Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Action éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Line

Action éducative

Message non lu par Line » 12 oct. 2009 21:39

Salut,

Voilà, je suis en stage et je dois mettre en place une action éducative. Je sais qu'il faut partir d'un manque ou d'un moment qui ne se passe pas forcément bien...mais là où je suis, tout se passe plutôt bien (du moins j'ai l'impression) .

Je pensais mettre en place quelque chose autour de tout ce qui est sensoriel mais c'est plus une activité que une action éducative du coup ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer ou me donner des idées de vos actions éducatives....

sonia

Re: Action éducative

Message non lu par sonia » 13 oct. 2009 19:20

alors je ne sais pas si on parle de la meme chose, mais moi ca s'appelle un projet a finalité educative! et si c'est bien la meme chose alors tu peux sans aucun doute partir sur le sensoriel! moi j'avais fait un parcours sensiro moteur, mais tu peux egalement faire un panneau sensoriel, ou un chemin sensoriel ou de l'éveil musical...enfin bref, en tout cas ca fait bien parti d'une action educative, meme une simple activité peinture peut y faire parti tant qu'il y a des objectif educatif!!

amande

Message non lu par amande » 13 oct. 2009 20:02

Salut!

Alors moi j'ai fait mon TFE (travail à finalité educative) sur le livre au moment du coucher, mais tu peux egalement faire une activité, c'est action educative comme une autre, du moment que c'est réfléchit et adapté.
Si où tu es ils ne font pas bcp d'activité sensorielle, c'est justement adéquat!

j'espre que j'ai pu t'aider!

Line

Message non lu par Line » 14 oct. 2009 07:49

Merci de vos réponses !

Sonia, serait-il possible que tu me fasse part de ton parcourt sensori-moteur (comment l'as tu mis en place, avec des enfants de quel âge, pourquoi etc...) ?

Tu peux me laisser ton mail si tu veux, ce sera peut-être plus simple.

Merci encore.

jeanne

Message non lu par jeanne » 14 oct. 2009 09:49

Premier stage aussi pour moi , ces TFE sont un peu inconnu pour moi donc si tu pouvais me faire également part de ton parcours sensori moteur s'il te plait Sonia !
Merci davance

carole

Message non lu par carole » 14 oct. 2009 11:17

salut
je suis en 3eme année de formation EJE et dans l'institut ou je suis on doit faire des PA (Projet d'Animation) et des PAE (Projet d'Action Educative).alors la difference c'est que pour le PA on part d'une activité qui nous interesse (pas de problematique a la base), par exemple je l'ai fais sur une activité manipulation de semoule.
le PAE quant a lui part d'une problematique que l'on a observé ; je l'a fait autour d'une activité avec de la terre glaise avec des enfants pschotiques (il y avait donc un but a l'activité)
voila j'espere que cela t'aura un peu aidé
bye

sonia

Message non lu par sonia » 14 oct. 2009 18:36

line et jeanne vous pouvez me laisser vos adresses e.mail et je vous enverrai ma fiche d'activité!

jeanne

Message non lu par jeanne » 14 oct. 2009 20:44

jeannebyache@hotmail.com
Merci beaucoup Sonia
Jeanne

nanamy

Message non lu par nanamy » 14 oct. 2009 22:08

Bonsoir sonia,

je serai également intéressée par ta fiche d'activité, pour voir comment elle se monte et s'organise... pourrais-tu me l'envoyer aussi stp ?
mon adresse mail est enregistrée, tu l'auras en cliquant sur mon pseudo..
Merci d'avance.

Bonne soirée à tous.

godet

Message non lu par godet » 15 oct. 2009 17:59

Bonjour Sonia:)
Moi aussi je dois realiser un tfe et je serai interessée pr mettre en place un parcours sensori moteur, j ai deja commencé.
Et jaimerai bien aussi avoir un apercu de ta fiche d activité pour m aider.
merci beaucoup Sonia.

Répondre