Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille

Message non lu par lola » 10 août 2009 16:17

bonjour,

je finis ma deuxiéme année EJE et je travaille sur le dossier du DC1.
En stage dans un foyer de l'enfance j'ai choisi une problématique sur les liens précoces et les impacts en cas de carence.
J'aurai aimé des conseils pour celle qui l'ont fini sur la méthodo
merci de votre aide

steff

Re: dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille

Message non lu par steff » 11 août 2009 22:33

Je viens d'obtenir mon diplome en juillet, je suppose que le dossier DC1 est tjrs le même...
Au niveau méthodo, je te fais un copier coller du plan cité dans mon intro.. En espérant que ça te servira...

Dans le cadre de l’épreuve de contrôle continu du domaine de compétence 1, j’ai composé le dossier sur « l’accueil du jeune enfant et de sa famille ». Ce dossier comprendra des éléments d’observation, des connaissances théoriques, des réflexions pédagogiques et différents positionnements professionnels.

Mon écrit sera composé de trois parties. Une première partie sur la connaissance de l’institution, qui traitera, du placement, des missions de l’établissement et du fonctionnement du service ; une seconde sur l’élaboration d’un questionnement, soit la restitution de différentes situations, et du questionnement qui en découle, ainsi qu’une mobilisation théorique permettant d’apporter différentes réponses au questionnement ; et une troisième sur mon positionnement professionnel en tant que future EJE, tout d’abord en lien avec ma pratique sur le lieu de stage et le thème de mon dossier, puis en fonction de mes conceptions sur l’accompagnement à la parentalité de manière plus étendue.

Bon courage pour ce dossier
:bye:

md

Message non lu par md » 12 août 2009 11:59

moi je veux bien aussi des infos sur le dossier du DC1, car j'avoue que c'est très flou
on nous a demandé de choisir un fait de société en lien avec notre stage qui doit faire référence aux compétences DC1-2 et DC1-3 (voir livret de formation)

j'avoue que si vous avez des choses plus concrètes je suis preneuse

md

Message non lu par md » 12 août 2009 12:00

Dc1-2:reconnaitre et faciliter au quotidien la fonction parentale
Dc1-3: contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement

lola

Message non lu par lola » 13 août 2009 16:08

merci de ces infos
ça me rassure car mon dossier est pratiquement sur la même forme
si tu as déjà présenté le DEEJ comment a été évalué ton dossier?
merci de ta réponse

lola

Message non lu par lola » 14 août 2009 11:00

j'avance sur mon dossier et du coup des questions émergent!!
je voulais savoir les situations de stage combien en as-tu présenté et sous quelle forme trés developpé,ou synthétique?
(j'ai prévu de prendre 3 situations)
merci de ta réponse

esparon

Message non lu par esparon » 09 oct. 2014 15:43

j'aimerais que vs m'aider pour le livret 2 sur ce sujet pour obtenir le diplôme merci

Manon

Message non lu par Manon » 29 févr. 2016 07:43

Bonjour Lola ,

J'aimerai avoir un peu de tes conseils par rapport à ce dossier car je pars sur le même thème.

Répondre