avec cette collègue qui sont engagé. par contre je pense qu'en tant que responsable ces deux oublis devraient t'amener à réflechir à l'organisation de la strcuture : il n'y a pas un cahier où vous devez cocher les actes faits pour chaque enfant en fonction des consignes données par les parents ou se genre de trucs? C'est difficile de tout mémoriser, d'êytre infaillible quand les tâches à effectuer sont multiples, mon seul conseil est d'analyser comment m'erreur a pu se produire, (deux fois) et trouver des solutions (c'est ton rôle de responsable) pour que le dicton du jamais 2 sans 3 ne soit pas avéré cette fois. Bon courage

loulou

Message non lu par loulou » 19 juin 2009 23:17

oh là là...quelle histoire...je comprends tout à fait ta difficulté...as-tu essayer de savoir ce qui s'était passé?car je ne peux m'empêcher de trouver cela très bizarre d'oublier deux fois un biberon pour le même enfant...je pense que cette collègue doit être extrêmement stressée, et là il faut peut être se demander si c'est une bonne chose qu'elle travaille en ce moment...
c'est une décision de conscience; ou tu prends le risque de voir cette femme avoir de gros ennuis (pourrait elle perdre sont travail?), et tu te mets aussi en danger (car professionnellement tu seras fautive); ou tu ne dis rien, et tout va bien par la suite...ou elle recommence et la vérité (sur ton omission) pourrait éclater...
franchement, je ne sais pas...parles en avec quelqu'un du métier extérieur à la crèche en qui tu peux faire confiance...
piur ce qui est du boulot d'adjointe, j'ai le même depuis 8 mois et j'en bave comme pas possible, voudrais tu échanger sur ce sujet?
bon courage

lili

Message non lu par lili » 19 juin 2009 23:42

Bonjour!
T'as situation m'a interpellé, j'ai moi même travaillé au sein d'une équipe en souffrance, elles avaient peur de tomber dans les violences douces. Le pb n'est pas le même, la il s'agit d'une faute prof oublier un besoin phisiologique. En ce qui me concerne en tant qu'eje adjointe je "veillerai" à ce qu'elle ne reproduise pas cet oubli, comment ce fait-il que personne ne l'ai remarqué? Elle ne travaille pas toute seule? C'est la référente de l'enfant? Bon courage

Nanou

Message non lu par Nanou » 20 juin 2009 08:42

Dans ce genre de situation, il est toujours souhaitable de rester dans le cadre du travail...et ne pas construire de scenario autour d'une situation.

Il n'est pas question de connaitre l'estime que tu portes à ta collègue, de ses qualités et/ou des consequences qu'il pourrait y avoir ou pas.

La problèmatique est qu'un enfant n'a pas eu son biberon parce qu'une professionnelle l'a oublié 2 fois.

lilly

Message non lu par lilly » 20 juin 2009 13:17

Bonjour,

Dur dur d'être adjointe !!
Moi je suis en poste depuis 2 mois et c'est la galère de faire son boulot correctement... Je veux bien discuter avec toi de notre boulot Loulou !!

Quant à ta situation Nature, je serai du même avis que jerry, peut être devrais-tu te demander pourquoi c'est arrivé et trouver des solutions, avec les salariés pour que ça ne se reproduise plus (feuille de journée à remplir, avec l'heure prévue des repas pour chaque enfant, des siestes, à adapter en fonction des besoins réels au jour le jour...)
Bon courage
Lilly

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 20 juin 2009 15:56

Bonjour,
Nature,
Je vais poser une question un peu bête mais le bb qui n'a pas eu son bib, n'a pas eu faim ? n'a pas pleuré ?
Je suis un peu terre à terre mais c la première question qui m'est venue.
bon courage
am

lison

Message non lu par lison » 20 juin 2009 20:58

bonjour,
Le biberon oublié (même 2 fois) ,c'est vrai que si le bébé n'a pas pleuré , ce n'est peut-être pas SI grave ? Moi aussi ,j'essaierai d'établir une trace écrite que les bib sont donnés(cochage sur feuille transmissions dans case "repas"?)pour pas que cela se reproduise...
Mais je pense que je n'en parlerais pas à la responsable vu ce qu'elle en fait.
C'est mon avis perso ,mais je ne suis pas adjointe !
Bon courage!

Nature

Message non lu par Nature » 21 juin 2009 22:06

Slt jerry,
Nous avons une feuille de transmission, ou sont notées au fur et à mesure de la journée les évènements importants (repas, activités, soins etc).
Mais pas de tableau à cocher non.
Il y a deux personnes référentes des bébés, qui gèrent "leurs" enfants (environ 5 bébés maximum).

Nature

Message non lu par Nature » 21 juin 2009 22:09

slt!

Je pense que je ne vais rien dire à ma responsable, mais en discuter avec ma collègue pour éviter que cela ne se reproduise.
Je serais ravie d'échanger avec toi sur nos role d'adjointe.Quelles difficultés rencontrent tu plus particulièrement?

Répondre